Ouverture du bac, le grand saut et suite de l'aventure

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
MichaH

Ouverture du bac, le grand saut et suite de l'aventure

Message par MichaH »

Bonsoir a tous , voila quelques jours que j'épluche ce forum que je trouve plus qu’intéressant.
Je débute tout juste en aquario, j'ai acheté il y a un mois un bac d'occasion d’environ 50/55 litres, avec couvercle néon 15w, filtre intérieur ( rena 60 "superclean") etc etc
Ce bac est en eau depuis, j'y ai planté sagittaria subulata, Elodée, quelques brins de mousse java, très récemment hygrophila polysperma, et mis a flotter cerato
Je n'ai pas mis de substrat, seulement un peu de quartz blanc, mélangé avec du "gravier/quartz" plus gros, et quelques pierres.
Pas de chauffage.
Je suis envahi par ce que j'identifie comme des physes et/ou planorbes

Ce message pour vous demander conseil: j'aimerais retirer l'affreux couvercle noir et imposant,ouvrir le bac et donc changer l'éclairage.
Le néon qui étais dedans ( depuis un bon moment je pense), est un Osram lumilux de luxe daylight 15w, néon pas si mauvais d'après ce que j'ai pu collecter comme info.
J'ai vu dans de nombreux sujet, Bulle92 conseiller les ampoules philips tornado.
Ma question est des plus bête, une ampoule n'éclaire pas de la même manière qu'un néon qui lui est en longueur. Est ce que cela change quelque chose pour les plantes ?
A quelle distance de l'eau placer l'ampoule ? Les tornado n'ont pas de temp de lumière de 6500k, est ce qu'elle ne rendent donc pas trop jaune ?

Quand le bac sera ouvert je me ferai une joie d'y faire tremper de la Chlorophytum qui pousse à foison dans la cuisine, et autres plantes qui me tomberont sous la main.

Beaucoup de questions je sais, et je m'excuse pour toutes les fautes qui ponctuent surement ce message.
Dans l'attente de vous lire...

Et pour la petite présentation, je m’appelle Michael, 23 ans étudiant ...en art à Rennes
Modifié en dernier par MichaH le mer. 26 mars 2014 à 0:57, modifié 1 fois.
jean-francois

Re: Changement d'éclairage, ouverture du bac, le grand saut

Message par jean-francois »

Hello ! Et bienvenue sur le forum

Se présenter et poser sa question dans le même message, ça peut se faire ? Quoi qu'il en soit, on a hâte de voir une photo de ce bac :wink:

Evidemment un tube fluo éclaire plus uniformément qu'une ampoule. Mais si tu le remplaces par 2 ampoules, ça devrait convenir.

De mon côté, je préfère les ampoules en blanc froid (6500 k), car l'eau est généralement un peu jaune et je ne souhaite pas en ajouter davantage avec l'éclairage, mais c'est juste une question de goût, les plantes faciles comme celles que tu as choisi s'en fichent.

Place l'éclairage assez haut pour que le chlorophytum en trempette ne se brule pas à son contact, mais pas trop haut non plus pour ne pas perdre en intensité lumineuse (si c'est pas une réponse de normand ça !). Si ce n'est pas une tornado que tu choisis, une ampoule led (en forme de spot, pour éclairer dans une seule direction) convient bien et consomme peu.

Tu vas mettre quoi comme poissons ?
crevette

Message par crevette »

salut MichaH, moi les fôtes je les regarde même pas, du moment que le texte est compréhensible je m'en moque.... une langue c'est vivant, normal que ça évolue en se simplifiant sinon on en serait toujours au vieux français du moyen âge....

pour les lampes j'en ai trouvé 2 sortes de la marque philips au supermarché :
warm white à 4300 k
cool daylight à 6500 k ... j'utilise une 23w de ce type. elle fait un rond de lumière que je trouve efficace sur 30 cm.
Image
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Salut MichaH, et bienvenue par ici !

Le truc auquel il faut être attentif, quand tu passes d'un éclairage "tubes" à un éclairage "ampoule", c'est que l'abat-jour de ta lampe soit suffisamment large et puisse faire office de réflecteur : de cette façon, l'éclairage n'est pas trop directif et tu gagnes en efficacité. Ne pas oublier non plus que, autant dans un bac avec couvercle, c'est le tube qui doit tout faire, autant dans un bac ouvert, il y a souvent un peu de lumière du jour ou autre qui aide à l'éclairage : c'est donc moins ennuyeux si l'éclairage ne touche pas, dans toute sa longueur, le bac. Et créer quelques zones d'ombre ou moins éclairées, je trouve que ça contribue au côté naturel d'un aquarium...

Quand au rendu, c'est vraiment une question d'esthétique personnelle il me semble : un éclairage un peu jaune rend un bac peu planté très chaleureux ; un éclairage plus froid peut se coupler avec un bac jungle et permettre de discerner les poissons au milieu du vert ! 8) Personnellement, je regarde surtout, maintenant, le rapport entre le nombre de lumens dégagés et la consommation (et le prix de l'ampoule, bien sûr !) pour faire mon choix, peu important la chaleur de l'éclairage en cas de bacs ouverts lambda.

Et un dernier truc à savoir : les ampoules du suédois sont d'un excellent rapport qualité prix mais ont une durée de vie dérisoire... Elles valent leur prix :?
MichaH

Message par MichaH »

merci pour vos réponses,
je ne sais pas encore ce que je vais faire, peut être bricoler un éclairage,
deux ampoules, sous le réflecteur de mon tube actuel, et quelque chose peut être pour cacher le réflecteur.
ou alors une seule car le soleil n'est pas très loin en journée.

d'ailleurs que me conseillez vous en terme de W ou lumens pour environ 55l ?

dans tout les cas, quelque chose de pas cher et qui consomme très peu, je n'ai vraiment pas les moyens :lol:
je vous tiens au courant !
jean-francois

Comme les plantes que tu as choisi ne sont pas très exigeantes en lumière, je mettrais 1 w pour 4 l, en tube fluo ou ampoule fluo compacte, soit 15 w pour un éclairage faible, mais suffisant (ou 15 à 20 lumen par litre).

Mais dans le cas d'un bac ouvert, je prévoirais davantage de puissance (le double en gros, avec réflecteur ou abat-jour) pour éclairer dans l'aquarium et au dessus.
Katnomad

Message par Katnomad »

Bonjour michah ,

un petit truc qui pourrais t'aider peut être , si tu dispose d'un smartphone/tablette installe une application luxmètre (a condition que le téléphone le supporte ) . Une fois fait mesure ton intensité actuelle si elle te semble suffisante et te satisfait.
Maintenant tu as une mesure te permettant de retrouver la même intensité avec un éclairage pour bac ouvert.
Bon je sais ça ne fait pas très low tech mon idée , mais si l'on dispose déjà du smartphone /tablette qui le permet ,même si la mesure n'est pas très fiable ,elle suffit pour faire des comparaisons.
Comme te le signalait [AM] , fait attention a ton réflecteur/abat jour il te permettra d'optimiser la répartition lumineuse a la surface du bac.
Voila pour mes idées farfelues.
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo »

T'inquiètes, j'ai aussi joué du "LuxMeter" pour savoir combien crachaient mes rampes LED.
La tech, ça ne compte pas si c'est pas 24/24 à moins de 30cm du bac :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
MichaH

Message par MichaH »

bonjour à tous, j'ai enfin fait mes changements d'éclairage et l'ouverture de mon bac, je voulais vous montrer les photo mais... je ne sais pas comment insérer d'image... :mrgreen:
J'ai donc deux ampoules , une tornado 23w 1570 lumen, et une plus petite 9w 432 lumen, peut être que ça fait beaucoup, mais je me suis dit que la lumière étais à une 15aine de centimètre de la surface ... si je vois que ça na va pas, j'enlèverai la petite.
jean-francois

Effectivement, pour le volume du bac et les plantes peu exigeantes que tu as, tu as une bonne intensité lumineuse. Si les algues vertes se développent trop, n'allume qu'une seule ampoule !
MichaH

Message par MichaH »

Ce n'est pas de la grande photo mais voilà la vue du bac, bon vous allez sûrement me dire qu'il manque des plantes etc etc
Image

L'hygrophila qui pointe son nez dehors, à ce propos , savez vous si les feuilles émergées peuvent être ré-immergées, ou on elles développé une spécificité ? Image

Une feuille de l'hygro qui s’était détachée, bien décidée à ne pas pourrir ! Je suis assez bluffé par la capacité de cette plante à s'adapter !
On aperçoit aussi ce qu'on m'a donné comme étant de la Salvinia minima, mais vraiment pas facile de trouver des info sur cette plante.
Image

J'ai aussi une question j'ai l'impression que j'identifie mal cette plante, s’agit-il bien de Limnophila sessiliflora ? si non, avez vous une meilleure idée ? J’attends vos yeux d'experts ! :shock:

Image
Modifié en dernier par MichaH le dim. 16 mars 2014 à 19:53, modifié 4 fois.
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Je ne sais pas si c'est moi, mon ordi ou un truc de la NSA, mais je ne vois pas les photos :?
MichaH

Message par MichaH »

oups est ce que cest mieux comme ça ?
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Tu devrais rabattre toutes les plantes à gauche et replanter les têtes, pour étoffer ton bosquet :wink:
Je pense bien que c'est de la limno, effectivement ; quant à l'hygrophila émergée, pas de problème à lui mettre la tête sous l'eau à nouveau, elle s'adapte ! Ta salvinia, tu vas voir, dès que ton bac sera peuplé et donc pollué bien comme il faut, ça va se développer à vitesse grand V (sous éclairage très fort, elle rougit).
Et sinon ton bac a du potentiel, faut juste que ça pousse 8)
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo »

Oh ouais, c'est jouli !

Pour tes photos, tu as des balises de trop.
Il faut, par exemple, remplacer

Code : Tout sélectionner

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/627901aquavudensemble.jpg[/img][/img]
par

Code : Tout sélectionner

[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/627901aquavudensemble.jpg[/img]
Une seule paire de balises IMG quoi ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Répondre