Ecolo du jour bonjour !
Re: Ecolo du jour bonjour !
Alexandre, les W on s'en fiche un peu, regarde plutôt la quantité de lm crachés, et tente, au niveau t° de couleur, de te rapprocher des valeurs "lumière du jour".
Re: Ecolo du jour bonjour !
Pour la 7, je note que ton discours a changé du tout au tout, ta première intervention sur ce sujet fût de condamner catégoriquement cette méthode, je te cite:pepejul a écrit : Ensuite, tu n'as répondu à ma question que pour la 7 et la 4. Pourrais-tu nous donner ton avis sur les autres propositions s'il te plait ?
pourtant sous ta proposition n°7 tu dis le contraire en affirmant que "cette méthode est "excellente" si elle est pratiquée par une personne expérimentée. Avoue qu'il y a une sacrée différence, virage à 180°... Pour la 4, je t'ai déjà dit que j'étais pratiquement un novice lorsque j'ai utilisé la méthode du terreau dans un bac de 120l avec des Discus, bon, maintenant j'ai honte d'avoir maintenu des Discus dans un si petit volumepepejul a écrit : Croire que "le terreau c'est bon pour les plantes" fonctionne en aquatique est une grosse erreur....

Comment dire, nier l'expérience réussie de pas mal de monde avec un substrat maison à base de terreau est pour le moins étrange. Tu aurais pu, par exemple, commencer cette discussion en disant que c'est une méthode excellente mais pas à la porté de tout le monde, ton intervention aurait été plus constructive...pepejul a écrit :Tu dis "Tu racontes n'importe quoi"... pourrais-tu préciser à quel moment et nous expliquer mes erreurs, nous sommes impatients d'en apprendre plus grâce à toi.
Et alors ça te donne le droit de condamner une méthode qui a fait ses preuves, simplement parce que la tienne a loupé, au lieu de nier l'apport des autres tu devrais te remettre en question pour découvrir pourquoi ça n'a pas fonctionné chez toi, ça serait plus logique et plus scientifique comme démarche. Mais bon faut avouer que tu t'es un peu rattrapé par la suite avec ta proposition n°7pepejul a écrit :Enfin ta déduction "tu n'as jamais essayé le terreau enfoui" est idiote. C'est justement parce que mes essais ont tous fini en sulfuretum puant que j'ai essayé la fine couche de terreau aérobie...

Et alors ça change quoi? Des biologistes aussi peuvent dire des conneries comme celles sur la prétendue préférence des plantes aquatiques pour les nitrates, affirmation démentie et prouvée par d'autres recherches... Pour ton information il existe d'autres biologistes qui ont étudié les milieux aquatiques et les réactions chimiques d'un terreau immergé, et ils encouragent cette technique. Perso ça fait plus de 30ans que je fais de l'aquariophilie et c'est à cette époque que j'ai utilisé cette méthode avec succès, mais c'est pas pour autant que je me prends pour une pointure en la matière, au contraire, je me remets en questions en essayant de nouvelles techniques et reste ouvert à d'autres façons de faire de l'aquariophilie. Même si on a fait des progrès dans la connaissance des milieux immergés il reste encore beaucoup de choses à découvrir, rien qu'en Amazonie il y a des centaines de biotopes différents qui n'ont pas révélés tous leurs secrets.pepejul a écrit :Enfin, avec ma formation de jardinier, ma maîtrise de biologie des organismes et des populations, mon CAPES de SVT et mes 25 ans d'expérience en aquariophilie (et en en jardins aquatiques) sache que j'ai quelques connaissances sur le sujet en effet....
Maintenant sur le fond, si je n'avais pas essayé par moi-même et vu d'autres bacs avec du terreau j'aurais pensé, comme toi, qu'un substrat très pauvre en oxygène n'était pas idéal pour la vie des poissons. Mais les études et surtout ses aquariums, notamment celles de D.Walstad parmi d'autres, démontrent le contraire en donnant une place privilégiée aux bactéries anaérobies qui colonisent le terreau et qui, à travers une interdépendance complexe, métabolisent et transforment les substances néfastes, un terreau offre une surface de colonisation 50 fois supérieure à celle d'un simple substrat fait de sable, il s'agit de millions de bactéries anaérobies, ceci explique qu'un bac avec un substrat énorme de 30cm -terreau+sable de loire- fonctionnait très bien, pourtant fortement anaérobie!
Je ne peux que te conseiller de lire son bouquin "Ecologie d'un aquarium planté" où la chimie des sols aquatiques, entre autres, est expliqué. Elle aussi c'est une biologiste...
Re: Ecolo du jour bonjour !
Hmmm, commencer une discussion en niant d'une manière aussi lapidaire l'expérience d'autrui ne révèle pas un esprit très ouvert, mais à sa décharge, il s'est rattrapé par la suite, un peu...[AM] a écrit :Je découvre la discussion et, comme Mirio (je crois que c'est elle qui est passée par là hier soir), je la trouve très intéressante. Par contre, si je peux me permettre et sans esprit polémique DEX, il me semble que Pépéjul, sur le coup, est d'une grande honnêteté intellectuelle et essaye de recadrer la discussion pour que la démarche scientifique guide vos échanges, et je regrette que tu réagisses - tu me pardonneras l'image - comme un chat qui fait le gros dos et crache![]()
Alors s'il vous plaît, échangez, apprenez-nous des trucs, et donnez-nous des leçons de fair-play (sans déc', y'a la jeune classe qui nous lit, pensez à Combattant, à Sam, à Baba et à tous les autres !).

Re: Ecolo du jour bonjour !
J'ai pas besoin d'aller dans une marre, j'ai actuellement dans mon amazonien, vieux de 2 ans, une couche de tourbe de 3 cm et de temps en temps j'ai des bulles qui remontent mais tout va bien!combattantdusiam a écrit :Tu es déjà parti dans une marre ?
Je pense que oui !
Quand tu remues le fond, plein de vase, que se passe t-il ?
Il y a des bulles qui remonte à la surface, et qui sentent l’œuf pourri !
C'est quoi cette odeur ?
Du sulfure d'hydrogène et du méthane.
Ce n'est pas un signe de fermentation pour toi

Dans une nouvelle installation, effectivement, des processus chimiques se produisent que certains appellent fermentation...mais lorsque le substrat est colonisé par des bactéries anaérobies le sol devient stable...
Pour les gaz, comme le méthane, produit par le substrat, des bactéries se chargent de le transformer en CO2, ces bactéries recouvrent la surface du sable et sont donc aérobies comme les Methanomonas methanica, Pseudomonas methanica, Thioploca...c'est pourquoi ce genre de substrat fournit naturellement du CO2 naturellement.
Pour le sulfure il y a aussi des bactéries qui s'en chargent, les bactéries photosynthétiques qui utilisent la lumière comme source d'énergie, et les bactéries pourpres comme les rhodobactéries..les deux travaillent dans un milieu riche en CO2 comme dans un bac avec un substrat à base de terreau, fréquentes dans les aquariums sont la Thiobacillus et la Beggiatoa....Pour que tout ça puisse fonctionner il faut de la lumière et des plantes.
J'oubliais, dans les bacs avec du terreau on voit souvent sur la vitre près du substrat une ligne presque pourpre foncé, c'est le signe que les rhodobactéries sont présentes et que, donc, elles font leur boulot.
Modifié en dernier par DEX le lun. 19 mai 2014 à 11:42, modifié 3 fois.
Re: Ecolo du jour bonjour !
Alex, attends de voir les plantes que tu vas obtenir, beaucoup de plantes n'ont pas besoin d'un terreau...Alexandre.P a écrit :Bon je vois que mes questions déchainent les passions![]()
Du coup je sais plus trop quoi faire: terreau ? argile ? sable seul ? le fameux mélange des trois du lien de Mirio ?
Et sinon, que penser des sols nutritifs d'aquario, est-ce du flan autant que leurs filtres ?![]()
Car si ça fonctionne vraiment ça pourrait permettre au pauvre débutant que je suis de ne pas faire de catastrophe...
Je suis assez séduit par le fait d'utiliser des produits simples et naturels, mais je ne veux pas non plus faire de bêtises.
Re: Ecolo du jour bonjour !
Effectivement, la plupart des plantes, surtout celles indispensables dans un bac non filtré, n'ont pas besoin de terreau, c'est pour cela que je dis à ceux qui voudraient le faire de bien choisir leurs plantes et ensuite seulement de décider de la composition du sol...[AM] a écrit :Et juste pour finir de remettre en perspective souviens-toi
- que la majorité des plantes d'aquarium se nourrissent par les feuilles
- que les flottantes et les aériennes mises en trempette se nourrissent aussi de ce qu'elles trouvent dans l'eau
- que seules quelques jolies plantes se nourrissent par les racines, et sont d'ailleurs très gourmandes (type cryptocorines, echinodorus, etc.)
- un sol inerte comme le sable peut, à la longue, être fertilisé par les déchets de la faune, et ce d'autant que tu introduiras des escargots mélanoïdes qui enfouissent le cracra.
L'introduction d'argile ou de terre de bruyère en sous-couche va jouer sur les paramètres de ton eau, ce qui peut être tout à fait bénéfique.
Et pour finir, la règle de trois qui je trouve est intéressante : éclairage, éléments fertilisants et CO2 doivent être équilibrés pour que les plantes soient belles. Autrement dit, un bac très éclairé mais pas peuplé (donc pas d'apport d'éléments nutritifs), ça ne va pas aller. Un bac surpeuplé mais mal éclairé itou. Un bac peu éclairé avec une population restreinte peut être magnifique.
Voilààà, à toi de jouer !
Je dis aussi sur mon blog qu'on a pas besoin de terreau pour avoir un très bel aquarium, il suffit de mettre des plantes peu difficiles qui se nourrissent par les feuilles.
- discusaigon
- GODCJ
- Messages : 1980
- Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
- Localisation : Colombes 92
- Contact :
Re: Ecolo du jour bonjour !
Sans rentrer dans les explications (que je serai bien incapable de donner puisque je ne mesure quasi rien dans mes bacs).
j'apporte juste mon témoignage d'utilisateur satisfait du sol maison terre de bruyerre véritable / argile verte/ sable en sous couche pour mes bacs plantés.
J'utilise ce mélange depuis de nombreuses années sans jamais avoir constaté de problème de sulfuretum ou autres.
j'apporte juste mon témoignage d'utilisateur satisfait du sol maison terre de bruyerre véritable / argile verte/ sable en sous couche pour mes bacs plantés.
J'utilise ce mélange depuis de nombreuses années sans jamais avoir constaté de problème de sulfuretum ou autres.
Re: Ecolo du jour bonjour !
Idem pour moi. Bon après j'ai suivi la technique "Ivanov", je me suis bien fait ch... à tamiser la terre, et encore plus à tenter le coup du "grillage enfermant" (une F.B.I. de toute beauté, celle là)...discusaigon a écrit :j'apporte juste mon témoignage d'utilisateur satisfait du sol maison terre de bruyerre véritable / argile verte/ sable en sous couche pour mes bacs plantés.
J'utilise ce mélange depuis de nombreuses années sans jamais avoir constaté de problème de sulfuretum ou autres.

J'ai pas de soucis de plantes, mais pas de miracle non plus.
Ayant acheté un sac d'argile pour réaliser mon sol, j'en utilise régulièrement dans mon eau, et tout le monde se porte bien.
A mon sens, et pour un début (j'ai un peu zappé si tu avais de l'xp en aquario ou pas, avec ces débats) : Sable c'est déjà trèèèès bien, une sous-couche sable+argile en dessous d'une couche de sable, c'est encore mieux. Et si tu veux essayer avec un peu de terre de bruyère, déjà évite la terre "dite" de bruyère, et surtout met-en juste une louche, simplement histoire de dire

Comme ça si c'est positif pour toi, tu en auras un peu les bienfaits, et si ça part en sucette ça restera très contenu

Dex, Pepe, je propose que vous poursuiviez vos échanges (qui sont restés courtois, au moins, c'est cool) après la parution de l'article dexien ici annoncé ;

Alexandre aura plus de visibilité, et vous pourrez discuter chaque point sans qu'on perde ce sujet de vue.
Bon d'ailleurs c'est un projet d'aquario minimaliste, ça. Je déplace dans la section MinAqua ?



