Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste

Re: Poissons et rouges et Aquarium

Message par Tritium » lun. 24 mars 2014 à 20:46

ptijo a écrit :Il semble que certains terreau non aquariophile puisse relarguer des merdes dans l'eau.
Oui, ça fermente en produisant du méthane, et ça libère plein de tanins. Ne demandez pas pourquoi je le sais :roll:

Moi c'est racines nues, puis je suis presque sûr que le terreau ça favorise la pourriture des racines, les billes d'argiles c'est bien.

Le CO2 c'est mal, pour le reste il faut surveiller si les poissons pipent de l'air en surface, si les escargots remontent hors de l'eau :
- Pic de nitrites, truc qui pourrit.

Il faut surveiller la pousse des algues :
- nitrates, surtout avec des poissons rouges, s'ils sont aussi pollueurs qu'on le dit.

Il faut aussi se méfier des billes gluantes collées aux plantes :
- Dans un aquarium naturel, les poissons rouges risquent de se sentir bien, et de se laisser aller, faut pas déconner, tu risquerais d'avoir des tanychtis sp. Desti, hein Ptijo :!:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Poissons et rouges et Aquarium

Message par ptijo » lun. 24 mars 2014 à 20:55

Tritium a écrit :(...)- Dans un aquarium naturel, les poissons rouges risquent de se sentir bien, et de se laisser aller, faut pas déconner, tu risquerais d'avoir des tanychtis sp. Desti, hein Ptijo :!:
"Je vous demande de vous arrêter !" ©
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

lohengrin

Re: Poissons et rouges et Aquarium Naturel Planté

Message par lohengrin » lun. 24 mars 2014 à 21:20

...comme en politique, par digression, on noie le poisson... :roll:

Pour revenir au sujet principal, dont j'avais moi-meme perdu le cours;

Quels seraient les points majeurs pour entretenir des poissons rouges en aquarium naturel planté à partir d'un bac en système conventionnel qui tourne depuis deux mois ?
pourriez vous faire une synthèses chronologique des points capitaux après l'arret du fitre et du co2 ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 25 mars 2014 à 6:19

- Débrancher le CO2
- Laisser le filtre avec juste du perlon
- Planter un max (flottantes, "trempettes") ; penser à réapprovisionner en lentilles très régulièrement si les PR les mangent avec plaisir
- Garder un rythme "soutenu" pour les changements d'eau, au moins une fois par semaine, mais en volume moindre
- Quand ça sera bien parti, tenter d'enlever le perlon pour ne garder que le brassage, et voir si tu peux te contenter de combler l'évaporation de l'eau plutôt que de faire des changements réguliers
- Dès qu'il fera chaud, ne pas hésiter à éteindre quelques heures et à changer très souvent de l'eau, pour éviter que les températures grimpent trop, ce que les PR apprécieraient modérément

En somme, y'a pas de mode d'emploi ou de chronologie, juste de l'observation et du bon sens :wink:

lohengrin

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 8:24

Merci [AM],

c'est la concision que j'attendais, sans tergiversations spéculatives !...

j'attends que les plantes croissent encore un peu, j'immerge dans l'aquarium ton colis postal dès réception, et j'apppliquerai la méthode dans un mois ou deux environ.
Merci encore à Toi d'avoir résumé en peu points ce que j'ai glané sur tout le site, mais avec confusion...
Je pense que ta synthèse va en aider d'autres que moi, car elle se trouve concise.

Bises à tous.

lohengrin

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 8:30

- Garder un rythme "soutenu" pour les changements d'eau, au moins une fois par semaine, mais en volume moindre.

[AM], pourrais tu développer un peu pour "volume moindre".
Navré d'etre si nul, mais j'arrive dans l'aquariophilie depuis si peu de temps...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 25 mars 2014 à 8:36

Euh.... On va dire qu'en aquario classique, on parle de 10 à 20 % du volume de flotte à changer toutes les semaines, soit pour toi, je ne sais pas, entre 10 et 15 litres (voire plus, comme les PR polluent pas mal). Tu diminues progressivement, une fois que les plantes seront bien en route pour assurer la filtration biologique. Mais il n'y a pas de règle, encore une fois : sers-toi de ton nez et de tes yeux pour déterminer ce qu'il faut changer comme eau et tous les combien. Par exemple, en été quand il fait très chaud, il m'arrive de changer un bon volume d'eau, dans un bac ou l'autre, quand je vois que les poissons sont un peu apathiques à cause de la chaleur ou que l'eau commence à sentir un peu.

lohengrin

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 8:41

D'acc !

le fond de mon bac est constitué de substrat pour aquarium (je sais c'est l'arnaque ; mais avant le site du Poubellarium, je l'ignorais), que j'ai recouvert d'une bonne couche de sable de rivière prélevé dans un cours d'eau et de sable de Loire de gros calibre. La vie biologique aura une chance de s'installer dans ce milieu ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 25 mars 2014 à 8:48

Bien sûr qu'il y aura de la vie dans ton substrat ! Pense à introduire des escargots mélanoïdes (généralement les jardineries les donnent volontiers, pour autant que tu achètes une bricole à côté ; sinon vois avec un aquariophile dans ton coin) : ils vont retourner le sol et y enfouir la saleté qui, à terme, formera un substrat nutritif pour celles de tes plantes qui se nourrissent par les racines. S'il t'est aussi possible de te procurer une armada d'aselles, ce serait bien - et je pense que comme ton bac comporte des cachettes, pas mal échapperont à la gourmandise des PR -.

lohengrin

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 9:17

Merci merci merci.

Abricia fournit toujours en culture d'ostracodes et aselles ? je suis allé faire un tour chez eux, et il semble que leur boutique soit H.S...
J'ai quelques Neretina pulligarium qui s'enfoncent régulièrement dans le sol. Ils sont +/- efficaces que les mélanos ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 25 mars 2014 à 9:23

Abricia est HS depuis une petite année oui, je n'ai pas d'info. Tu as Aqualiments pour les bébêtes ; sinon sur EBay (ou LBC) on trouve assez facilement.
Les mélanos sont fouisseurs, c'est leur intérêt (et en plus ils ne polluent pas trop). Ces neritinas, je ne les connais pas, mais j'avoue que je n'aime pas trop ces escargots à cause de leurs œufs impossibles à enlever une fois déposés :roll:

lohengrin

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 9:37

Pouahhhh, faut que je change d'escargots au long cours maintenant ! Z'en n'avez pas marre d'en savoir trop ?! Bon, je vais tenter de troquer mes nerétina contre des mélanos. L'ennui, c'est que je m'attache à toutes les bestioles qui entrent chez moi, exceptés mes morpions...

lohengrin

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 11:34

Il me vient une idée :
comme vous le savez, je souhaite faire évoluer mon bac à maintenance "classique" (filtre, co2 et nouilles bio), vers l'aquarium naturel.
Je me disais que si j'enfouissais les nouilles du filtre, pleines de bactéries (je n'ai pas de nitrites), dans le sable, celles-ci ne coloniseraient-elle pas le substrat, et par voie de conséquence, ne donneraient elles pas un un coup d'accélération ?...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 25 mars 2014 à 11:35

Une petite recherche sur "bactéries aérobies" ou "anaérobies" ? 8)

lohengrin

Message par lohengrin » mar. 25 mars 2014 à 11:40

Oui, je vois où tu veux en venir [AM]...
il faut que j'évite la dénitrification, n'est ce pas ? en enfouissant légèrement les nouilles dans le sable de Loire de très gros calibre, l'oxygénation des bactéries nitrifiantes ne se ferait elle pas ?...

Répondre