Scaper's Tank 50 L
Re: Scaper's Tank 50 L
Hummmm encore une qui a viré la table de nuit pour mettre un bac ? 

Et oui y en a qui ont de la chanceMoulick a écrit :Ça me fait toujours aussi bizarre de voir des chauffages (pas ceux des aquas)

C'est presque ça lol, j'ai viré une sorte de petite table en pin branlante faite à l'arrache qui ne servait qu'en bureau d'appoint quand un ami geek était de passage, donc un tour au braderie de Confo et je suis revenue avec ce chiffonnier assorti à mon meuble à chat et un petit bureau à roulette en verre qui est bien plus pratiqueAmandine a écrit :Hummmm encore une qui a viré la table de nuit pour mettre un bac ?

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Ce petit coin n'attendait que ça 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Tropptijo a écrit :Ce petit coin n'attendait que ça

Bon ça y est j'ai installé mon "fond" avec le filtre sous sable et le décor cailloux, j'ai commandé des plantes un peu original pour faire une petite jungle sympatoche =D me tarde

Donc manque la mise en eau, mais la faut que j'aille acheter de la Volcania, et le seul Lead.. Pr.. du coin (qui est quand même à 3/4 d'heure de chez moi !) ne vend que de la volcania en bouteille de 50cl > <
Donc je vais profiter d'un voyage la semaine prochaine chez mes parents pour dévaliser le LD de la bas

Pose du filtre sous sable et de la petite pompe de brassage

Première couche, j'ai recouvert de biocérapond

Ensuite j'ai réparti un peu d'akadama et de pierre de zéolith puis j'ai recouvert le tout d'un sol spécial compatible à la filtration sous sable et qui va bien aussi pour les plantes (Help Advanced Soil)

Dans la zone hors filtre j'ai comblé à l'akadama

Ensuite une couche de pouzzolane et placement des cailloux bruts (okho stone)

Et la cailloux après nettoyage

Voilà me tarde d'avoir l'eau et les nouvelles plantes qui viendront gonfler les rangs de celles que j'ai déjà + celles que j'ai échangé ici

Je vous montre les nouvelles (photo du net vu que j'ai pas encore ^^)
BOLBITIS HEUDELOTII

POGOSTEMON HELFERI

RANUNCULUS INUNDATUS

CERATOPTERIS THALICTROIDES

HYGROPHILA PINNATIFIDA

MICROSORUM PTEROPUS "NARROW LEAF"

UTRICULARIA GRAMINIFOLIA

MURDANNIA KEISAK

STAUROGYNE REPENS

Il y avait l'HYGROPHILA SP. ARAGUAIA qui me tentait bien, je me tâte encore ^^

Voilà quoi , j'ai ma racine à mettre du 15l , mais je la laisse pour le moment pour pas qu'elle re-sèche le temps que le bac soit mis en eau.
-
- pnµm compulsif
Tout ça comme plantes ??? Bon, on verra... 
C'est marrant la Murdannia keisak. On dirait un peu un Cyperus mais sous l'eau.

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- jean-francois
Dis, tu nous cacherais pas ce joli filtre derrière un caillou ?
Pour choisir ses plantes, Mielemiah, fait comme chez le glacier : une boule de chaque m'sieur !
(en fait, je te charrie, car je suis jaloux, j'aimerais tant avoir ce bac à la maison)
Moi aussi, je trouve que ça fait beaucoup de variétés de plantes pour un seul bac. Dans la nature, on trouve souvent une plante dominante, et rien d'autre, mais on sait également qu'aquascaper, ce n'est pas reproduire fidèlement un bout de nature, c'est agencer avec goût !
Pour le choix de population, please, sois raisonnable
Pour choisir ses plantes, Mielemiah, fait comme chez le glacier : une boule de chaque m'sieur !

Moi aussi, je trouve que ça fait beaucoup de variétés de plantes pour un seul bac. Dans la nature, on trouve souvent une plante dominante, et rien d'autre, mais on sait également qu'aquascaper, ce n'est pas reproduire fidèlement un bout de nature, c'est agencer avec goût !

En fait ça ressemble à des petits bambous également, enfin je trouve ça originalptijo a écrit :Tout ça comme plantes ??? Bon, on verra...

