Un aquarium pour chat.
Un aquarium pour chat.
Bonjour, ce titre n'est là que pour jouer les originales, ne déplacez pas ce p-o-s-t !
Présentation, j'ai 27 ans et vis dans un petit studio avec, donc, mon chat à qui j'avais décidé d'offrir un peu d'animation (car certes, il y a un balcon et je le promène en laisse, mais.). Après avoir parcouru divers sites et forums où j'ai appris que je devrais débourser des fortunes pour acheter aquarium/pompe/filtration/machin/lumière/chauffage/refroidisseur/test (EN GOUTTES, SURTOUT PAS EN BANDELETTES), passer un doctorat en chimie, agronomie, et quelques autres en plus... j'ai fini par me retrouver ici, endroit qui parait à première vue bien plus rassurant (sans doute le fait des endroits sombres, humides et lugubres à souhait).
Je vous lis depuis quelques semaines, et dans ce laps de temps j'ai fait l'acquisition d'un petit aquarium de 45L (après mesures et calculs, s'ils ne sont pas faux *tousse*) laissé par des voisins aux poubelles, tout vide et sale, ainsi qu'un joli bac de rangement en plastique transparent de 17L dans lequel actuellement trempent une branche de ceratophyllum et quelques branches d'élodée gracieusement fournies par la famille, ainsi qu'une physe expressément demandée en animalerie (demandez
une physe à un vendeur d'animalerie et voyez sa tête se décomposer en comprenant que vous ne voulez rien acheter, donnez-moi juste une physe, toute seule, dans un peu d'eau).
Le but avoué ici est d'obtenir à terme un petit aquarium qui pourra profiter au chat (et à moi, tant qu'à faire), donc un peu de mouvement, et si possible qu'il pourra boire et observer sans soucis, à moindre frais.Il ne touchera pas ses occupants puisqu'il a peur des insectes et des oiseaux.
Voilà, maintenant que j'en ai beaucoup trop dit, j'attends ma flagellation...
Présentation, j'ai 27 ans et vis dans un petit studio avec, donc, mon chat à qui j'avais décidé d'offrir un peu d'animation (car certes, il y a un balcon et je le promène en laisse, mais.). Après avoir parcouru divers sites et forums où j'ai appris que je devrais débourser des fortunes pour acheter aquarium/pompe/filtration/machin/lumière/chauffage/refroidisseur/test (EN GOUTTES, SURTOUT PAS EN BANDELETTES), passer un doctorat en chimie, agronomie, et quelques autres en plus... j'ai fini par me retrouver ici, endroit qui parait à première vue bien plus rassurant (sans doute le fait des endroits sombres, humides et lugubres à souhait).
Je vous lis depuis quelques semaines, et dans ce laps de temps j'ai fait l'acquisition d'un petit aquarium de 45L (après mesures et calculs, s'ils ne sont pas faux *tousse*) laissé par des voisins aux poubelles, tout vide et sale, ainsi qu'un joli bac de rangement en plastique transparent de 17L dans lequel actuellement trempent une branche de ceratophyllum et quelques branches d'élodée gracieusement fournies par la famille, ainsi qu'une physe expressément demandée en animalerie (demandez
une physe à un vendeur d'animalerie et voyez sa tête se décomposer en comprenant que vous ne voulez rien acheter, donnez-moi juste une physe, toute seule, dans un peu d'eau).
Le but avoué ici est d'obtenir à terme un petit aquarium qui pourra profiter au chat (et à moi, tant qu'à faire), donc un peu de mouvement, et si possible qu'il pourra boire et observer sans soucis, à moindre frais.Il ne touchera pas ses occupants puisqu'il a peur des insectes et des oiseaux.
Voilà, maintenant que j'en ai beaucoup trop dit, j'attends ma flagellation...
- Willou
- El gringo
Re: Un aquarium pour chat.
Félicitations! ça m'a l'air très bien parti! tu comptes mettre quoi comme pop'?
Ah et oui, bienvenue!!
Ah et oui, bienvenue!!

à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
- jean-francois
Bienvenue à toi, ami(e) aquariophile low cost 

- Willou
- El gringo
Et un Montpelliérain(e) en plus !! 

Merci !
Pour la population, je ne sais pas encore, mon coeur balançait entre des tanichtys et quelques guppys, en admettant tout d'abord que je parvienne à faire survivre la cératophyllum de ma mère qui est.. mal en point depuis qu'elle l'a achetée (non seulement elle ne pousse pas, mais elle coule à présent. Je vais m'atteler à la nourrir d'un peu plus que de l'eau, et surtout mieux l'éclairer, on verra bien!). Je pensais, si j'ai bien suivi la logique des choses, à démarrer avec les plantes/escargots, espérer avoir plein de petites bêtes en plus, et ensuite, j'hésite encore entre des crevettes et les poissons, dans quel ordre? Ma logique voudrait que les crevettes passent avant les poissons pour équilibrer avec les escargots et cie, mais entre ma logique et la logique des choses...! Il m'a (pourtant) semblé que certaines crevettes n'étaient pas si difficiles à rendre heureuses...
(Et puisque nous sommes toujours dans les présentations, ce sera une Montpelliéraine et une chatte (sans mauvais jeu de mots!). )
Pour la population, je ne sais pas encore, mon coeur balançait entre des tanichtys et quelques guppys, en admettant tout d'abord que je parvienne à faire survivre la cératophyllum de ma mère qui est.. mal en point depuis qu'elle l'a achetée (non seulement elle ne pousse pas, mais elle coule à présent. Je vais m'atteler à la nourrir d'un peu plus que de l'eau, et surtout mieux l'éclairer, on verra bien!). Je pensais, si j'ai bien suivi la logique des choses, à démarrer avec les plantes/escargots, espérer avoir plein de petites bêtes en plus, et ensuite, j'hésite encore entre des crevettes et les poissons, dans quel ordre? Ma logique voudrait que les crevettes passent avant les poissons pour équilibrer avec les escargots et cie, mais entre ma logique et la logique des choses...! Il m'a (pourtant) semblé que certaines crevettes n'étaient pas si difficiles à rendre heureuses...
(Et puisque nous sommes toujours dans les présentations, ce sera une Montpelliéraine et une chatte (sans mauvais jeu de mots!). )
- Willou
- El gringo
ben oui, logique!ce sera une Montpelliéraine et une chatte (sans mauvais jeu de mots!)

Désolé, mais sur ce forum on ne fait QUE des mauvais jeux de mots

- Willou
- El gringo
Bizarre que ta cérato n'y arrive pas... Tu es sure que c'est pas une autre plante genre cabomba (j'en avais acheté à Botbot Clapiers) parce que vu les retours des anciens du forum ça pousse tout seul et ça envahit l'aqua dès que tu tournes le dos.
Tu as tout compris... on recréé une chaîne alimentaire donc on commence par les "brouteurs" et on termine par les prédateurs. Je te conseillerais de mettre les crevettes en premier, afin d'avoir plein de repros, avant de mettre les poissons. Comme ça tu auras une belle population que les prédateurs ne vont pas mettre en danger (à 2€ la crevette voire plus, ça serait dommage de devoir en racheter!)Je pensais, si j'ai bien suivi la logique des choses, à démarrer avec les plantes/escargots, espérer avoir plein de petites bêtes en plus, et ensuite, j'hésite encore entre des crevettes et les poissons, dans quel ordre? Ma logique voudrait que les crevettes passent avant les poissons pour équilibrer avec les escargots et cie, mais entre ma logique et la logique des choses...! Il m'a (pourtant) semblé que certaines crevettes n'étaient pas si difficiles à rendre heureuses...
D'après la Reine Mère qui l'a prise exactement là bas, c'est bien ça (elle m'a montré l'étiquette de la plante en question). Et en effet. Je pense surtout que de les jeter dans son bac tout neuf en extérieur en eau du robinet directement, à l'ombre, ne les a pas aidées à faire leur nid, d'autant que si je ne me trompe pas, il n'y a rien pour les nourrir à part l'eau, la mienne sera donc nourrie et éclairée pour comparer.
Pour les crevettes, j'avais peur qu'elles demandent un peu trop d'entretien pour se reproduire, ou bien une eau chauffée que les poissons n'aimeraient pas, d'autant que les poissons en question dépendront de la Reine Mère, selon ce qu'elle voudra mettre dans son bac. Si elle tient tant à ses guppys, ce seront eux que je récupèrerai cet hiver (du moins les survivants !).
Pour les crevettes, j'avais peur qu'elles demandent un peu trop d'entretien pour se reproduire, ou bien une eau chauffée que les poissons n'aimeraient pas, d'autant que les poissons en question dépendront de la Reine Mère, selon ce qu'elle voudra mettre dans son bac. Si elle tient tant à ses guppys, ce seront eux que je récupèrerai cet hiver (du moins les survivants !).
- Willou
- El gringo
Prend des néocaridinas, elles sont très simples à maintenir et supportent une plage de température assez large. Elles supportent très bien la température nécessaire aux guppys!
De toute façon, moi mon aqua montait à 28° l'été même sans chauffage! (j'habitais près d'Albert Ier)
De toute façon, moi mon aqua montait à 28° l'été même sans chauffage! (j'habitais près d'Albert Ier)
- domi03
- Grande œutesse
Bienvenue à toi, et bravo pour ta présentation!
Je n'ai pas tout compris, mais peut-être ai-je lu trop vite (comme d'hab'...). Ta mère veut mettre des poissons en poubelle pour l'été, et toi tu prépare un aquarium pour les accueillir en hiver?
Je n'ai pas tout compris, mais peut-être ai-je lu trop vite (comme d'hab'...). Ta mère veut mettre des poissons en poubelle pour l'été, et toi tu prépare un aquarium pour les accueillir en hiver?
Bienvenue !
Mon chat n'aime pas regarder les Guppy : aucun intérêt, ils n'ont pas peur quand il tape sur l'aquarium.
Les pelmatochromis sont plus intéressants : Ils fuient ou attaquent lorsqu'ils gardent les petits.
Je ne sais pas s'il y a des cichlidés nains qui vivent sans chauffage.
Mon chat n'aime pas regarder les Guppy : aucun intérêt, ils n'ont pas peur quand il tape sur l'aquarium.
Les pelmatochromis sont plus intéressants : Ils fuient ou attaquent lorsqu'ils gardent les petits.
Je ne sais pas s'il y a des cichlidés nains qui vivent sans chauffage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Pour la cerato, moi aussi j'en ai qui coule
De la même souche j'ai des brins qui coulent et d'autres qui flottent
Oui je suis revenue, en direct du Maroc

Oui je suis revenue, en direct du Maroc

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Salut et Bienvenue.
Techniquement, il y a ce qu'il faut dans l'eau pour "nourrir" les plantes. Rajouter de la bouffe à poisson (qui va se dégrader) ou du vivant (pour initier le cycle poétique manger/chier/dormir) te permettra juste de ne pas remplacer autant d'eau "juste" pour apporter de nouveaux minéraux à tes plantes. Ceci dit, la Cerato n'a peut-être juste pas assez de lumière. Celle qui est dans mon 3L (feu Bonbonarium) n'a pas vraiment poussé non plus ; et elle n'est pas vraiment éclairé.
Concernant le chat, j'ai plutôt "peur" qu'il foute tout en l'air en essayant de chopper les poissons et/ou de boire dans le bac. Même un chat végétarien, on n'est pas à l'abris qu'il se souvienne que la barbak, c'est bon
Techniquement, il y a ce qu'il faut dans l'eau pour "nourrir" les plantes. Rajouter de la bouffe à poisson (qui va se dégrader) ou du vivant (pour initier le cycle poétique manger/chier/dormir) te permettra juste de ne pas remplacer autant d'eau "juste" pour apporter de nouveaux minéraux à tes plantes. Ceci dit, la Cerato n'a peut-être juste pas assez de lumière. Celle qui est dans mon 3L (feu Bonbonarium) n'a pas vraiment poussé non plus ; et elle n'est pas vraiment éclairé.
Concernant le chat, j'ai plutôt "peur" qu'il foute tout en l'air en essayant de chopper les poissons et/ou de boire dans le bac. Même un chat végétarien, on n'est pas à l'abris qu'il se souvienne que la barbak, c'est bon

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Merci à tous!
C'est exactement ça! La 'poubelle' en question est un bac de jardinage planté de 200 litres, elle voulait juste des plantes d'eau et un 'bruit d'eau' (donc elle y mettra une petite pompe pour ce faire), et mon père voulait des poissons. En hiver, le bac dormira et elle sortira moins, donc je les récupèrerai. Elle même n'aime pas vraiment les poissons 'c'est parfois joli mais je n'arrive pas à les voir autrement que comme de la nourriture'.domi03 a écrit :Ta mère veut mettre des poissons en poubelle pour l'été, et toi tu prépare un aquarium pour les accueillir en hiver?
Voilà qui est rassurant! Je pense aussi qu'elle a manqué de lumière, puisque le bac extérieur est opaque et à l'ombre.combattantdusiam a écrit :Pour la cerato, moi aussi j'en ai qui couleDe la même souche j'ai des brins qui coulent et d'autres qui flottent
Le risque qu'elle ne s'y intéresse pas est plus grand. Nous parlons d'un chat que je peux rester seul dans une pièce avec de la nourriture sur la table (jambon, viande, thon en boîte...) et qui n'y touchera pas. Je l'ai eue à la SPA, nous avons du lui apprendre nous-même à ne pas avoir peur de la terre des pots de fleurs... Si elle s'intéresse beaucoup trop aux poissons je pourrai toujours leur mettre une protection anti-chat !ptijo a écrit :Concernant le chat, j'ai plutôt "peur" qu'il foute tout en l'air en essayant de chopper les poissons et/ou de boire dans le bac. Même un chat végétarien, on n'est pas à l'abris qu'il se souvienne que la barbak, c'est bon
Moi mon YUKI ce qu'il a préféré c'était les betta giant
Tellement peu sociables qu'ils attaquaient le chat devant l'aquarium, lui se mettait sur le dessus et le poisson finissait par sauter, le chat le chopait et partait ensuite jouer avec dans notre chambre .... pour finir leur course sous le tiroir de notre lit .... ou je les retrouvais TOUS le soir même ...
Bienvenue à toi !!!
Et ton message me fait super rire et super plaisir, car quand j'étais dans mon studio c'était EXACTEMENT pour les mêmes raisons que j'avais recommencé l'aquario!!!!

Tellement peu sociables qu'ils attaquaient le chat devant l'aquarium, lui se mettait sur le dessus et le poisson finissait par sauter, le chat le chopait et partait ensuite jouer avec dans notre chambre .... pour finir leur course sous le tiroir de notre lit .... ou je les retrouvais TOUS le soir même ...

Bienvenue à toi !!!
Et ton message me fait super rire et super plaisir, car quand j'étais dans mon studio c'était EXACTEMENT pour les mêmes raisons que j'avais recommencé l'aquario!!!!