première poubelle
Re: première poubelle
Pas bête de feinter l'ennemi, Bulles! Héhé, on va voir ce qu'on va voir!
Pour Sam, ce sont des pots ajourés de la jardinerie dans lesquels j'ai passé du fil de fer plastifié.
Pour Ladaya, merci pour l'info, en fait donc elle les met dans l'eau carrément? Parce que je trouvais qu'elle s'étalait sous l'eau et que c'était dommage de ne pas voir ressortir ce qui ressemble à des petites fleurs. Hors de l'eau, les tiges ont plus de tenue. Mais du coup effectivement, si ça peut ramener des bestioles, autant la plonger dans l'eau!
Pour Sam, ce sont des pots ajourés de la jardinerie dans lesquels j'ai passé du fil de fer plastifié.
Pour Ladaya, merci pour l'info, en fait donc elle les met dans l'eau carrément? Parce que je trouvais qu'elle s'étalait sous l'eau et que c'était dommage de ne pas voir ressortir ce qui ressemble à des petites fleurs. Hors de l'eau, les tiges ont plus de tenue. Mais du coup effectivement, si ça peut ramener des bestioles, autant la plonger dans l'eau!
c'est le printemps !
Salut, t'as utilisé quoi pour fixer tes paniers aux bord de ta poubelle?
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
C'est gratuit, c'est pas cher; faut juste bien lireMirio a écrit : ce sont des pots ajourés de la jardinerie dans lesquels j'ai passé du fil de fer plastifié.

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
Du fil de fer pour clôture ou grillage ? Quel diamètre?
En fait c'était un rouleau de fil de fer plastifié mais je ne retrouve pas l'étiquette. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il est assez rigide et donc il peut retenir un poids conséquent, mais au-delà ça plie quand même. Il fait 2 millimètres de diamètre. C'est largement suffisant pour retenir un pot de plastique et plusieurs plantes dedans racines nues.
J'ai essayé 3 pots avec de la terre dedans dans une espèce de haricot en plastique noir comme Didine, mais c'était limite. Donc j'ai opté pour les pots seuls. En plus comme je n'ai pas une surface si grande, ça prend moins de place.
Je crois me rappeler qu'il y a quelqu'un qui utilise des chaussettes aussi pour installer les plantes, mais je ne sais plus qui. Pepejul, peut-être?
Ceci dit, comme j'ai un succès plutôt limité vu l'attaque de bébêtes sur les plantes en émergé, finalement je trouve aussi bien celles en imergé!
Je viens de jeter un œil dans la poubelle, je ne vois pas les poissons... C'est stressant cette affaire où on ne voit rien!
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas installer certains de mes petits bacs dehors à l'ombre plus tard dans la saison. Ils ne dépassent pas 22 litres pour le plus grand d'entre eux. Ce ne serait pas compliqué à descendre. Il suffirait d'entourer 3 côtés, avec des planches, un peu comme Hador, et hop, le tour serait joué. Il faudrait peut-être couvrir le dessus de grillage par rapport aux chats qui traversent le jardin.
J'ai essayé 3 pots avec de la terre dedans dans une espèce de haricot en plastique noir comme Didine, mais c'était limite. Donc j'ai opté pour les pots seuls. En plus comme je n'ai pas une surface si grande, ça prend moins de place.
Je crois me rappeler qu'il y a quelqu'un qui utilise des chaussettes aussi pour installer les plantes, mais je ne sais plus qui. Pepejul, peut-être?
Ceci dit, comme j'ai un succès plutôt limité vu l'attaque de bébêtes sur les plantes en émergé, finalement je trouve aussi bien celles en imergé!
Je viens de jeter un œil dans la poubelle, je ne vois pas les poissons... C'est stressant cette affaire où on ne voit rien!
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas installer certains de mes petits bacs dehors à l'ombre plus tard dans la saison. Ils ne dépassent pas 22 litres pour le plus grand d'entre eux. Ce ne serait pas compliqué à descendre. Il suffirait d'entourer 3 côtés, avec des planches, un peu comme Hador, et hop, le tour serait joué. Il faudrait peut-être couvrir le dessus de grillage par rapport aux chats qui traversent le jardin.
c'est le printemps !
Ce serait une nouvelle étape dans l'estive : le bac tout entier qui part en ouacances ! 