Si la pompe je compte la cacher en redressant le cailloux et un y mettant des plantes ^^jean-francois a écrit :Dis, tu nous cacherais pas ce joli filtre derrière un caillou ?
Pour choisir ses plantes, Mielemiah, fait comme chez le glacier : une boule de chaque m'sieur !(en fait, je te charrie, car je suis jaloux, j'aimerais tant avoir ce bac à la maison)
Non mais je le reconnais : "Une de chaque siouplait m'sieur" j'aime la variété > < (même chez le glacier, je prend en général 3 ou 4 parfums

Mais ça fait trop de variété dans le sens pas compatible ? ou juste dans un sens esthétique ?
Car en faite je voudrais faire une sorte de jungle tropicale, d'où les fougères, sorte de bambou, petit palmier etc Je me suis inspiré d'un aquascape qui me plait le jurassic forest :

Et pour la population tu parles des habitants ?
Pour le moment je ne sais pas encore, je pense y mettre mon combattant et peut être en faire un bac poubelle crevette des deux autres ou refaire ma souche sakura dedans et le dennerle 30l en poubelle, ou alors avoir un nouvelle variété de crevette (pourquoi pas de la TB) De toute façon je compte attendre avant de peupler, que la végétation se mette bien en place et voir ce qui ne va pas. Car dans l'aquahome c'est dur d'y intervenir maintenant, j'ai taillé un peu à l'instant mais c'est super délicat avec tous les juvéniles qu'il y a > < des que je touche un truc ça s'envole dans tous les sens, j'ai peur d'en écraser/couper

ps : je viens de faire le calcul et j'ai 15/16 variété de plante dans l'aquahome (25l) ....
(en comptant les mousse, flottante etc enfin j'ai oublié les lentilles et un brin de cerato ^^ )

-
- pnµm compulsif
Dans mes petits bacs, la diversité pose un problème car aucune ne peut s'épanouir vraiment bien. Du coup, je limite le nombre. Comme ça, y'a mathématiquement plus d'espace.
Pour un bac de dimensions "raisonnables", j'imagine que le problème devient plus l'aménagement au sens "arrangement florale".
J'ai remarqué qu'il y a facilement concurrence (alimentaire) des plantes flottantes dans mes bacs. Pour les plantes "de fond", ça semble être moins le cas. Mais il me semble avoir remarqué que certains groupement fonctionne mieux que d'autre. Mais j'me souviens plus de quelle plante avait démarré à fond dès que je l'avais "séparé" de j'sais plus quelle autre.
Pour un bac de dimensions "raisonnables", j'imagine que le problème devient plus l'aménagement au sens "arrangement florale".
J'ai remarqué qu'il y a facilement concurrence (alimentaire) des plantes flottantes dans mes bacs. Pour les plantes "de fond", ça semble être moins le cas. Mais il me semble avoir remarqué que certains groupement fonctionne mieux que d'autre. Mais j'me souviens plus de quelle plante avait démarré à fond dès que je l'avais "séparé" de j'sais plus quelle autre.
Oki je comprend ce que tu veux dire. Dans mon 25 je taille ce qui va trop vite et j'enlève ce qu'il y a en trop, car c'est vrai que toutes les plantes non pas la même vitesse de croissance.
Les plantes flottantes je m'en occupe 2 fois pas semaines car ça va plus que vite > < surtout dans mon 30l, j'y laisse 2 grenouillettes et maintenant un pistia de Combattantdusiam et j'enlève tous les rejetons. Les lentilles ça part à l'épuisette.
Ce que j'ai fait aussi c'est de placer les grenouillettes au dessus des mircosurum comme ça ça leur fait de l'ombre, elle se complète bien du coup.
Les plantes flottantes je m'en occupe 2 fois pas semaines car ça va plus que vite > < surtout dans mon 30l, j'y laisse 2 grenouillettes et maintenant un pistia de Combattantdusiam et j'enlève tous les rejetons. Les lentilles ça part à l'épuisette.
Ce que j'ai fait aussi c'est de placer les grenouillettes au dessus des mircosurum comme ça ça leur fait de l'ombre, elle se complète bien du coup.
- discusaigon
- GODCJ
Tu as déjà commandé tes plantes ?
Sinon je peux te filer de la pinatifida contre frais de port, j'en ai un peu en rab en ce moment.
Pour l'Utriculaire, j'ai de gros doutes en bac sans CO2. à la base ce n'est pas vraiment une plante aquatique et elle ne pousse bien que sous CO2 d'après mon expérience.
Idem pour l'Hygrophila araguaia. j'en ai maintenu en Low Tech : elle passe rapidement de sa forme émergée à la forme immergée... puis plus rien pendant plusieurs mois, elle ne pousse quasiment pas. Je pense qu'il lui faut du CO2 aussi pour vraiment s'épanouir en immergé.
Sinon je peux te filer de la pinatifida contre frais de port, j'en ai un peu en rab en ce moment.
Pour l'Utriculaire, j'ai de gros doutes en bac sans CO2. à la base ce n'est pas vraiment une plante aquatique et elle ne pousse bien que sous CO2 d'après mon expérience.
Idem pour l'Hygrophila araguaia. j'en ai maintenu en Low Tech : elle passe rapidement de sa forme émergée à la forme immergée... puis plus rien pendant plusieurs mois, elle ne pousse quasiment pas. Je pense qu'il lui faut du CO2 aussi pour vraiment s'épanouir en immergé.
Oui c'est en cours, mais je veux bien t'en reprendre car généralement les pieds acheté ne sont pas gros donc ça pourra étoffer le pieds que j'aurai.discusaigon a écrit :Tu as déjà commandé tes plantes ?

