bett-as bureau

Des bacs et projets de 10l. et moins
Mirio
Bêta

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » mar. 11 mars 2014 à 19:28

Bon, je vais mettre tout le monde à contribution et séparer les habitants avec du grillage dans tous mes bacs qui sont bien plantés.
Moi les poissons dans des tout petits récipients ça me va pas!
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 11 mars 2014 à 20:00

Je n'avais pas répondu parce que mon expérience avec les petits bettas à séparer est vachement ancienne, mais bon, si tout le monde est à table... :wink:
J'avais séparé les miens dans des récipients qui faisaient entre 1 et 3 litres, je pense ; et je changeais à peu près un tiers de l'eau tous les deux à trois jours (il y avait catappa et bouts de plantes dedans).
En tous cas, courage pour la bettagère : rien qu'à y repenser, je me souviens pourquoi j'ai "arrêté le betta" :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 20:21

Moi, j'ai jamais fait. Alors, j'ai rien dit.
Mais si je devais le faire avec des récipients d'1L, j'aurais dit de changer un verre d'eau par jour, à vue de nez. Et d'y aller molo sur la bouffe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » mar. 11 mars 2014 à 20:41

Perso je n'ai jamais maintenu les miens dans des bacs de moins de 1,5L, en bacs en plastique (enfin si provisoirement sur 2 ou 3 jours dans des gobelets mais pas plus longtemps hors de question)
Pour moi la solution idéale a été les petits bacs plastiques de 5L de chez Ikea, avec couvercle.
Un "vrai" petit aquarium pour chacun.
Avec sol, plantes ect....

Pour ce qui est de l'idée du grillage, perso elle ne me plait pas du tout.
Déjà çà va rouiller
Ensuite les bettas pourront quand même se toucher à travers et donc se blesser, voir se blesser gravement juste avec le grillage ....
Personnellement entre les bouteilles de 1L et le grillage, ben les bouteilles sont moins dangereuses pour elles....
Pis l'un dans l'autre, ton histoire de grillage va pas du tout être sympa à nettoyer à mon avis...

Mirio
Bêta

Message par Mirio » mar. 11 mars 2014 à 22:51

Je n'avais pas pensé aux inconvénients du grillage! J'avais trouvé ça bien parce que les crevettes pouvaient circuler partout dans l'aquarium. Et j'ai des crevettes dans tous les aquariums. ( Sauf celui de la maman betta qui croque tout ce qui passe!)
En plus, nouille que je suis, elles risquent de se faire tuer, elles ne font pas la taille des crevettes d'Amano!
La galère!

Il va falloir que je vire les livres de mon bureau plus tout le reste... La cata... Il faut que me débrouille pour tout caler dans le bureau sinon je vais en entendre parler pendant dix ans!
Bon, au moins je n'ai pas 42 mâles...
Je vous tiens au courant... Avec des photos. Je sens que je vais m'amuser....
c'est le printemps !

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 11 mars 2014 à 23:11

Le grillage c'est pas une très bonne idée... Ils vont sauter par dessus, passer dessous, sur le coté etc. Et se verront sans cesse, donc sans cesse en train de se chercher des noises.
Comme Amandine j'ai utilisé des bacs 5l, mais il faut bien mettre le couvercle complètement pour éviter qu'ils sautent d'un bac à l'autre ou sur le sol :cry:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 23:14

Sinon, tu peux aussi utiliser des plaques de PMMA (plexi) opaque. Fixée dans le sable et calée avec des pinces à linge sur le haut du bac.
Maintenant, il se pourrait qu'un mâle saute par dessus quand même.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta

Message par Mirio » mer. 12 mars 2014 à 0:08

Je vous remercie beaucoup pour vos avis.
C'est vrai qu'il y a le risque de saut. Actuellement le bac est rempli au 2/3 , 3/4, alors je n'ai pas ce risque, dans un plus petit bac c'est différent...

Il faut être responsable.
Je vais donc m'orienter vers des bacs de 5 litres.

En plus, je ne sais même pas si j'arriverai à écouler tous les poissons, alors, autant qu'ils soient le mieux installés possible en attendant un mieux rêvé...
Bon d'là, va y avoir de la friture partout.... :wink:
c'est le printemps !

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » mer. 12 mars 2014 à 8:01

Mirio a écrit :La galère!
Il va falloir que je vire les livres de mon bureau plus tout le reste... La cata... Il faut que me débrouille pour tout caler dans le bureau sinon je vais en entendre parler pendant dix ans!
Mirio a écrit :Il faut être responsable.
Je vais donc m'orienter vers des bacs de 5 litres.