- jean-francois
L'inconvénient, avec les "petits bacs dehors", c'est la différence des températures entre le jour et la nuit.
Dans une poubelle, un bassin, ou un lac, l'inertie thermique est bien meilleure, les poissons sont davantage à l'abri des écarts de températures qui pourraient les affaiblir.
Dans une poubelle, un bassin, ou un lac, l'inertie thermique est bien meilleure, les poissons sont davantage à l'abri des écarts de températures qui pourraient les affaiblir.
Merci pour l'info pour le fil de fer. Ca doit être ça que j'ai utilisé sauf qu'il est vert. J'ai fait l'essai avec de la terre dans les jardinières , en perçant et passant le fil dedans et ça tiens pas trop courriel ... Faut en mettre le nombre qu'il faut. Je les ai entourés sur la structure en fer.
Non, elle ne la met pas totalement dans l'eau, mais à la limite. Toute la terre reste dans l'eau mais le bas des tiges ne trempe pas, c'est l'extrémité des fils, et les fils les plus proches de l'eau, qui capturent les insectes, qui restent prisonniers dans la sorte de cage que ça leur fait, et meurent. Je lui ai posé la question, elle m'a dit que la plante était un poil trop basse, à la limite de ce qu'elle peut être.
Merci Ladaya pour ces précieuses informations, je vais donc la remonter, par contre j'avais viré la terre pour avoir un filtre naturel.
Ah et oui, pendant que j'y pense, je n'ai pas abandonné l'idée d'un radeau flottant pour les collemboles!
Ce qu'il y a de chouette avec notre passion, c'est qu'il y a toujours des bricoles sympa à faire!
Et j'ai vu un poisson filer après que j'ai touillé dans la soupe!
Ah et oui, pendant que j'y pense, je n'ai pas abandonné l'idée d'un radeau flottant pour les collemboles!
Ce qu'il y a de chouette avec notre passion, c'est qu'il y a toujours des bricoles sympa à faire!
Et j'ai vu un poisson filer après que j'ai touillé dans la soupe!

c'est le printemps !
Bon, petites nouvelles:
Vue la chaleur qui règne par chez moi, j'ai finalement sorti les microdevario kubotai...
J'ai également sorti en bac séparé le père et la mère de ma nichée de bettas et j'ai collé des aselles avec eux histoire qu'ils s'amusent un peu. (ceci dit il y a des tas de bébêtes volantes qui traînent au-dessus de l'eau...)
Vue la chaleur qui règne par chez moi, j'ai finalement sorti les microdevario kubotai...
J'ai également sorti en bac séparé le père et la mère de ma nichée de bettas et j'ai collé des aselles avec eux histoire qu'ils s'amusent un peu. (ceci dit il y a des tas de bébêtes volantes qui traînent au-dessus de l'eau...)
c'est le printemps !
Ce matin je me suis précipitée dehors pour voir les poissons! Il y a eu un orage terrible cette nuit.
Les 2 bettas sont là, je mets un peu de paillettes pour les kubotai et les voilà qui arrivent à la surface!
Et les tanichtys? Je ne les vois jamais alors j'ai mis quelques paillettes et après quelques minutes de patience je les vois dans le fond de la poubelle en ombres furtives.
Ouf, tout le monde est là!
Les 2 bettas sont là, je mets un peu de paillettes pour les kubotai et les voilà qui arrivent à la surface!
Et les tanichtys? Je ne les vois jamais alors j'ai mis quelques paillettes et après quelques minutes de patience je les vois dans le fond de la poubelle en ombres furtives.
Ouf, tout le monde est là!
c'est le printemps !
- domi03
- Grande œutesse
L'orage ne doit pas faire bien du mal aux poissons?
Non, c'est sûr!
par contre ça a fait chuter la température! Je stresse, comme une idiote! 

c'est le printemps !
- domi03
- Grande œutesse
Quand tu as un bon volume, la température bouge lentement. Et au fond, ça reste assez stable, et les poissons choisissent la strate d'eau où ils sont le mieux!