Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par ptijo » jeu. 06 mars 2014 à 9:39

J'suis d'accord sur le raccourci "volonté / instinct". C'est comme la fameuse "<insert ici le nom de ton animal ou plante préféré> a évolué au cours du temps pour s'adapter à son nouvel environnement" de tous les reportages TV... Ça me fait doucement rigoler d'imaginer les premiers poissons se concentrer pour se faire pousser les organes permettant de récupérer l'oxygène de l'air et devenir des batraciens... :shock: :mrgreen:

Par contre, j'ai quand même l'impression que la reproduction chez les animaux et chez les plantes n'est pas mue par le même instinct vis-à-vis des conditions extérieures. Plus parce que, en général, les graines sont transportées par les oiseaux et animaux, le pollen par le vent et les insectes, etc... Donc, y'a toutes les chances que les "descendants" d'une plante se retrouvent loin de la plante mère. Ce qui serait cohérent avec le fait qu'elle ne se reproduit plus quand elle n'est "pas contente de son milieu" ; normalement, les rejetons se feront embarquer loin.

Pour les animaux par contre, j'ai plutôt l'impression que la reproduction de masse est suscitée par une prédation plus importante. Et qu'un milieu non adapté va plutôt provoquer le départ des géniteurs plutôt qu'une reproduction en mode "y'en a bien un qui va survivre dans le tas". Y'a qu'à voir comment ils se font ch!er dans les Zoo pour adapter l'environnement et reproduire certains des animaux "peu prolifiques". Maintenant, on n'est pas à l'abri que ça ne soit pas le cas chez les poissons... :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 06 mars 2014 à 10:51

ptijo a écrit :C'est comme la fameuse "<insert ici le nom de ton animal ou plante préféré> a évolué au cours du temps pour s'adapter à son nouvel environnement" de tous les reportages TV... Ça me fait doucement rigoler d'imaginer les premiers poissons se concentrer pour se faire pousser les organes permettant de récupérer l'oxygène de l'air et devenir des batraciens... :shock: :mrgreen:
Ça me fait d'autant plus bondir que tout le monde est persuadé que c'est ça l'évolution selon Darwin.
Or c'est le contraire, ce sont ceux qui sont adaptés qui survivent, au détriment des autres. Ce n'est que parce que 999 variétés meurent lors d'un changement d'environnement que la 1000èm survivra mieux, purement par hasard, et surtout bien involontairement.

Pour ce qui est des conditions de reproduction, chaque espèce n'est pas égale, vois par exemple les daphnies et artémia qui ne font des œufs que lorsque l'environnement est hostile (œufs de durée), et qui sinon ne font que se cloner ; Les graines qui ne germent que si leur coque gèle ou brûle (là c'est l'incendie ou le gel qui provoquent la germination et non la reproduction) ; les espèces chez nous se reproduisent tous les ans après l'hiver pour qu'avant l'hiver suivant leur progéniture soit suffisamment résistante ; certains arbres vont mourir si les conditions sont trop favorables (pas de repos hivernal) ; à l’opposé, les ours qui élèvent leurs petits l'hiver car ils ont fait des réserves ; certaines fleurs ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir car la floraison leur demande beaucoup d'énergie, elles meurent après car leurs réserves d'énergie sont épuisées, mais pas parce que les conditions sont défavorables.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » ven. 07 mars 2014 à 0:10

Voici un nouveau sujet intéressant pour le "coin du bar"...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

samlasfar

Message par samlasfar » ven. 07 mars 2014 à 14:49

combattantdusiam a écrit :les guppy se reproduisent dans un 5 l (oui j'ai fait le test avant de vraiment connaitre l'aquariophilie, on m'avait conseillé 3 guppy dans un 5l )
et alors ça ne veut pas dire qu'ils vont bien!
ça c'est l'argument des vendeurs, "s'ils se reproduisent ils vont bien!", ben non ça veut rien dire
désolé ce n'est pas contre toi mais je trouve ton idée un brin con :twisted:
Bah les poissons ont pas l'air bien malheureux non plus hein on pourrait s'attendre a les voir touts gris et rachitiques au lieux de ça ils sont plutot gros et bien colorés :roll:

samlasfar

Message par samlasfar » ven. 07 mars 2014 à 14:56

Celui là ressemble bien plus a un guppy maltraité
Image

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 16:35

C'est un Guppy var. Kate Moss ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » ven. 07 mars 2014 à 18:59

samlasfar a écrit :Celui là ressemble bien plus a un guppy maltraité
Image
Ca ne veut absolument pas dire qu'il est maltraité s'il est tordu! C'est juste l'ex-alevin d'une guppette trop vieille.
C'est comme dire que les handicapés sont maltraités :evil:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre