Recherche habitant pour petit riparium low tech
- Mifaon
Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech
Très joli bac ! J'aime beaucoup aussi ! 

Merci
Pour info, j'ai lancé ce bac début Aout 2013. A l'origine le bac était filtré par une grosse biobox toute moche collée sur la vitre du fond. Fin septembre, j'ai sorti le cutter et j'ai décollé cette grosse boîte inutile. Résultat, aucune Apocalypse, les red cherry sont passées de 15 à au moins 80. Par contre, les Rasboras maculatas sont passés de 8 à 2. la plupart ont disparu dans les mois après l'introduction, du coup je soupçonne une mauvaise maintenance en magasin...
Dis moi Mifaon, ôh grande prêtresse des Killies, pourrais-tu me dire si il y a des retours d’expérience de maintenance de Killies en bac ouvert ou sont-ils tous des grands malades du saut en hauteur ?

Dis moi Mifaon, ôh grande prêtresse des Killies, pourrais-tu me dire si il y a des retours d’expérience de maintenance de Killies en bac ouvert ou sont-ils tous des grands malades du saut en hauteur ?
Je viens de voir les fleurs de ton riparium, c'est super, j'adore, j'attends moi aussi que ma bacopa fleurisse! 

c'est le printemps !
Ah oui, j'ai vu que la tienne aussi sortait la tête de l'eau ! Elles nous narguent, les saletés, à pas vouloir fleurir !
- Mifaon
Malheureusement, pour les retours d'expérience en maintenance de killis en bac non couverts, le résultat est toujours le même et en défaveur des poissons (c'est plus souvent des bacs mal couverts d'ailleurs)... Ne pas oublier que dans leur milieu naturel ils sont capables de se déplacer d'un point d'eau à un autre, c'est une question de survie pour eux, donc... 

D'accord, merci pour cette réponse claire
Donc les killies en riparium, on oublie !
Je suis super content de mon choix pour les Endler's. Malgré l'eau fraiche, ils sont vraiment très vifs et ne semblent pas du tout gênés par le petit volume. Et c'est vraiment sympa de les voir inspecter minutieusement chaque centimètre carré sous la berge à la recherche des dernières bestioles survivantes. J'ai l'impression d'observer un vrai petit bout de nature. Merci de vos conseils les poubelleux !

