2 nouveaux bacs : vase et bonbonne
Re: 2 nouveaux bacs : vase et bonbonne
Ne serait elle pas morte cramée, justement ? 

- jean-francois
J'y ai pensé, mais je n'ai pas l'esprit assez polémique pour le poster 

- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
PFfff j'ai rajouté la deuxième phrase pour palier à cette réflexionCalino a écrit :Ne serait elle pas morte cramée, justement ?

Non elle n'est pas morte cramée . Ce sont des fougères qui poussent dans ces conditions. C'est leur milieu naturel. Personne ne les a mises en trempette sèche dans le maquis. Elles poussent là... Et puis à un moment elle meurent... Normal quoi...
Arrêtez de me chatouiller pour une fois que je dis quelque chose d'un tant soit peu intéressant ...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
fallait pas réclamer le bâton à chatouilles, 'spèce de masochiste pusillanimeMoulick a écrit :Arrêtez de me chatouiller pour une fois que je dis quelque chose d'un tant soit peu intéressant ...

Ça ressemble furieusement à de la fougère aigle, ça, non ?
Mais je suis pas certain qu'elle irait se perdre dans un maquis calédonien sec, quand même, si ?
Mais je suis pas certain qu'elle irait se perdre dans un maquis calédonien sec, quand même, si ?
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Oui ça y ressemble. Je vais essayer de trouver le nom de la fougère...
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Pteridium esculentum, Fougère Australe
www.endemia.nc (pour les botanistes/paysagistes que ça intéresse )
www.endemia.nc (pour les botanistes/paysagistes que ça intéresse )
J'adore tes bacs ! ça me donne trop d'idées > < (ne pas aller à Cas*, ne pas aller à Cas* ! )
- jean-francois
Un mois après la mise en eau, le fait marquant du jour est la création de sulfuretum dans le vase. L'eau est trouble, sent l'œuf pourri, et chauffe toute seule (30° à vue de nez, je n'ai pas de thermomètre).
De quoi cela peut venir ?
- manque d'oxygène au sol ? Etrange, il y a une pompe de brassage avec jet vers le bas.
- bois qui se décompose ? Possible, je le retirerai si la situation ne s'améliore pas.
- sol trop épais ? pourtant il est neuf et a été correctement rincé.
J'ai changé 50% de l'eau, et saupoudré d'argile pour améliorer la turbidité.
Pensez-vous que les conditions peuvent redevenir normale, ou dois-je tout démonter ?
Le vase n'était pas encore peuplé alors pas de perte, les planorbes résistent, les plantes vont bien.
Quant à la bonbonne, toujours inhabitée mais riche en micro-faune, son eau a pris une jolie couleur ambrée et elle devrait recevoir ses premières crevettes le weekend prochain
De quoi cela peut venir ?
- manque d'oxygène au sol ? Etrange, il y a une pompe de brassage avec jet vers le bas.
- bois qui se décompose ? Possible, je le retirerai si la situation ne s'améliore pas.
- sol trop épais ? pourtant il est neuf et a été correctement rincé.
J'ai changé 50% de l'eau, et saupoudré d'argile pour améliorer la turbidité.
Pensez-vous que les conditions peuvent redevenir normale, ou dois-je tout démonter ?
Le vase n'était pas encore peuplé alors pas de perte, les planorbes résistent, les plantes vont bien.
Quant à la bonbonne, toujours inhabitée mais riche en micro-faune, son eau a pris une jolie couleur ambrée et elle devrait recevoir ses premières crevettes le weekend prochain

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Y'a combien en épaisseur de sol ? On dirait au moins 6cm sur la photo, non ?
De la discussion Sulfuretum de l'autre jour, je te dirais de virer le vivant, bien touiller le sable puis changer toute l'eau. Puis rechanger 50%, 2-3 jours plus tard.
Ensuite, si effectivement, t'as plus de 4cm de sol, je n'en laisserais que 2-4cm. Et/Ou j'ajouterais des Melano.
Dans mon vase, y'a que 2-3cm de quartz "utilisé" et pas d'escargots du tout. C'est un test.
(En fait, il doit y avoir 2 physes qui se sont incrustées et que je vais virer bientôt, mais bon.)
De la discussion Sulfuretum de l'autre jour, je te dirais de virer le vivant, bien touiller le sable puis changer toute l'eau. Puis rechanger 50%, 2-3 jours plus tard.
Ensuite, si effectivement, t'as plus de 4cm de sol, je n'en laisserais que 2-4cm. Et/Ou j'ajouterais des Melano.
Dans mon vase, y'a que 2-3cm de quartz "utilisé" et pas d'escargots du tout. C'est un test.
(En fait, il doit y avoir 2 physes qui se sont incrustées et que je vais virer bientôt, mais bon.)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Toujours la vieille rengaine : la forme boule ou bonbonne est difficile à équilibrer... Sinon je suis d'acc' avec ce que vous avez pensé faire, tous les deux 

- jean-francois
Ce n'est pas la boule qui pose problème, c'est le vase ! J'étais conscient du problème du manque d'oxygénation dans un vase avec 60 cm d'eau, c'est pour cela que j'avais mis une pompe de brassage. A mon avis, l'eau a tourné quand les lentilles d'eau ont recouvert totalement la surface.
-
- pnµm compulsif
Ah ouais, j'ai pas 60cm de hauteur moi. Je crois que c'est 30cm. Et pratiquement rien en surface. En fait, rien ne tient pour le moment ; surement pas assez de soleil de ce coté. Je tente les lentilles violettes là. On verra ce que ça donne.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- jean-francois
Rien ne tient ? à cause du manque de lumière ? Même anubia et mousse de java ? Et c'est quoi les lentilles violettes ? Je ne connais que les vertes (du Puy)
-
- pnµm compulsif
Rien de tient en surface 
Les Pistia ont fondu. Les Phyllanthus fluitans ne sont pas en très bon état. Les lentilles, c'est Spirodela polyrhiza.
Le Chlorophytum pousse doucement. Dedans, Eleocharis, Lindernia et Ludwigia semblent aller.

Les Pistia ont fondu. Les Phyllanthus fluitans ne sont pas en très bon état. Les lentilles, c'est Spirodela polyrhiza.
Le Chlorophytum pousse doucement. Dedans, Eleocharis, Lindernia et Ludwigia semblent aller.