Ce matin, les daphnies avaient toutes disparu...
Je remarque aussi que c'est en fin de journée, après 6 à 7 heures d'éclairage que le phytoplancton apparaît dans une secteur situé EXACTEMENT sous les T5 et coule lentement au fond du bac ; la nébuleuse est visible vu que je n'ai pas de brassage.
Je me demande qu'est ce qui génère autant de nourriture pour ces algues vu que je n'ajoute pas de nourriture, qu'il n'y a pas de poissons ?
Je ferai des analyses d'eau large spectre (Fe, Cu, PO4, NO3, NO2) vendredi après midi pour tenter de comprendre, d'autant que les plantes supérieures sont réellement entrain de prendre le dessus.
L'équilibrage d'un bac sans pompe, c'est pas un "long fleuve tranquille" mais bon, ça marche plutôt bien pour le zooplancton qui s'éclate, j'ai jamais vu autant de micro-bestioles dans un bac. Je suppose que le non brassage génère peut être une stagnation des éléments nutritifs en surface ?
A noter que je remarque que passé 10 cm de profondeur, l'eau est claire comme du cristal. C'est ce qui mets en évidence la zone de générations du phytoplancton. Je suppose que dans un bac brassé, l'eau verte se généralise vite à toutes les zones de l'aquarium.
La mousse récupérée la semaine dernière se porte à merveille, les escargots l'ont nettoyée en "profondeur" et elle propose des reflets d'un vert profond magnifique. Je n'ai pas constaté de "nouvelle pousse" toutefois, à voir, elle va peut être croître lentement.