Et c'est d'autant plus agaçant quand on achète un truc qu'on pense bien, genre les granulés à bettas Tetra, de mémoire, et que ces satanés granulés coulent illico sous l’œil désabusé des poissons qui n'en veulent pas.
Du coup, et ça fait bien longtemps que je fais ça, je ne m'embête plus à distribuer séparément la bouffe pour le cichlidé, la bouffe pour le vivipare, la bouffe pour la crevette, j'en passe et des meilleures. Et je n'ai plus de petits pots inutilisés parce que monseigneur le poisson n'aime pas cette marque : je mélange tout, et chaque bac a droit à une dose du même mix. Accessoirement, ça permet de booster tel ou tel composant (la spiruline par exemple) et de mélanger du bon marché et de la meilleure qualité.
Je viens de préparer le mélange qui j'espère tiendra jusqu'à l'été : mini-granulés (bon, apprécié, mais cher), flocons que j'écrabouille (pas cher mais polluant et dédaigné si laissé entier), restes de sticks à crevettes et graines de moringa mixés, paillettes de spiruline, artémias lyophilisés, les fameux granulés à betta merdiques passés rapidement au mixer, et un plein pot de fleurs de bouleau gorgées de pollen (récupérées au jardin bien sèches, et passées au mixer). Je touille, je touille, je touille, et voilà, plus qu'à remplir des pots de confiture bonne-maman, y jucher une cuillère-doseuse, et tranquille jusqu'à fin août j'espère.
Comment ça j'ai réinventé l'eau tiède ?