Et là je fais un exercice (le plus dur du chapitre) pour me perfectionner, mais je bloque
Comme j'ai vu qu'il y avait des physiciens (hein Tritium ?
Alors voilà l'énoncé:
L'alcool mystérieux
La combustion complète d'une masse m=20,4 g d'un alcool de formule général C(n)H(2n+2)O, (quand je met les parenthèse ça veut dire que c'est en indice), forme 52,8g de dioxyde de carbone et 25,2g d'eau.
1) En utilisant la conservation des éléments chimiques, calculer la quantité de matière de carbone, puis celle d'hydrogène contenues dans l'alcool brûlé.
2)En déduire la masse d'oxygène contenue dans l'alcool brûlé, puis sa quantité de matière.
3)Déterminer la formule brute de l'alcool.
4)Écrire les formules semi-développées, puis nommer tous les alcools qui correspondent à cette formule brute et pour lesquels le groupe hydroxyle-OH est en bout de chaine.
5)Afin de déterminer la nature de l'alcool, on mesure sa température d'ébullition.
a) Proposer un protocole pour déterminer la température d'ébullition de cet alcool, sachant qu'il est liquide à la température ambiante.
b) La température d'ébullition de cet alcool est la plus élevée des températures d'ébullition de tous le isomères possibles. En déduire la formule développée puis le nom de cet alcool.
Je bloque surtout à la 1) je sais que je dois faire la formule de combustion (xC(n)H(2n+2)O +xO2 ----> xH2O + xCO2) mais après
Merci d'avance les zamis