Re: Ecolo du jour bonjour !
@ DiscuSaigon : Y compris pour les bacs low-tech ou seulement pour du high-tech ?
Re: Ecolo du jour bonjour !
Pour moi, du high-tech
Alexandre, pour ton éclairage, je ne saurais que trop te recommander les spot chinois à LED dont j'ai déjà filé les liens, pour 15€ ça rend très bien et après tu pourras toujours étoffer avec une solution plus onéreuse
Alexandre, pour ton éclairage, je ne saurais que trop te recommander les spot chinois à LED dont j'ai déjà filé les liens, pour 15€ ça rend très bien et après tu pourras toujours étoffer avec une solution plus onéreuse



-
- Messages : 53
- Enregistré le : mar. 13 mai 2014 à 13:21
- Localisation : Dijon (21) et Auxerre (89)
Re: Ecolo du jour bonjour !
Bon alors pour les plantes, je pense à vallisneria, echinodorus, peut-être cabomba ou ceratophyllum, plantes de surfaces diverses dont pistia stratiotes puisque je les ai déjà ^^
Donc je ne pense pas mettre de terreau pour ce premier bac, au pire j'enrichirai avec de l'argile, c'est peut-être plus prudent pour commencer...
Concernant les rampes, pour la lumivie en 7500k on est à 95 lumens/w donc 95x14= 1330 au total normalement, soit 12 lumens/ litre brut. A moins qu'on ne calcule avec équivalence led-T5: 95x54=5130 soit 46 lumens/litres ?
Pour l'arcadia aucune donnée en lumens, à part qu'elle aurait une équivalence T5 de 70 (en même temps elle en consomme 23), composée de led 10 000k, 8000k RGB et RVB..., et qu'elle aurait des leds de nuit mais ça me parait un peu superflu...
J'irai voir la deuxième par curiosité à un magasin d'aquario mais je pense rester sur la lumivie en 7500k qui me parait plus simple, moins énergivore et suffisante pour un bac très planté.
Calino: si tu préfères j'ouvrirai un sujet dés que mon bac sera en construction histoire de pouvoir suivre son évolution
Donc je ne pense pas mettre de terreau pour ce premier bac, au pire j'enrichirai avec de l'argile, c'est peut-être plus prudent pour commencer...
Concernant les rampes, pour la lumivie en 7500k on est à 95 lumens/w donc 95x14= 1330 au total normalement, soit 12 lumens/ litre brut. A moins qu'on ne calcule avec équivalence led-T5: 95x54=5130 soit 46 lumens/litres ?
Pour l'arcadia aucune donnée en lumens, à part qu'elle aurait une équivalence T5 de 70 (en même temps elle en consomme 23), composée de led 10 000k, 8000k RGB et RVB..., et qu'elle aurait des leds de nuit mais ça me parait un peu superflu...
J'irai voir la deuxième par curiosité à un magasin d'aquario mais je pense rester sur la lumivie en 7500k qui me parait plus simple, moins énergivore et suffisante pour un bac très planté.
Calino: si tu préfères j'ouvrirai un sujet dés que mon bac sera en construction histoire de pouvoir suivre son évolution

- pepejul
- P.R.O.F.
- Messages : 7277
- Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
- Localisation : MARSEILLE...
- Contact :
Re: Ecolo du jour bonjour !
Ok j'attends l'article pour ne pas polluer ce sujet bien intéressant... Désolé de t'avoir vexé Dex en disant que ce n'était pas aussi simple que "le terreau c'est bon pour les plantes donc c'est bon pour les plantes aquatiques" j'aurais dû être diplomate...
A propos du mélange argile verte + terre de bruyère, c'est surtout l'argile qui donne le résultat....
A propos du mélange argile verte + terre de bruyère, c'est surtout l'argile qui donne le résultat....

Avatar que jamais...
- discusaigon
- GODCJ
- Messages : 1980
- Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
- Localisation : Colombes 92
- Contact :
Re: Ecolo du jour bonjour !
Pour du high tech c'est à dire forte lumière + CO2 + fertilisation liquide comme ces bacs :[AM] a écrit :@ DiscuSaigon : Y compris pour les bacs low-tech ou seulement pour du high-tech ?


Mais aussi pour du Low tech c'est à dire avec filtration + bonne lumière mais sans CO2 ni fertilisation liquide comme ces bacs :


Re: Ecolo du jour bonjour !
Bôôôôô tout ça !
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
- Messages : 9316
- Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
- Localisation : Nouvelle Calédonie
Re: Ecolo du jour bonjour !






















































Ca va? j'ai l'air assez impressionné?

Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT