Un 20L Panoramique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: Un 20L Panoramique

Message par Moulick » mar. 11 févr. 2014 à 11:34

:D :D :D
Elle émerge pas encore ptijo, elle émerge pas...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 14 févr. 2014 à 14:21

Bah alors !? Faut qu'elle s'active un peu... :)

En attendant... quel (joyeux) bordel !
Image

Allez, je m'attèle au refaisage la semaine prochaine.
J'espère que l'Eleocharis aura suffisamment poussé pour faire les trucs que je planifie...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » ven. 14 févr. 2014 à 14:27

Welcome to the Jungle !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 14 févr. 2014 à 14:31

Bah pas moi ! C'est tellement le bordel, on dirait la chambre de ma frangine ! :mrgreen:

Et la Echinodorus Quadricostatus var Magdalenensis est trop grande pour ce bac ; qui est certes long mais pas large.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 25 févr. 2014 à 3:10

Bon, voilà. Les plantes se sont tapées un bain de permanganate. 9 Amandae sont dans un bac 5L Casto. 6 Cory sont dans un (autre) bac 5L Casto. Escargots et Crevettes sont réparties dans les deux bacs ; avec une touffe de mousse. Les racines et cailloux sont (rapidement) frottés et rincés. Le bac est frotté ; je verrais demain s'il faut refrotter ou pas. Me reste encore 3L d'eau à filtrer pour enlever un max de KraKra. Le sable devra être rincé, demain. Normalement, le quartz est blanc. Et là... c'est couleur vase :-/

C'est quand même impressionnant comme un cory se planque bien dans la vase, sans bouger, en cas de danger. Jusqu'au dernier moment, j'ai cru que j'en avais plus que 4. C'est en farfouillant dans 1cm d'eau pour vérifier s'il restait des crevettes que j'ai vu les deux derniers se mettre à flipper et "sautiller" dans tous les sens.

Allez, j'vais m'coucher !

PS: Saint GPC, si tu vois arriver des crevettes chez Saint-Pierre cette nuit, excuse-moi auprès d'elles. J'ai pourtant pris un grand soin à ne pas en oublier.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 25 févr. 2014 à 4:04

Messagepar ptijo » Mar 25 Fév 2014 à 3:10
Bon, voilà. Les plantes se sont tapées un bain de permanganate. 9 Amandae sont dans un bac 5L Casto. 6 Cory sont dans un (autre) bac 5L Casto. Escargots et Crevettes sont réparties dans les deux bacs ; avec une touffe de mousse. Les racines et cailloux sont (rapidement) frottés et rincés. Le bac est frotté ; je verrais demain s'il faut refrotter ou pas. Me reste encore 3L d'eau à filtrer pour enlever un max de KraKra. Le sable devra être rincé, demain. Normalement, le quartz est blanc. Et là... c'est couleur vase :-/

C'est quand même impressionnant comme un cory se planque bien dans la vase, sans bougé, en cas de danger. Jusqu'au dernier moment, j'ai cru que j'en avais plus que 4. C'est en farfouillant dans 1cm d'eau pour vérifier s'il restait des crevettes que j'ai vu les deux derniers se mettre à flipper et "sautiller" dans tous les sens.

Allez, j'vais m'coucher !

PS: Saint GPC, si tu vois arriver des crevettes chez Saint-Pierre cette nuit, excuse-moi auprès d'elles. J'ai pourtant pris un grand soin a ne pas en oublier.
Ah ben oui quand même, 3h10 du mat'... respect.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 25 févr. 2014 à 12:53

C'était un peu dur ce matin... :)

Par contre, fèch. Le filtre à café, c'est pas génial pour filtrer l'eau... Du coup, j'ai 5L de flotte toujours sale :-/
Je tente le goutte-à-goutte à travers le sac d'aspirateur aquario. Ça semble mieux. Mais c'est long...
Image
Le sac accroché au goulot de la "petite" bouteille. Le tout enfilé dans le goulot de la "grosse" bouteille". Et ploc, ploc, ploc, ploc.

Pendant ce temps là, à Vera Cruz
Image
Il parait que les Cory sécrètent un truc quand ils sont stressés. Du coup, je les ai mis "seuls" ; sec juste des crevettes et des escargots. Au cas où.

