120l "low-tech"

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste

Re: 120l "low-tech"

Message par Tritium » ven. 23 mai 2014 à 20:32

L'iode s'évapore très facilement, mais c'est un antiseptique. Alors ne surtout pas mettre de sel iode pour des poissons malades, ça risquerait de les guérir ! :mrgreen:
Le sel gris doit encore contenir des micro algues, probablement pour ça qu'il est conseillé pour l'élevage d’artémia. A mon avis pour les faire éclore et distribuer les larves juste nées, pas besoin !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 23 mai 2014 à 21:40

Moi, j'avais fini par statuer que le Guérande était "Bio". C'est-à-dire que les autres contenaient suffisamment de merde, ala Aspartame, pour dézinguer tout ce qui n'état pas humain.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 25 mai 2014 à 0:04

Bon mon bac est peuplé, maintenant, seulement par les innesi, je vais y rajouter les wingei de bulles, un couple d'ancistrus et ............ ?????
Là est la question, soit des apistogramma, soit des ramirezi, soit rien ?
Mais je pencherais plutôt vers les apisto, mais les quels ?
Quelqu'un aurait une idée ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

jean-francois

Message par jean-francois » dim. 25 mai 2014 à 0:29

A mon sens, avec un banc conséquent d'innesi qui satisferait leur instinct grégaire et occuperait le volume intermédiaire,
+ des guppies qui vont se reproduire rapidement et occuper la surface
+ des ancistrus qui sont de gros poissons de fond et qui préfèrent être gardé en banc (et pas à 2)
= je ne vois plus de place disponible pour une autre espèce.

Si c'était mon bac, je remplacerais les ancistrus par un banc d'otocinclus (plus petits) ou de crevettes mutidentata, pour peu que l'eau soit assez douce.

120 l, ça reste un petit volume, et plus tu mets d'espèces différentes, plus tu prends des risques, en terme de bien-être des poissons, pollution du bac...

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 25 mai 2014 à 0:36

Ben si je ne met pas les ancistrus et que je met un couple\trio de cacatuoïdes, ça peut marcher ?
Je n'ai que 12 innesi et les wingei sont petits et se reproduisent moins que leurs cousins reticulata .
De toute façon je donnerais/vendrais les petits wingei !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

jean-francois

Message par jean-francois » dim. 25 mai 2014 à 2:51

Ca me semble jouable, mais attends d'autres avis car je n'ai jamais maintenu de cacatuoides :(

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 25 mai 2014 à 5:10

Les wingei sont nettement de surface, les innesi plutôt du milieu, donc c'est vrai que les cacatuoides, qui sont assez territoriaux et occupent le fond du bac, a priori ça passe comme peuplement.
Mais tu sais quoi ? Je verrais mieux les rio tefe dans ce bac, pour deux raisons :
- plus pâles que les wingei, il seraient plus "raccord", au niveau couleur, avec les innesi
- il sont plus prolifiques, bien plus, ce qui permet une prédation occasionnelle sans souci pour les apisto

Dans un de mes bacs du bureau, j'ai la combinaison innesi / apisto / crevettes et nannostomus, ça se passe très bien. Par contre, pas vu d'alevins, alors que les nannostomus, en particulier, passent leur temps à fricoter. Et je ne suis pas du tout certaine que les coupables soient les apisto, je pencherais plutôt pour les innesi, dans le rôle des gobeurs d'œufs/alevins.

