Mon nano bassin de balcon
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Mon nano bassin de balcon
A priori, au moins 120L. Mais il est là depuis longtemps et elle avait juste su me dire que y'avait au moins 50cm de profondeur dans la "fosse". Du coup, en regardant les dimensions dans le catalogue du magasin, j'en ai déduis cette contenance minimum. Il fait peut être plus. Mais certainement moins de 300L quand même.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Suffisamment pour contenir Ptijo bébé, mais tout de même, c'est le genre de chose qu'on ne demande pas à une femme.desti a écrit :Il fait combien de litres le bassin de ta mère?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
-
- pnµm compulsif
héhé. De toutes façons, c'est à moi qu'il a demandé. OufTritium a écrit :Suffisamment pour contenir Ptijo bébé, mais tout de même, c'est le genre de chose qu'on ne demande pas à une femme.desti a écrit :Il fait combien de litres le bassin de ta mère?

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- desti
- Paul Memphis
Je ne relèverai pas le message de Tritium...même si j'avoue avoir rit

Boarf, j'aurai tendance à te dire que c'est plus la surface de nage qui est importante, et je me rends compte que j'ai de moins en moins de remords, mais ça me choque plus trop 3 poissons rouges dans 120 litres, y en a qui vivent dans de pires conditions...ptijo a écrit :A priori, au moins 120L. Mais il est là depuis longtemps et elle avait juste su me dire que y'avait au moins 50cm de profondeur dans la "fosse". Du coup, en regardant les dimensions dans le catalogue du magasin, j'en ai déduis cette contenance minimum. Il fait peut être plus. Mais certainement moins de 300L quand même.
Bears, beets, battlestar galactica.
-
- pnµm compulsif
De mémoire, en surface, y'a 1m sur 70cm (au pire ; peut-être plus) avec un premier pallier à 10-20cm.
[ EDIT ] : en voilà 2 de plus. J'en suis à 8 en tout. Avec 1 qui est mort lors de son passage en intérieur, il est possible qu'il en reste encore 1 dans le bassin. On va voir si ça pêche encore. Par contre, ce qui m'embête, c'est que j'ai pas croisé une crevette... Remarque, pas d'escargots non plus dans la bouteille or j'en ai vu. Donc bon. En tous cas, ça fleur bien la pataugeage/nettoyage demain :p
[ EDIT ] : en voilà 2 de plus. J'en suis à 8 en tout. Avec 1 qui est mort lors de son passage en intérieur, il est possible qu'il en reste encore 1 dans le bassin. On va voir si ça pêche encore. Par contre, ce qui m'embête, c'est que j'ai pas croisé une crevette... Remarque, pas d'escargots non plus dans la bouteille or j'en ai vu. Donc bon. En tous cas, ça fleur bien la pataugeage/nettoyage demain :p
-
- pnµm compulsif
J'ai donc vidé et refait le bassin/flaque hier.

J'ai coupé les racines des branches de lierres ; pour ne laisser que 3-4 cm. Elles ont bien poussées.
J'ai sorti toutes les plantes. Le pot de prêle (avec terre & co) était pourri d'algues. J'ai donc coupé les tiges, pour les replanter direct dans le sable, et balancé le pot. Le pot du Nymphea est parti sur la gauche, un peu plus à l'ombre. Mais comme les feuilles (et les fleurs) ont de longues tiges, je pense qu'elles trouveront la lumière ; et j'aurais pas le pot moche en visu direct.
J'ai frotter la bâche histoire de virer un peu des algues qui se formait du coté mieux éclairé.
J'ai sorti la moitié du sable, je l'ai rincé, j'ai aspiré un peu de mulm puis étalé bien tout dans le fond. J'ai ensuite recouvert d'une couche du sable rincé.