Je suis super content de mon choix pour les Endler's. Malgré l'eau fraiche, ils sont vraiment très vifs et ne semblent pas du tout gênés par le petit volume. Et c'est vraiment sympa de les voir inspecter minutieusement chaque centimètre carré sous la berge à la recherche des dernières bestioles survivantes. J'ai l'impression d'observer un vrai petit bout de nature. Merci de vos conseils les poubelleux !
Bonsoir,
Je vous consulte pour un problème assez embêtant. Je ne sais pas trop dans quel partie du forum mettre ça alors je fais au plus simple et je ne pollue pas le forum avec un nouveau sujet.
J'ai pas mal de crevette Red cherry dans mon 54l qui ont toujours vécu très correctement sauf que depuis hier soir, elles sont toutes agglutinées à la surface sous les salvinias ou sur les tiges de Tradescantia qui sont à trempées à travers le couvercle. ça me fait penser à un empoisonnement mais je n'arrive pas à comprendre la cause. J'ai plusieurs hypothèses mais il n'y en a aucune qui me parait vraiment plausible.
1°J'utilise parfois une petite épuisette pour trifouiller dans le bac et je me suis aperçu qu'une petite partie non couverte par le plastic est rouillé et aurait éventuellement pu polluer l'eau...
2°J'ai ajouté quelques pieds D'élodea acheté dans le commerce. produits dessus?
3° Depuis quelques temps mets plantes végètent un peu. La faute à un tube fluo franchement vieux qui virait complètement sur le jaune. Du coup j'ai changé le néon il y a deux semaines mais la reprise des plantes est un peu laborieuse. J'avais un flacon de Dennerle V30 qui trainait dans le coin (J'y suis pour rien, on me l'a donné et je m'en sers jamais, je vous le promets !!) et j'ai essayé de mettre 2-3 gouttes pour voir si ça allait aider un peu les plantes.
4° Comme les plantes ne poussent pas beaucoup en ce moment, j'ai fait quelques changements d'eau. Environ 15L/54 je pense. Eau du robinet reposée au moins 24 heures à chaque fois. Pollution de l'eau du robinet?
Si vous avez des solutions je suis preneur ...
Je vous consulte pour un problème assez embêtant. Je ne sais pas trop dans quel partie du forum mettre ça alors je fais au plus simple et je ne pollue pas le forum avec un nouveau sujet.
J'ai pas mal de crevette Red cherry dans mon 54l qui ont toujours vécu très correctement sauf que depuis hier soir, elles sont toutes agglutinées à la surface sous les salvinias ou sur les tiges de Tradescantia qui sont à trempées à travers le couvercle. ça me fait penser à un empoisonnement mais je n'arrive pas à comprendre la cause. J'ai plusieurs hypothèses mais il n'y en a aucune qui me parait vraiment plausible.
1°J'utilise parfois une petite épuisette pour trifouiller dans le bac et je me suis aperçu qu'une petite partie non couverte par le plastic est rouillé et aurait éventuellement pu polluer l'eau...
2°J'ai ajouté quelques pieds D'élodea acheté dans le commerce. produits dessus?
3° Depuis quelques temps mets plantes végètent un peu. La faute à un tube fluo franchement vieux qui virait complètement sur le jaune. Du coup j'ai changé le néon il y a deux semaines mais la reprise des plantes est un peu laborieuse. J'avais un flacon de Dennerle V30 qui trainait dans le coin (J'y suis pour rien, on me l'a donné et je m'en sers jamais, je vous le promets !!) et j'ai essayé de mettre 2-3 gouttes pour voir si ça allait aider un peu les plantes.
4° Comme les plantes ne poussent pas beaucoup en ce moment, j'ai fait quelques changements d'eau. Environ 15L/54 je pense. Eau du robinet reposée au moins 24 heures à chaque fois. Pollution de l'eau du robinet?
Si vous avez des solutions je suis preneur ...
Y'a pas de cause à chercher, faut vite changer la moitié de l'eau !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
J'ai changé les 5L de flotte que j'avais laissé à décanter mais j'ai plus de réserve ... Je me tâte à changer à l'eau du robinet, elle est assez chlorée par chez moi ...
Elles étouffent, elles cherchent à se barrer donc oui, une seule solution : changer vite plein d'eau, éventuellement mettre un bulleur pour oxygéner pendant quelques heures. Tu peux aussi mettre de la montmorillonite, ou (je doute que tu en aies sous la main !) du Old Sea Mud de Mosura, bref, de l'argile.
Si tu peux, mets quelques crevettes dans un nouveau récipient pour sauver ta souche, si ça virait par malheur à la cata...
Pour ton eau du robinet, tu peux mettre un bulleur dedans pendant quelques heures, ce qui devrait aider à virer les cochonneries. Ou bien un conditionneur d'eau.
Si tu peux, mets quelques crevettes dans un nouveau récipient pour sauver ta souche, si ça virait par malheur à la cata...
Pour ton eau du robinet, tu peux mettre un bulleur dedans pendant quelques heures, ce qui devrait aider à virer les cochonneries. Ou bien un conditionneur d'eau.
Je trouve ça bizarre qu'elles étouffent. Les rasboras n'ont pas du tout l'air incommodés. Et avec toutes les plantes qu'il y a là dedans et une température de 22°c, ça me parait excessif. Au pire, j'ai un bassin de 6M2 dans le jardin, ça peut servir pour le changement d'eau ...
Ce qui est certain, c'est que pour que des heteropoda, qui sont pourtant costaudes, cherchent à fuir, c'est qu'il y a empoisonnement ou "asphyxie"... Tu n'as pas utilisé de produit d'entretien à proximité du bac, ou de désodorisant ?
Non, j'y ai pensé et je ne vois absolument pas. D'autant plus que c'est un bac fermé ...
Probablement une saloperie via tes élodées alors... En tous cas, les quelques fois où j'ai vu des crevettes avoir ce comportement, c'était le prélude à une hécatombe
Donc vite vite vite, changer de l'eau et aérer le bac (peut-être en ôtant le couvercle pendant la nuit ?)...

Donc vite vite vite, changer de l'eau et aérer le bac (peut-être en ôtant le couvercle pendant la nuit ?)...
Ok, merci des conseils ! je tente de changer un partie de la flotte. et je laisse ouvert cette nuit. Je vais aussi transféré une partie de la population vers le riparium pour limiter les dégats ...