Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Moulick » mar. 25 févr. 2014 à 1:00

Fincasor a écrit :S'il reste des œufs tu devrais les voir.
Dans mon bac de White pearls (qui, avant d'être démonté était plutôt un bac à planaires, vu la proportion de planaires par rapport aux crevettes… :( ) je les voyais accrochés aux plantes.
Ce sont de petites boules bien rondes, montées sur un pédoncule de quelques millimètres
Un moment j'ai cru que c'étaient des œufs de poissons, genre des œufs de killies… mais bon, ce bac n'ayant jamais accueilli que des crevettes… :mrgreen:
Arrêtes, tu vas attirer Fretka...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 25 févr. 2014 à 1:04

[AM] a écrit :Ca sent le printemps, les pucerons sont revenus sur les limnobium ! Ce sont les habrosus qui vont être gâtés : du vivant à tous les repas, suffit d'appuyer avec l'index pour faire couler les malheureux :mdr:

Par contre allez savoir pourquoi, il n'y en a que sur les flottantes de ce bac-là : tous les autres, nickel, personne. Pourtant ça m'arrangerait bien qu'il y ait des bébêtes à la surface des aquariums de mes emmerdeurs, je veux dire les brachygobius et les badis-badis. D'autant que j'ai l'impression que la réserve de daphnies commence à tarir, dans la jarre dehors... :?
Depuis le temps, si on savait le pourquoi du comment de la présence de pucerons sur certaines plantes, et pas sur la voisine, ça se saurait.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 04 mars 2014 à 18:22

[AM] a écrit :(...) Les jolies crevettes, je ne sais pas (et puis je t'avoue que ça m'importe vraiment peu, à vrai dire je m'en contrebalance !) : elles sont superbes, c'est le principal ! J'ai eu la flemme de ressortir le classeur où je notais tout ce que je glanais sur le net, mais il me semble que le fait qu'elles aient des taches rouges sur la queue (les quatre bouts de l'éventail, j'ai oublié le nom scientifique) donnait une indication sur leur espèce. Pareil, faudrait que je regarde de quelle couleur sont leurs pattes, transparentes ou non... Bref, elles sont beeeeeelles, je suis ravie, j'espère réussir à les maintenir en no_tech, pi' c'est tout ! :wink:
Alors, ça passe toujours ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 04 mars 2014 à 18:55

Elles vont bien, par contre je ne les vois jamais manger la nourriture commandée spécialement pour elles :? Je donne très peu, une fois tous les deux jours, en variant le type de miam. Quand, par exemple le lendemain matin, je vois que ce n'est toujours pas mangé, je siphonne. J'imagine qu'elles se satisfont des feuilles sèches et du microplancton au fond du bac... En tous cas je me garde bien de crier victoire, mais pour l'instant ça va :wink:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 04 mars 2014 à 19:26

OK, cool !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 08 mars 2014 à 19:06

Coucou,

Suite des aventures du Tanganyika.

Bon, par sécurité, j'ai fait un second traitement au NoPlanaria. Refait un méga changement d'eau. Installé le filtre de PtiJo pour créer du brassage. Rajouté un peu de sable de corail.

J'ai un bac d'Invisibles : les bleues du Gabon ont beau mesurer un bon 15 cm, je ne les vois pas. Je connais la cachette de l'une : on aperçoit son gwos dewière par un des trous de la pierre calcaire :D J'en ai aperçu une un matin, à l'allumage : énorme, bleu foncé, magnifique.
Les multis sont, à l'exception du gros mâle dominant, planqués je ne sais où, probablement troublés par tout le ramdam dans leur bac depuis quelques semaines.
J'en ai donc racheté trois tout à l'heure, histoire que la hiérarchie et les territoires se refassent tranquillement. Ça a l'air d'être le cas : les lumières viennent de s'éteindre, et il y a un genre de conciliabule général sous l'arbre à palabres 8)
Je m'éclipse sur la pointe des pieds pour les laisser s'organiser en paix...!

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 08 mars 2014 à 19:14

Ça m'intrigue, tes bleues du Gabon.
Comment tu les nourris ?
C'est pas supposé se nourrir en filtrant les micro particules dans l'eau courante ? :?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 08 mars 2014 à 19:49

Si si, ce sont des crevettes "à balais", comme les bambous. Ca se nourrit de phytoplancton, souvent dans le courant d'un rejet de filtre, mais sinon on peut, par exemple, leur écraser des tablettes de spiruline. Dans ce bac, qui tourne depuis un an, il y a pas mal d'algues en suspension et autres, donc elles ont probablement de quoi manger en suffisance, puisqu'elles ne vont même pas se poster à proximité du rejet du filtre :wink:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 08 mars 2014 à 21:19

C'est dommage de ne pas les voir :(
Peut-être qu'il faut aux crevettes un peu de temps pour s'adapter et se rassurer ?

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » sam. 08 mars 2014 à 22:33

[AM] a écrit :ce sont des crevettes "à balais"
Comme ça tu n'as pas besoin de faire le ménage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 09 mars 2014 à 6:02

Je m'étais renseignée avant, et je savais que ce sont des crevettes hyper discrètes, en dépit de leur grande taille, et qu'une fois qu'elles ont trouvé leur coin, elles s'y tiennent. Ca ne m'étonne pas trop, vu que j'ai déjà eu des bambous, qui sont, elles aussi, sérieusement statiques ! 8)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 11 mars 2014 à 13:48

Une photo méga-merdique (pas réussi à faire mieux, désolée) du mâle gardnerii pour que ceux qui s'y connaissent en killis me disent ce qu'ils en pensent :

Image

Il a vraiment des couleurs magnifiques, mais je lui trouve une "forme" bizarre :|

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 11 mars 2014 à 14:21

Très coloré en effet, il a la forme un peu replié d'un betta triste "au repos", genre quand la caudale devient lourde à porter.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » mar. 11 mars 2014 à 17:01

Pas beau non :-(
J'en ai pas eu d'autres comme ca .... Surement de la consanguinite .... :-(
Je te le reprendrai la prochaine fois et te redonnerai un autre couple, comme ca ca te fera un trio si tu veux ;-)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 11 mars 2014 à 17:22

:wink:

Ca me rassure, c'est pas moi qui suis une Folcoche de l'aquarium_à_killis ! :mrgreen:
Ce que je pensais vaguement faire, c'est le mettre dehors en estive, cet été, qu'à défaut de faire des petits il profite un peu de l'air pur...

Verrouillé