(pour ceux qui ont raté le début : aquarium d'intérieur low tech avec pour seul équipement des rampes LED et une pompe de brassage ridicule, en eau depuis plus de 6 mois et qui était infesté d'eau verte)
Voici des nouvelles du front : l'eau de mon aquarium est devenue transparente en début de semaine! Elle a encore une teinte verte, mais c'est sans commune mesure avec ce que c'était avant. J'arrive maintenant à voir mes poissons, et eux aussi me voient (je ne sais pas qui est le plus heureux de cette situation...).
J'ai pris toute une série de mesure depuis quelques semaines et bien sûr il est aujourd'hui impossible de savoir ce qui a permis cette amélioration soudaine (en quelques jours seulement).
En fait j'ai mixé vos conseils (changement d'eau, pause de 2h par jour dans l'éclairage en milieu de journée, arrivée de plantes émergées "gourmandes") avec la théorie de Diana Walstad qui certifie que la seule façon de lutter durablement contre les algues vient des plantes (c'est pour ça que j'ai laissé 10h d'éclairage par jour, que j'ai incorporé 3 ancistrus gold pour créer un peu de pollution et donc de nutriments pour les plantes, et rajouté de l'egeria densa).
Je reste vigilant car le changement a été si soudain que tout pourrait s'inverser.
Je vais donc continuer dans cette voie, amenant de nouvelles plantes dans le bac avec la même quantité de poissons (pour mémoire : un combattant, 6 tanis, 3 ancistrus).
En tout cas merci une nouvelle fois pour vos conseils.