Supplémentarium 18L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: Supplémentarium 18L

Message par Moulick » ven. 21 mars 2014 à 0:36

Moi j'ai aperçu une crevette dans le palettarium...

... j'ai jamais mis de crevette dans le palettarium :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

jean-francois

Message par jean-francois » ven. 21 mars 2014 à 3:38

Tritium a écrit :moi j'ai une crevette grainée qu'est morte :cry: :cry: :cry:
Bon, là, c'est trop tard, mais il parait qu'on peut mettre à incuber les œufs d'une crevette morte, dans un bocal, avec un bulleur. Mais je ne sais plus sur quel site j'ai vu la procédure :(

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 21 mars 2014 à 5:32

j'ai une crevette grainée qu'est morte
Vous remarquerez que Tritium n'a pas dit : "j'ai une crecre enceinte qu'est décédée" :wink:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » ven. 21 mars 2014 à 5:37

... dommage pour lui elle n'accouchera jamais et il n'aura pas de bébés crevettes. :( :twisted:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 21 mars 2014 à 5:40

C'est pas grave la grande sœur de la crecre décédée est encore vivante et pourra avoir plein de petits zenfants 8)

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » ven. 21 mars 2014 à 5:46

Sûr... mais elle risque un peu de pleurer ses neuveux et nièces qu'elle n'aura jamais eu.

EDIT: R.I.P. Tritium :twisted:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 21 mars 2014 à 6:01

:lol:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 05 avr. 2014 à 13:12

Hier je fais un bon coup de jardinage dans le bac. Histoire de ne plus avoir une grande tige de Ludwigia qui traverse (encore) et 4-5 grandes tiges de Lindernia qui se battent en duel. Je coupe à deux feuilles du sol et je récupère les tiges coté "haut" avec 4-5 feuilles que je replante. Et ce matin, qui revoilà... le nuage noirâtre.

Toujours le long des vitres. Toujours comme une espèce de nuage de particules très fine. Genre les nuages de CO2 pendant les concerts (mais pas ceux de L. Voulzy).

Apparemment, c'est pas dangereux pour les poissons et crevettes (j'ai perdu personne dans le 20L). Mais j'suis bon pour un aspirage et changement d'eau (1L) tous les 2 jours pendant une petite semaine.
J'ai rien sorti du sol puisque je n'ai fait que replanter des tiges. Avec les Pistia qui foisonnent au dessus, j'suis plutôt serein pour la qualité de l'eau.
Mais j'ai vraiment l'impression que ça apparait avec la coupe sous-marine des tiges de Ludwigia et que ça disparait avec leur cicatrisation. Elles doivent relarguer de la sève ou des trucs qu'elles ingèrent pour grandir. J'ai jamais eu ça avec la Bacopa et la Lindernia ; pourtant, je faisais le même type de jardinage.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

jean-francois

Message par jean-francois » sam. 05 avr. 2014 à 13:52

Mon bac des white pearl est une forêt de Ludwigia repens, j'élague et replante les têtes régulièrement, mais je n'ai jamais constaté le moindre nuage de pollution. Il faut toutefois dire que dans ce bac, j'ai des daphnies à profusion, alors peut-être qu'elles filtrent la pollution engendrée.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 05 avr. 2014 à 16:56

Bah je sais pas. Ce qui est sûr, c'est que c'est reproductible. Et que c'est aussi évitable ; quand je coupe au dessus du niveau de la mer. En même temps, je remarque que depuis le message initial, il y a toujours beaucoup plus d'escargots sur le coté de la vitre touchée "par la pollution" que sur les autres vitres. Mais bon, ce n'est peut-être pas de la pollution ; pas plus que les algues filamenteuses quoi. Pollution visuelle tout au plus :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 20 avr. 2014 à 19:51

Toujours un peu de merdasse noire. Cette fois, je n'ai pas siphonné. Enfin si, une fois, rapidement. Mais après, départ en vacances.
Les Galaxy sont de plus en plus gros et très colorés. Alors je ne touche à rien. Je ne sais pas si ce sont les Daphnies de ce midi mais j'en ai un qui semble avoir un bidon. On va voir comment ça tourne.

Et sinon, si jamais vous vouliez savoir si l'hydrocotyle tripartita vit bien en full émergée, la réponse est oui :
Image
Hydrocotyle tripartita sp. Japan

Sans précautions particulières, j'ai chopé un bout qui se faisait déraciner tout le temps par une des CPO. Je l'ai planté dans le gravier, à 2-3 cm de profondeur. Et j'ai vaporisé tous les jours pendant une semaine. Puis, une fois de temps en temps (genre 1 fois / semaine). Depuis 2 semaines, je me contente de compléter l'évaporation du bac en versant la flotte dans le gravier (histoire de l'humidifier).

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » dim. 20 avr. 2014 à 21:12

Je confirme j'en ai mis d'un bac directement sur mon mur végétal sans préparation et elles n'ont pas bronchées.
Elles supportent très bien le passage à l’émergé et passent assez rapidement en mode "invasion".

ravasof

Message par ravasof » ven. 25 avr. 2014 à 12:11

Ma question arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je pensais qu'il fallait au moins 30l pour maintenir les CPO ? Je me trompe donc ?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 25 avr. 2014 à 12:37

Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu 2 (ou 3, je sais plus) repros de suite dans 9L (le Riparium version HCC & Ohko Stones). Après, suite à 2 ans de maintenance, je dirais que le vrai soucis n'est pas tant le litrage que faire en sorte qu'elles ne se croisent pas trop. Sinon, ça castagne pas mal. Les CPO, ça escalade aussi souvent - plutôt mal, mais elles essaient - donc avec plein de décor banche/creux/bosses, ça semble leur suffire.

jean-francois

Message par jean-francois » ven. 25 avr. 2014 à 13:01

Même dans un 96 l, dès que les CPO se croisent, c'est la guerre. A l'origine, j'en avais 4, mais il n'en reste qu'une. La plus forte a tué et bouffé toutes les autres :(

Répondre