Les wingei, les mâles sont vraiment très petits, extra-colorés et magnifiques ; les femelles ne sont plutôt pas trop moches et difformes, pour du endler's. Ils peuvent tout à fait être à leur aise dans un 50 litres, et la prédation ne s'impose pas vraiment pour garder une population raisonnable.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 25 mai 2014 à 8:35

Ah ben mes innesi n'ont absolument pas régulé ma population de guppy, et c'est là tout mon problème, j'ai pensé au wingei qui sont moins prolifique, mais si les cacatuoïdes bouffent les alevins/adultes aussi, je vais plutôt mettre les rio tefe dans ce bac :wink:
Mais sinon le cacatuoïdes est fragile, résistant, ou robuste ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 25 mai 2014 à 8:37

A priori, c'est un des plus résistants des apisto nains. Je me suis cassé les dents dessus, mais je pense que c'est ma maintenance qui clochait.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 25 mai 2014 à 9:04

Tu le maintenais comment ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 25 mai 2014 à 9:33

J'ai largement merdé sur ce coup-là. D'abord j'avais commandé en e-boutique, et y'a peut-être eu un souci d'acclim'. J'avais pris deux couples d'apistos (agassizii et cacatuoides) pour lesquels j'avais préparé deux bacs avec des maintenances différentes ; je me suis gourée, comme c'était des juvéniles, et j'ai confondu les deux espèces, que j'ai donc installées là où ça ne collait pas pour elles. Quand j'ai compris que j'avais déconné, j'ai fait du micmac pour les changer.
Bref, les cacatuoides ont atterri dans un bac trop petit pour eux. Il y a eu une repro, le mâle a bouffé tous les alevins. Et pour finir, mâle et femelles sont morts assez rapidement. Voilà : l'histoire d'une vaste bêtise de ma part :roll:
Donc je me garderai bien de donner des conseils sur les cacatuoides...

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 25 mai 2014 à 9:46

Je vais aller faire un tour dans les animaleries du coin, pour voir si ils en ont, si oui, je prendrais bien un couple.
Mais ne vaut-il pas mieux que le guppy soit installés avant ? Au quel cas, j'attendrai mon retour de Paris pour les acheter.

kilian70

Message par kilian70 » dim. 25 mai 2014 à 12:29

je trouve que le cacatuoides est un CN assez facile, je ne peux que te conseiller de prendre qu'un couple qui s'est apparié car la femelle peut être assez violente avec le mâle et inversement s'ils ne se sont pas choisis.
chez moi ils étaient avec des wingei, mon mâle était un redoutable chasseur et les alevins de wingei ne tenaient pas une journée :shock: (je ne gavais jamais mes apisto, ils n'avaient à manger 2 fois par jours, vivant, congelé et granulé en alternance.)
j'ai eu aussi un banc d'amandae mais ma femelle les a tous cartonnés pendant une repro, alors que pendant les repro précédentes il n'y avait pas de soucis.
pendant les repro, le mâle ramenait les alevins à la femelle et je n'ai jamais constaté de prédation de la part des parents.
si tu peux mettre un max de cachettes ( racine, branche, anubia, echino), tes poissons se sentiront mieux.
par contre je trouve que ton sol est un peu gros car chez moi, les apisto filtraient le sol à travers leurs branchies.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 25 mai 2014 à 12:40

Le sol n'est pas gros, il est très gros et abrasif, mais c'est pas un problème, non ? :shock:
Pour ce qui est des cachettes, j'ai déjà deux demi noix de coco retournées dans l'aqua, et le mur de vallisneria est quasi impénétrable, donc niveau cachettes, je suis bon.
T'es repro ont mené à des cacatuoïdes adultes ?
Est-ce obligé que le couple se soit choisi ?
Je pose trop de questions et je le sais :mrgreen:

kilian70

Message par kilian70 » dim. 25 mai 2014 à 15:09

-les poissons risquent de se couper sur ton sol :?
-pour les cachettes, ça devrait aller
-oui une fois car ils ont pondu fin juin et j'avais 2 mois pour les faire pousser :D , sinon je les perdais 1 à 2 semaine après la nage libre, faute de nourriture ( et oui avec l'internat :( mais mon père s'est bien débrouillé).
-obligé non mais mais ça évitera bien des dommages au dominé et une orgie d'alevins lors des repro.
tkt moi aussi je pose beaucoup de questions :D

Répondre