Selon la tradition, après m'être présenté, je viens ici faire l'exposé de mon cher aquarium.
Et puis comme je suis un fainéant je copie/colle la description que j'ai faite plus haut:
une mini-filtration à décantation, avec de la mousse bleue, une pompe à l'agonie et un petit thermoplongeur (je pense virer la filtration qui ne fait que prendre trop de place, mais il y a une petite amputation à la lame de cutter à prévoir).
2 lampe Qube LED 40 Superfish pour la lumière.
une bonne couche de sol nutritif suivi d'une autre couche de manado.
Côté plante: de la crypto, de la bacopa, une anubia var. Nana bien fournie, une petite fougère de java, une boule de cladophora, un peu de HCC, un peu de salvinia, un peu de lentilles d'eau et quelques brins de riccia. Là-dessus, en trempette: un lucky bambou, un chlorophytum et depuis aujourd'hui un pothos "satin" (?) et un ficus pumila (pour jean-françois, ça se trouve à la pépinière de Boitsfort).
Côtés Bestioles: une femelle Platy née dans le bac qui à survécu à tout (y compris la tentative de diffuseur de CO2 maison, avec levure qui déborde dans l'eau pendant que je suis au Portugal...), quelques guppys (6 ou 7), quelques boraras maculatus, 2 demi-becs (dermogenys pusillus), 3 pangio kuhlis, 3 otocinclus et 5 japonicas (je sais, ya trop de monde, promis, j'en achète plus...).
Ph: ?
Gh ?
Changement d'eau: si si je pars trop longtemps, quand je reviens, avec de l'eau du robinet que je laisse respirer, sinon, je complète juste l'eau évaporée.
Par contre en exclusivité, des photos de la bête (très mauvaise qualité, ma belle est en tournée avec son apn...)

Une petite vue d'ensemble

Vue du dessus, ya du monde...

un peu plus proche.

Quelques habitants...
J'ai mis le pothos et le pumila à tremper en pots avec des billes d'argiles, j'ose pas vraiment juste balancer les racines dans la flotte, est-ce que je dois attendre que des racines aériennes commence à pousser?
En tout cas, je suis ouvert à toutes suggestions qui pourrait améliorer ce bac.