J'habite dans une vallée de l’Isère à 230m d'altitude environ, au 5èm étage, exposition plein sud.
Pour faire un petit historique, j'ai sorti pour la première fois des guppys en 2012.
Je n'ai ni fait attention au nombre de poissons ni d'alevins, j'ai mis quelques brins de ceratophyllum demersum et d'egeria densa, avec escargots et une souche de daphnies variées.
Le phytoplancton s'est bien développé au détriment des autres algues, et j'ai laissé faire.
La température montait énormément (40°C au plus chaud de la journée !), mais les guppys n'avaient pas l'air incommodés. D'après des lectures la concentration en oxygène dissout étaient plus importante que la température, j'ai donc déduit que le phytoplancton était plus efficace en oxygène dissout que les plantes (qui "bullent").
A la fin de l'été les guppys extérieurs étaient bien plus colorés que les guppys intérieur, ce qui m'a convaincu des bienfaits de l'estive.
A la sortie des poissons, l'eau verte a favorisé les daphnies qui m'ont fourni une nourriture vivante abondante même l'hiver.
Pour 2013 l'été fut moins chaud, des nuits fraiches et pluvieuses (au plus froid 15°C plusieurs nuits de suite) malheureusement je n'ai pas pu m'occuper de mes poissons à cause de travaux et d'un déménagement.
Pas de pertes dans les poissons en no-tech (pelvicachromis et guppy) jusqu'à fin octobre (à l'intérieur), mais pas de reproduction.
Pour 2014 j'aurais une poubelle de 80l et un récupérateur d'eau de 300l (que j'hésite à remplir à plus que les 2/3 donc 200l), que j'ai commencé à remplir avec les changements d'eau de mes aquariums et qui sont colonisés par les daphnies.
J'y mettrais des alevins guppy et jeunes pelvicachromis pour la poubelle, et des poissons à l'année pour le récupérateur d'eau.
Je pense mettre dans le récupérateur des jacinthes d'eau et un nénuphar ou un lotus Nelumbo nucifera, selon ce que je trouverais dans les magasins.
Ou alors des massettes, parce que ça pousse dans le caniveau (mais pas de foulque macroule).
(je mettrais des photos de mon eau verte avec des silhouettes de poissons plus tard