Conversion d'un bac en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par ptijo » jeu. 16 janv. 2014 à 8:45

Euh... j'ai dans l'idée que les bestioles ne vont pas aimer du tout le permanganate.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 16 janv. 2014 à 12:01

Ouaip, moi aussi j'ai des doutes...
ça va te tuer les bestioles et en plus, tu vas déséquilibrer les minéraux de ton bac...
Mais l'argile VA marcher!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 16 janv. 2014 à 18:17

Alors, puisque l'argile VA marcher, application immédiate.

j'ai trouvé à la droguerie du coin :
- argile blanche (kaolin)
- argile verte

Ca tombe bien, vu que j'ai 2 bacs à traiter !

Ca coute 3.75 € le kilo, j'ai pris 50 g de chaque, soit une dépense dérisoire !

j'ai prélevé environ 4 litres de chaque bac dans deux bouteilles de 5 litres, j'ai ajouté, par bouteille, une cuillère à café de d'argile, bien mélangé, puis versé dans les bacs. Avec l'argile, il ne faut pas utiliser d'outil en métal (ne me demandez pas pourquoi) donc, cuillère en plastique !

Ce qui donne ceci :

Image

Vu que je m'étais bien documenté auparavant, je n'ai pas eu de choc en voyant cela, mais mes crevettes ont du trouver cela drôle. Théoriquement, ce n'est en rien toxique ni dangereux, et le "brouillard" devrait s'estomper en quelques jours (ou quelques semaines).

Donc maintenant, il n'y a plus qu'à attendre en chantonnant "Like a bridge over troubled water, I will ease your mind..."

jean-francois

Message par jean-francois » sam. 18 janv. 2014 à 5:39

Et ça papote, et ça papote :lol:
(edit modo Finc' : 2 pages de papotages HS, ça devient un nouveau sujet : hop, déplacé :wink: )

En attendant dans mes bacs, l'argile précipite les particules en suspension vers le sol.

Mais on n'est pas encore au stade de l'eau cristalline :(

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 18 janv. 2014 à 12:01

Et du coup, j'me suis toujours demandé... A quoi ça ressemble les particules qui ont précipité sur le sol ?
J'veux dire, on dirait une retombée de cendres après un éruption volcanique ou bien ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 18 janv. 2014 à 12:19

Dépend un peu du volume d'argile que tu as mis, mais pendant quelques jours, oui.
Ensuite les divers habitants du bac se chargent de mélanger ça au crapapouët :wink:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 18 janv. 2014 à 12:22

Fincasor a écrit :Dépend un peu du volume d'argile que tu as mis, mais pendant quelques jours, oui.
Ensuite les divers habitants du bac se chargent de mélanger ça au crapapouët :wink:
ok. j'pensais surtout aux "éléments de décor". parce que, ta belle racine ou pierre bien en évidence et recouverte d'argile... c'est un peu "too bad" :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 18 janv. 2014 à 16:33

Je suis solidaire avec Jean-François : j'ai mis de la montmorillonite dans mon bac ce matin, juste avant de brancher le filtre cascade... Ben c'est moche ! :D

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 18 janv. 2014 à 16:39

une cuillère à café ouic'est beaucoup...

cuillère en métal aucune importance...

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 23 janv. 2014 à 4:07

Bulles, as-tu une eau claire dans ton bac traité à la Montmorillonite, après avoir remis ce filtre cascade ?

Ici, je ne l'ai pas remis, mais l'eau est toujours aussi trouble. Argile verte ou blanche, ça ne veut pas floculer :(

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 23 janv. 2014 à 4:54

Pour l'instant non, l'eau n'est pas encore claire, mais ça ne m'inquiète pas du tout :
- parce que j'ai mis un filtre cascade en même temps : du coup ça brasse la soupe et ça empêche les particules de se déposer
- parce que je sais, d'expérience, que c'est très très long à se déposer et à faire son effet (il faut parfois quelques semaines pour que le bac se clarifie un jour, comme par enchantement)

C'est pour ça que pour le "double effet kiss-cool" (j'amende et je clarifie l'eau) je préfère l'akadama, je trouve ça plus efficace...

jean-francois

Message par jean-francois » dim. 02 mars 2014 à 4:56

Déterrage de mon sujet en forme de résumé et bilan :

1er janvier, je retire les filtres de mes 2 bacs de crevettes et j'arrête les engrais.

4 janvier, les eaux deviennent troubles :cry:

Je patiente un mois et et demi, mais sans amélioration, je décide de traiter à l'argile le 16 février.

J'ai eu la main trop lourde sur l'argile, il a fallu 1 mois et demi pour l'obtenir enfin, mais ça y est, je l'ai mon eau cristalline !

Du coup, mes bacs ont pris un bon coup de jeune, même la végétation est plus luxuriante.

La question qui reste en suspend est : pourquoi l'eau est devenue trouble quand j'ai retiré les filtres ?

L'expérience que j'en retire est la suivante :

Ce qui a troublé l'eau, ce n'est pas la suppression des filtres, c'est l'arrêt des engrais, je m'explique :

Dans ces bacs, j'ajoutais chaque jour du carbone liquide (Easy cabo) + de l'engrais 1 fois par semaine (Easy Profito). J'avais de belles plantes et des lentilles d'eau à profusion.

Comme il s'agit de bacs à crevettes, donc avec peu de pollution, l'arrêt de la fertilisation a fait dépérir toutes les lentilles d'eau qui ont commencé à jaunir, puis à se décomposer, provocant cette eau trouble.

Maintenant, je n'ai plus de lentilles d'eau dans mes bacs à crevettes, l'épuration de l'eau par les plantes enracinées est suffisante. Par contre, dans mes bacs où j'ai des poissons, mes lentilles trouvent ce dont elles ont besoin pour vivre leur vie.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 02 mars 2014 à 5:35

C'est vrai que c'est souvent désespérément long, avant qu'un bac low-tech soit non seulement équilibré, mais en plus joli.... Mais alors, quelle récompense quand on y parvient enfin ! :wink: Très contente pour toi, Jean-François !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 02 mars 2014 à 10:28

Bravo. Et 1 (enfin 3) de plus :D

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » lun. 03 mars 2014 à 20:54

Personnellement, j'ai eu une "invasion" de phytoplancton, une semaine après le traitement à l'argile rouge. Du coup, j'ai fait un lâché de Daphnies sauvages et j'espère en rut !

Sinon, niveau décor, l'argile se dépose sur le décor. Rapidement, tu vois apparaître les pistes d'escargots dans la poussière, puis, en quelques jours, plus rien.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre