
Je ne fiche pas grand chose en ce moment, grôôôsse fâtigue oblige, mais bon, on ne se refait pas...!
Les petites news de ces jours derniers :
Me suis finalement décidée à répartir un peu mieux mes australo-guinéens, comme on dit, pour que ce soit plus équilibré :
- Le 30 litres acheté il y a un petit mois : j'ai enlevé pas mal de bois (y'en avait trop je dois avouer !) pour aérer un peu, et j'y ai transféré, avec les 4 iriatherina, les trois pseudomugyls achetés à la bourse d'Argenteuil. Ça se passe bien, ce sont tous des poissons assez farouches, mais quand je me mets en mode je_ne_bouge_même_pas_les_oreilles pendant un moment, je les vois vaquer tranquillement en bande, tutto va bene.
- Du coup, j'ai refait l'autre 30 litres identique, pour n'y laisser que le couple de tateurndina, et quelques crevettes. Ils sont superbes, mais je pense encore un peu trop jeunes pour penser à faire autre chose qu'à pianoter sur FB et jouer avec leur téléphone

Pour l'instant c'est un peu moche, parce que j'ai enlevé des tonnes de vallisneria, mais d'ici quelques semaines, ça devrait être tout bon.
Pour réagencer ce bac, j'ai donc tout vidé et chopé les formosa qui y traînaient. Je rappelle que j'étais déjà censée avoir enlevé tous les formosa de ce bac (pour les passer à Amandine) l'automne dernier je crois, et je pensais qu'il n'y en avait que trois ou quatre qui avaient échappé à l'épuisette... Euh... On multiplie, facile, par 4 ou 5
Ceux-là, je les ai passés dans le tartarium "fond de rivière", qui me donne quelques soucis : filamenteuses, pousse paresseuse des plantes, bref, pas encore bien équilibré. Les formosa ont un comportement formidable là-dedans, il faut les voir se courser et s'intimider, un vrai plaisir. Et déjà plusieurs microbes tout frais pondus ! Côté crevettes fernandoï, c'est très très discret, je ne vois pas grand chose, mais quelques juves se baladent. J'adoucis quand même un peu avec de l'eau de pluie, parce que ces pierres sont vraiment vraiment vraiment calcaires
Les e. annulati, hyper discrets eux aussi, font leur vie, et il y a plusieurs jeunes qui poussent, les adultes devenant magnifiques. Je ne peux pas en raconter beaucoup plus : le bac est une telle jungle de najas, impossible de faire un décompte précis !
Raoul l'opercularis fait des nids superbes, lui et Zézette sont splendides, mais apparemment, pas d'alevins dans le bac (et tant mieux !).
Le 120 litres me plaît vraiment, avec juste les sept gros paleatus et les trois jordanelles. Pour l'instant, pas de repro en vue, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir pris l'option "peu de gros poissons".
Et pour finir, les endler's d'Amandine, façon mini-guppys, ont fait plein de petits, dont certains semblent avoir le patron des parents. Je ne vais pas tarder à en passer plein en poubelle, à la fois pour aérer un peu le malheureux 20 litres dans lequel ils sont, et pour favoriser le plein de couleurs.
Voilà, pour le reste, pas grand chose de bien neuf ou intéressant à raconter.