En plus, je ne sais même pas si j'arriverai à écouler tous les poissons, alors, autant qu'ils soient le mieux installés possible en attendant un mieux rêvé...
Bienvenue dans le grand milieu des bettas :lol:

Mirio
Bêta

Message par Mirio » jeu. 13 mars 2014 à 1:29

C'est le bazar, mais en fait je suis ravie de m'en occuper de ces poissons de caractère! :D
Si je pouvais m'étaler dans la maison, misère, ma pauvre famille!
c'est le printemps !

Mirio
Bêta

Message par Mirio » ven. 14 mars 2014 à 0:56

Bon, j'ai isolé un betta et ben, sa petite éraflure et ses nageoires se sont réparées et recollées à la vitesse grand V! :shock:
Du coup je l'ai remis avec les autres et j'en ai repêché un autre pour faire la même chose.
Après tout, si ça marche comme ça, tant que ce sont pas des blessures graves! (j'ai quand même préparé trois récipients (deux de 5 litres, et un de 7 litres, pour le cas où...)
c'est le printemps !

Mirio
Bêta

Message par Mirio » lun. 17 mars 2014 à 23:48

Bon, devant la continuation des hostilités sur les nageoires de mes bettas, je suis donc allée chez le suédois pour compléter le nombre d'appartements particuliers de 5 litres...
Et puis j'ai vidé, rempli, séparé, pêché.... :roll:

J'ai 12 mâles déclarés. Je ne sais pas si parmi le reste de ma troupe il y a des mâles voiles courts... A voir par la suite.
J'ai dégagée la maman ( son petit nom c'est Féline), de son bac où j'ai mis au bain-marie 2 petits mâles. Elle les faisait tourner chèvre!
Et hop, dans le bac où sont restées les fifilles. Eh ben elles sont vaches entre elles!

La maman ne s'attaque pas à ses petiotes presque aussi grandes qu'elle. Mais par contre, la terrible, elle chasse les grandes crevettes Amano!
Les mâles, eux pendant ce temps paradent et des fois j'entends un shpok! C'est l'un d'eux qui cogne son couvercle en sautant.

Un coup de nourrissage pour calmer tout le monde et dodo.
Un dernier coup d'œil à mon bureau transformé...

Ah, j'oubliai le meilleur pour la fin...
Mon 20 litres que j'ai vidé... Évidemment je pense trèèèès fort à l'eau de pluie du récupérateur... Et à mes néons simulans....
Je crois que je vais lamentablement craquer une fois de plus... Pour une ènième tentative de repro de mes poissons préférés.... :D
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 0:01

Tu nous mettrais une photo de ton bureau ?
Histoire d'alerter ceux qui seraient tenté par une repro de Betta "pour voir après je donnerais les rejetons ("rejeton", ça va ? ;-) sur Internet" :)

Mirio
Bêta

Message par Mirio » mar. 18 mars 2014 à 0:17

Ah ptijo! Là, tu touches un point sensible!
Il est moche mon bureau avec les boites en plastique!
Et le 22 litres massacré parce que finalement je l'ai divisé en 3!
Et en plus je suis presque sûre que personne n'en voudra de ces petits, ils ne tiendront pas la comparaison avec les bettas de compète des éleveurs pros et ceux des jardineries...

Mais tu veux que je te dises, m'en fous, parce que si ils me restent sur les bras, je les garde ensemble dans le même bac, parce que je trouve qu'ils ne s'ennuient pas ensemble.
Si je les ai séparés, c'est parce que je veux qu'ils aient les nageoires intactes pour la vente. Mais en fait, les accros ne sont pas bien méchants.
C'est super de voir 2 mâles s'intimider et gonfler leurs nageoires comme des chats et hop, voilà une fille qui arrive et qui intervient entre les deux, du genre, eh occupez vous plutôt de moi!
Et ils sont trop pour avoir le temps de se bagarrer sérieusement.

Alors ça se cherche, oui, mais pas plus jusqu'à présent que dans un banc de microdevario kubotaî qui sont sacrément teignes entre eux ! :D
Mais bon, l'avenir sera peut-être tout autre!
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 18 mars 2014 à 8:45

J'imagine que c'est un équilibre à trouver entre "ils se chamaillent un peu" et "ils se font bouffer les nageoires à tour de rôle" :-/
C'est vrai que je trouvais ça assez joli, les bacs d'animalerie avec 6-7 femelles dedans. Ça change du pacha dans son cube de 1L :)

Répondre