Je n'ai pas retrouvé de Neocaridina
Je ne sais pas pourquoi elles sont mortes ; alors que celle de la colonne à coté ont bien survécu. Mais l'invasion de filamenteuse alors qu'il n'est pas très éclairé n'est pas de bon augure. J'ai aussi trouvé des traces de résidus orange, sous le sable, au niveau de la bâche. A priori, pas de raison que ce soit de la rouille (j'en n'ai trouvé nul par ailleurs). Ça pourrait être une explication... Enfin bon, ça ne m'empêchera pas de renouveler l'expérience ; d'ici quelques jours, selon la couleur de l'eau.
J'ai retrouvé 9 PR. J'pense n'en n'avoir perdu qu'un seul du coup (un de ceux qui étaient rentrés cette hiver). 6 sont partis chez Desti (merci), 3 iront chez ma mère.
Pour les escargots, c'est pas folichon. Y'avait tout de même une dizaine d'amas d'œufs sur les parois. Mais je n'ai retrouvé de 2-3 Melano, 4 Planorbes et 5-6 Physes (énormes).
J'me dis que, du coup, y'a peut-être pas beaucoup de bouffe la dedans ; pour les crevettes et escargots... J'penserais à balancer quelques granules une fois par semaine.
Coté plantes, l'Hydrocotyle var. Bulles à bien tenue l'hiver. J'ai 6 ou 7 pousses maintenant. Dont une qui sort la tête de l'eau. Je les ai remise au centre. Si elles émergent toutes, ça sera joli. L'Hippuris aussi m'a fait des petit et démarre bien. Elle est encore loin de la surface mais ça devrait le faire cet été. Je l'ai replanté à droite, sous les Azolla qui n'ont pas encore repris leur invasion. J'ai planté, direct dans le sable, une dizaine de tige d'Equisetum, le long de la balustrade. Ça devrait me faire un truc chouette, emmêlées dans le lierres. On verra. J'ai recoupé les têtes de Myrio et à la baille. J'ai aussi ajouté trois pousses de Mousse de fontaine en provenance du bassin de Destin (merci). On verra si ça fait un peu de vert pour dessous.
Après avoir vu les Tany de Desti, par dessus, je trouve que c'est largement plus sympa que les PR ou des Amandae vu de dessus. On n'est donc pas à l'abri que j'm'en trouve...
J'hésite encore (si si Bulles
entre m'en trouver ou sortir les Galaxy en Juin-Aout(-Septembre).
En attendant, j'vais laisser tourner l'eau une semaine voir si le remu-ménage la fait tourner verte. Puis je balancerais quelques daphnies des autres bocaux. J'vais voir si je trouve des vers vivants coté bac à daphnies. Parce qu'avec le sable et le krakra en dessous, ça ferait une bonne culture.

J'ai coupé les racines des branches de lierres ; pour ne laisser que 3-4 cm. Elles ont bien poussées.
J'ai sorti toutes les plantes. Le pot de prêle (avec terre & co) était pourri d'algues. J'ai donc coupé les tiges, pour les replanter direct dans le sable, et balancé le pot. Le pot du Nymphea est parti sur la gauche, un peu plus à l'ombre. Mais comme les feuilles (et les fleurs) ont de longues tiges, je pense qu'elles trouveront la lumière ; et j'aurais pas le pot moche en visu direct.
J'ai frotter la bâche histoire de virer un peu des algues qui se formait du coté mieux éclairé.
J'ai sorti la moitié du sable, je l'ai rincé, j'ai aspiré un peu de mulm puis étalé bien tout dans le fond. J'ai ensuite recouvert d'une couche du sable rincé.

Je n'ai pas retrouvé de Neocaridina

J'ai retrouvé 9 PR. J'pense n'en n'avoir perdu qu'un seul du coup (un de ceux qui étaient rentrés cette hiver). 6 sont partis chez Desti (merci), 3 iront chez ma mère.
Pour les escargots, c'est pas folichon. Y'avait tout de même une dizaine d'amas d'œufs sur les parois. Mais je n'ai retrouvé de 2-3 Melano, 4 Planorbes et 5-6 Physes (énormes).
J'me dis que, du coup, y'a peut-être pas beaucoup de bouffe la dedans ; pour les crevettes et escargots... J'penserais à balancer quelques granules une fois par semaine.
Coté plantes, l'Hydrocotyle var. Bulles à bien tenue l'hiver. J'ai 6 ou 7 pousses maintenant. Dont une qui sort la tête de l'eau. Je les ai remise au centre. Si elles émergent toutes, ça sera joli. L'Hippuris aussi m'a fait des petit et démarre bien. Elle est encore loin de la surface mais ça devrait le faire cet été. Je l'ai replanté à droite, sous les Azolla qui n'ont pas encore repris leur invasion. J'ai planté, direct dans le sable, une dizaine de tige d'Equisetum, le long de la balustrade. Ça devrait me faire un truc chouette, emmêlées dans le lierres. On verra. J'ai recoupé les têtes de Myrio et à la baille. J'ai aussi ajouté trois pousses de Mousse de fontaine en provenance du bassin de Destin (merci). On verra si ça fait un peu de vert pour dessous.
Après avoir vu les Tany de Desti, par dessus, je trouve que c'est largement plus sympa que les PR ou des Amandae vu de dessus. On n'est donc pas à l'abri que j'm'en trouve...
J'hésite encore (si si Bulles

