10L pour crevette

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Mr symbol

10L pour crevette

Message par Mr symbol » jeu. 06 mars 2014 à 0:13

Voila à force de voir les créations de chacun j'ai craqué pour ce 10L qui servait de pot de fleurs.
Image Voici le bac au lancement soit 1 mois 1/2

Image Le bac actuellement avec ses nouveaux pensionnaires, 10 crevettes Tiger et 4 blue jelly qui ont servi de pionnières histoire de pas envoyer les tigers au casse-pipe ^^
Image
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper dans un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide...

jean-francois

Re: 10L pour crevette

Message par jean-francois » jeu. 06 mars 2014 à 3:06

J'aime bien :)

C'est de l'eau du robinet ?

Je demande ça, car si les davidi supportent facilement l'eau calcaire, les tigers sont moins tolérantes et préfèrent une eau plus douce.

En tout cas, le mélange est viable, il n'y a pas de risque d'hybridation entre les 2 espèces.

Tiens nous au courant de la suite...
Modifié en dernier par jean-francois le jeu. 06 mars 2014 à 7:48, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 06 mars 2014 à 6:25

Je me demande si les tigers de base, d'ailleurs, ne tolèrent voire préfèrent pas une eau un peu plus neutre ? Flemme de vérifier, mais je crois bien.
Joli petit bac, et je pense que tu pourras vite ôter le filtre d'angle, qui me semble vraiment superflu ici. En tous cas, très chouette réalisation qui va sans doute évoluer agréablement !

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 06 mars 2014 à 8:10

C'est bien agencé. Par terre aussi, ce sont des blocs de mousse de java ? Et la/les plantes en fond, à gauche, sont ?

Reste à voir si la Caridina cf. Cantonensis "Tiger" se reproduit en eau du robinet. Elles semblent aimer les pH relativement bas "normalement" :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 06 mars 2014 à 8:17

C'est une des espèces sur lesquelles je me suis cassé les dents, les tigers, et il me semble bien que, contrairement à ce qui tourne sur la Toile, c'est pas plus mal de les maintenir en eau tendant vers la neutralité (plutôt qu'acide et très douce). Et, toujours de mémoire, ceci ne valant pas pour les sélections de tigers plus élaborées (blue, orange eyes et tutti cuanti).

Mr symbol

Message par Mr symbol » jeu. 06 mars 2014 à 11:35

Pour l'eau je prends simplement de l'eau de pluie et pour le moment aucun souci elles se nourrissent et muent, jouent aux cartes etc... Pour la plante du fond c'est de l' hygrophila ou quelque chose comme ça je vais essayer de retrouver l’étiquette dennerle avec le nom mais en tout cas ça pousse vite et bien mon second nano en est envahi et sinon pour le sol ce sont bien des plaques c'est qu'on m'a donné au Poisson d'Or quand je leur ai demandé de la mousse de java. Au début j’étais pas convaincu par l aspect général mais avec le temps et les nouveaux locataires je suis convaincu.

Image Et petite astuce parce que je sais que l'on aime ça les astuces ici ^^.
Pour faire un éclairage facile durable et pas cher j'ai récupéré un ancien couvercle en verre collé de la led rgb blanche et pour finir recouvert avec une plaque de plexi histoire de protéger des éclaboussures.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper dans un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide...

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 06 mars 2014 à 12:49

Il est alimenté en 5V avec des prises USB c'est bien ça ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 06 mars 2014 à 13:13

Ici, j'avais testé l'éclairage led en achetant des rouleaux de 5 m (1 blanc chaud + 1 blanc froid), reliés à un transfo 12v + un dimmer pour des allumages et extinctions en douceur.

Ca éclairait "plein phare" au début, puis de moins en moins, et finalement, au bout de 2 mois, il ne restait plus que quelques leds lumineuses, les autres, la majorité, n'éclairaient plus qu'à 10 % de leur intensité unitiale.

Image

J'ai tout jeté et remplacé par un tube fluo 965, et depuis, mes plantes revivent.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir combien de temps durent vos bricolages maison en matière de led, car pour une technologie sensée durer plus longtemps que les autres lumières, elle n'a pas tenu ses promesses ici :(
Modifié en dernier par jean-francois le jeu. 06 mars 2014 à 13:22, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 06 mars 2014 à 13:20

Ça doit dépendre si les LED sont étanches ou pas. Car même avec une protection contre les éclaboussures, il me semble avoir lu qu'elles n'aiment pas l'humidité du dessus de bac.
Il me semble avoir vu un gars faire une rampe avec ces rubans LED. Il avait fait un "boitier" complet et étanche (silicone & co) pour les protéger.

En tous cas, mes rampes Lumivie de fin 2012 tournent toujours à bloc.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mr symbol

Message par Mr symbol » jeu. 06 mars 2014 à 13:35

j'ai 2 aqua qui tournent avec des rampes lumivie et effectivement elles n'ont pas bougé depuis le début sinon quand je parle de protection anti éclaboussures j'aurais dû préciser que le la plaque de plexi est fixée avec du silicone qui rend le tout étanche d'ailleurs mon petit tube y est passé ^^

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 06 mars 2014 à 13:52

Ah OK. C'est pas trop une bonne nouvelle alors :-/

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 06 mars 2014 à 16:57

Donne la marque Jean-François, qu'on sache ce qu'il ne faut surtout pas acheter.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Auctor

Message par Auctor » jeu. 06 mars 2014 à 17:29

Si j'ai bien compris, c'est pas les bandes led qui sont foirées, c'est surtout l'humidité et l'étanchéité qui a été sous estimée
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Mr symbol

Message par Mr symbol » jeu. 06 mars 2014 à 21:05

on a tendance a oublier se détails quand on parle de faire une rampe led faite maison ^^

jean-francois

Message par jean-francois » ven. 07 mars 2014 à 1:33

Tritium a écrit :Donne la marque Jean-François, qu'on sache ce qu'il ne faut surtout pas acheter.
C'était des rouleaux de led étanches (ip65) MADE IN CHINA achetés sur Ebay :(

Répondre