Ah... la première photo est trompeuse (puisque la tâche noire est carrément une raie)... en fait j'ai au moins deux de ces jolis spécimens plus un jeune qui semble s'acheminer vers ces couleurs (pas encore de tâche noire) mais dont la queue est en éventail (comme sur la photo) et non fendue en deux comme pour les deux autres (et sur certaines photo d'aquabase).
J'ai vu des Endlers dans un magasin sous l'appellation "sauvages" donc je suis resté dans le flou jusqu'à aller voir le lien aquabase.
Maintenant quand à savoir si c'est une espèce à part entière... Mes trois poissons sont né dans l'aquarium, qui n'a jamais contenu de Endler auparavant (mâles en tout cas). Bien sûr la femelle porteuse avait peut-être déjà été fécondée lorsque je l'ai achetée...
Aquabase déclare que les Endler ne se reproduisent pas avec les autres guppys (dans ce cas où est le risque d'hybridation ?) mais si il faut tout de même les séparer pour maintenir la pureté de la variété (c'est vrai qu'il sont bien plus beaux et raffinés que les guppy sélectionnés jusqu'à l'extrême), comment séparer les femelles Endler des autres ?
Ben oui comment ?
Moi je veux bien isoler mes trois mâles dans la poubelle des daphnies pour faire du "pur Endler" en quantité et en refiler, mais va falloir trouver Dame Endler
Qui a dit que le guppy était le pis-aller du débutant ?