J'ai pas encore pris le temps de bosser dessus ce matin. J'ai quelques trucs à faire pour le boulot qui sert à manger...
Mais j'ai tout de même pris 5min pour déplacer un peu le bureau et installer le programmateur Zenitech à 15€. Puisque la multi-prise magique a définitivement rendu l'âme.
Dans 12min, c'est la surprise. Soit ça s'allume, soit les plombs sautent :shock:

samlasfar

Message par samlasfar » mar. 25 févr. 2014 à 14:49

Tiens la photo de ton bac me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas à savoir quoi.
Ah, si, sans doute cette photo:
Image

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 25 févr. 2014 à 18:00

Les 12 mn sont largement passées, et pas de nouvelles... J'espère qu'il n'y a pas un peu plus que les plombs qui ont sauté :?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 25 févr. 2014 à 18:15

domi03 a écrit :Les 12 mn sont largement passées, et pas de nouvelles... J'espère qu'il n'y a pas un peu plus que les plombs qui ont sauté :?
Hihi, non, tout s'est bien passé !
C'est juste que j'ai du boulot là ;-)
Mais, c'est bon, j'ai fini mon objectif de la journée, je file jouer dans le sable et l'eau ! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 0:14

Voilà, c'est tout réarrangé, planté et les bestioles transférées. Bon, ça n'a pas du tout tourné comme ce que j'avais imaginé au départ... J'voulais coller de la racine sur les rebords et faire des murs d'Eleocharis... Un genre de mix entre
Image et
Image
Mais... pas assez d'Eleocharis et surtout... pas assez des 20cm de largeur pour coller de la racine partout.

Bref, photo demain, peut-être. Si les plantes se sont redressées et que les poissons ne sont plus transparents de trouille...

Ah oui, j'ai aperçu au moins deux des croisement Sakura/RC qui étaient bien bleues ! Trop marrant.
Pas encore aussi bleue que celle de Discusaigon mais clairement pas rouge :)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 5:58

Teasing...! 8)

Tu as mis quoi, comme racines ?
J'aime beaucoup la première photo (celle au format timbre-poste).

Vivement les images !

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 6:02

Yep, Ptijo c'est le roi du cliffhanger (en plus d'être celui du nano, du beau et d'la photo)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 9:40

J'ai gardé la racine qui était à droite. Je l'ai juste placée autrement. Ce matin, dans la pénombre, les feuilles n'avaient pas toutes encore coulé. Et... les Amandae étaient tous regroupés même pas dans la zone "dense". Au moins, ils n'ont plus l'air d'être paniqués :)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 17:47

Allez, voilà la nouvelle version du bac, en eau et repeuplé depuis hier soir.

Image
"Biotope Amérique du Sud" composé de :
- Eleocharis Parvula & Eleocharis Vivipara
- Ludwigia Helminthorrhiza & Ludwigia Repens Rubin
- Echinodorus Quadricostatus var Magdalenensis
- Cryptocoryne Parva
- Phyllanthus Fluitans

Toujours les 9 Amandae (1 des 5 sortis l'été dernier n'a pas survécu) et 6 Cory pigmées. Ils sont toujours un peu flippés. Tu m'étonnes... passer du bordel précédent à ça, ça doit faire un choc. Ils vont nettement mieux quand je suis loin du bac :D Par contre, je ne comprends pas qu'ils essaient de se planquer dans 20 brins d'herbes alors que y'a de la place et de l'ombre derrière la branche... Bref.

J'espère que j'vais réussir à faire un vrai mur d'Eleocharis cette fois-ci.

Une autre vue, comme témoin pour comparer quand ça aura poussé :
Image
Vue de dessus avec un tas de trucs qui flottent ; et qui devraient pas... Les feuilles et le bout de racine avaient pourtant coulé dans le seau... Pô grave, ça me fera de l'occupation pour ce week-end quand ça aura enfin coulé.

Sinon, c'est quoi déjà, Bulles, le nom de ce pothos-like ? En tous cas, il m'a fait des racines. Donc il restera là :)

Répondre