Pour l'utriculaire de ce que j'ai lu elle est moins difficile qu'une gazonnante, pour ça que j'en ai pris, je verrai bien ^^ et pour l'hygrophila je n'en ai pas prise car plus en stock et je vais être raisonnable

Merci de tes conseils

- jean-francois
AlléluiaMielemiah a écrit : je vais être raisonnable![]()

- discusaigon
- GODCJ
Je ne sais pas où tu as lu ça car c'est a seule gazonnante sur la quelle je me suis cassé les dents.
J'en ai sauvé une nano-pousse que j'essaye de sauver dans mon pot à carnivores en émergé.
Pas de problème pour la plante, le mieux est que tu m'envoies une enveloppe à bulle ou cartonnée déjà affranchie avec ton adresse, comme ça je n'ai plus qu'à la remplir et à la poster. Je te donne mon adresse par MP.
J'en ai sauvé une nano-pousse que j'essaye de sauver dans mon pot à carnivores en émergé.
Pas de problème pour la plante, le mieux est que tu m'envoies une enveloppe à bulle ou cartonnée déjà affranchie avec ton adresse, comme ça je n'ai plus qu'à la remplir et à la poster. Je te donne mon adresse par MP.
On ne se moque pas Jean-François naméoh !
Pour l'utriculaire j'ai lu ça sur différents descriptifs de cette plante : "Cette plante est peu exigeante en lumière et CO2, elle se dévelloppera trés facilement dans vos bacs. "
" L'apport de CO2 n'est pas strictement nécessaire, mais stimule, comme toujours, vivement la croissance."
Après il est dit aussi qu'elle a un temps d'adaptation asse long, enfin je verrai bien, de toute façon elle est commandé et au pire je prend un kit starter CO2 d'un mois comme j'avais eu avec mon Dennerle 30l (que les crevettes n'ont pas aimé d'ailleurs) vu qu'il n'y aura pas d’habitant tout de suite

Pour l'utriculaire j'ai lu ça sur différents descriptifs de cette plante : "Cette plante est peu exigeante en lumière et CO2, elle se dévelloppera trés facilement dans vos bacs. "
" L'apport de CO2 n'est pas strictement nécessaire, mais stimule, comme toujours, vivement la croissance."
Après il est dit aussi qu'elle a un temps d'adaptation asse long, enfin je verrai bien, de toute façon elle est commandé et au pire je prend un kit starter CO2 d'un mois comme j'avais eu avec mon Dennerle 30l (que les crevettes n'ont pas aimé d'ailleurs) vu qu'il n'y aura pas d’habitant tout de suite