En attendant, j'vais laisser tourner l'eau une semaine voir si le remu-ménage la fait tourner verte. Puis je balancerais quelques daphnies des autres bocaux. J'vais voir si je trouve des vers vivants coté bac à daphnies. Parce qu'avec le sable et le krakra en dessous, ça ferait une bonne culture.
-
- Captain Iglo
Les PR, c'est bien Poissons Rouges? Je dirais que se sont eux qui ont bectés tes crevettes. Les carassins sont omnivores et mangent entre autre de petits crustacés. Même si les crevettes ce n'est pas ce qu'ils vont préférer, s'ils ont faim et qu'il n'y a rien d'autre à manger...
-
- pnµm compulsif
Bah... c'était une option effectivement. Mais les PR font 2-3cm max. Et certaines crevettes étaient déjà grande. Mais c'est vrai qu'elles semblaient bien tenir jusqu'à ce que je balance ces alevins dans l'eau 
On verra avec la seconde fournée.

On verra avec la seconde fournée.
L'avantage des tani, c'est que EUX pourront rester dehors à l'année ^_^
-
- pnµm compulsif
Héhé, ouais. Juste le truc qui m'embête, c'est les 20cm de large. OK y'a 70cm de longueur, mais j'ai quelques scrupules après en avoir vu bouger en vrai chez... je sais plus, peut-être Vivi. En même temps, j'ai l'impression que y'a un peu plus d'espace, en ligne droite eu lieu d'en rond, que dans un pot de 80L que j'ai récemment vu dans un jardin. Du coup... j'pense que c'est l'occasion qui fera le larron.
En attendant, l'eau est aujourd'hui à 15-16°C Un chouya plus froide que dans la colonne.
En attendant, l'eau est aujourd'hui à 15-16°C Un chouya plus froide que dans la colonne.
-
- pnµm compulsif
Aujourd'hui, nano-jardinage.

J'ai viré l'Equisetum japonicum de ce coté. Ça prenait bien mais ça rendait rien de particulier.
Remis un peu de terreau, parce que j'avais vu un peu léger la dernière fois ; ou alors juste ça s'est bien tassé
J'ai mis des têtes de Ludwigia rouge à bouturer. J'ai bien envie d'essayer dans la plein terre. Voir si ça donne une couleur rouge à l'ensemble. On verra.

J'ai viré l'Equisetum japonicum de ce coté. Ça prenait bien mais ça rendait rien de particulier.
Remis un peu de terreau, parce que j'avais vu un peu léger la dernière fois ; ou alors juste ça s'est bien tassé

J'ai mis des têtes de Ludwigia rouge à bouturer. J'ai bien envie d'essayer dans la plein terre. Voir si ça donne une couleur rouge à l'ensemble. On verra.
- Mifaon
C'est mignon tout ça ! Et ton lierre, il a juste le pied dans l'eau ou il est planté ? 

-
- pnµm compulsif
Il trempe juste. J'ai accroché les branches au grillage avec du lien doux.
-
- pnµm compulsif
Ah ouais, j'avais pas dit (je crois) mais j'ai balancé une dose de Daphnies (genre une vingtaine) du bac à daphnies dans ce bocal-ci ; en prévision de la sortie des Galaxy.
Et... j'ai la bonne surprise de voir tout ça grouiller maintenant. Ouf, elles tiennent donc bien, plutôt dans la pénombre.
J'ai dis aussi que j'ai planté un bébé Vallisneria sur le coté qui se prends le plus de Soleil ?
Pour voir si ça tient aussi bien dans ces conditions. Et pour faire un peu de jungle en dessous.
Sinon, j'ai ma première feuille de Nénuphar qui a trouver le chemin de la surface et de la lumière. Ouf, il n'est pas mort d'avoir été déménagé dans le coté "avec toit".
Et... j'ai la bonne surprise de voir tout ça grouiller maintenant. Ouf, elles tiennent donc bien, plutôt dans la pénombre.
J'ai dis aussi que j'ai planté un bébé Vallisneria sur le coté qui se prends le plus de Soleil ?
Pour voir si ça tient aussi bien dans ces conditions. Et pour faire un peu de jungle en dessous.
Sinon, j'ai ma première feuille de Nénuphar qui a trouver le chemin de la surface et de la lumière. Ouf, il n'est pas mort d'avoir été déménagé dans le coté "avec toit".
C'est "bébé-Jo" maintenant ton pseudo ? 

Les poissons sont des animaux à sang froid.