Voici mon pico de 3,5 litres dont je te parlais, comme des photos valent mieux qu'un long discours...
Il est en route depuis janvier dernier.
Habitants: anenthomes héléna, cyclops, 2 crevettes . J'ai fait une erreur dans le précédent message, il n'y a pas de daphnies, je voulais en effet laisser la place aux cyclops.
Plante: mousse de fontaine, 2 dont j'ai oublié le nom, lysimachia, cérato, pistia.
Vue générale, j'ai mis pas mal de graviers car les anenthomes s'enfouissent dedans:

D'un côté:

D'un autre côté avec les coquilles vides des mélanoïdes qui servent de casse-croûte aux anenthomes:

Mes 2 crevettes sont toujours là, mais je crois que je vais les remettre avec les copines, ça me dérange la conscience de les isoler ainsi.
Par contre, je me demande avec quoi on peut nourrir les cyclops, ils sont toujours là mais je trouve qu'il en a moins.
Edit: Au niveau lumière il n'y que le velux, parce que l'éclairage qu'il fallait débrancher tout les soirs, j'en ai eu marre: la prise est dure (il n'y a pas d'interrupteur). C'est pour ça aussi que les plantes ne croissent et ne se multiplient pas, mais elles se maintiennent.