Vers une société low-tech ?
Vers une société low-tech ?
Un article très intéressant, extension de nos petits expériences à une échelle plus globale. 

- BobleGobelin
Re: Vers une société low-tech ?
Clairement intéressant, dans le même style mais sous forme de roman le livre "En panne sèche" de Andreas Eschbach est très sympa.
Pour faire court le livre est la vie de plusieurs protagonistes au moment où la production de pétrole s’effondre et le prix explose.
Bon par contre la décroissance comme objectif pour le mieux être, j'ai du mal à le concevoir sans que cela produise une grande crise économique et sociale.
Pour le low-tech dans la vie de tout les jours, il est très difficile de résister aux sirènes du marketing qui te dis "change ton portable pour le nouveau modèle plus plus mieux " ou de faire réparer un objet.
Arrêter l'obsolescence programmé (imprimante et autre objet de ce type) et aller vers plus de réparation me parait une solution viable.
Plus de technologie n'est pas forcément mauvais (nouveau robot pour la chirurgie par exemple).
Pour faire court le livre est la vie de plusieurs protagonistes au moment où la production de pétrole s’effondre et le prix explose.
Bon par contre la décroissance comme objectif pour le mieux être, j'ai du mal à le concevoir sans que cela produise une grande crise économique et sociale.
Pour le low-tech dans la vie de tout les jours, il est très difficile de résister aux sirènes du marketing qui te dis "change ton portable pour le nouveau modèle plus plus mieux " ou de faire réparer un objet.
Arrêter l'obsolescence programmé (imprimante et autre objet de ce type) et aller vers plus de réparation me parait une solution viable.
Plus de technologie n'est pas forcément mauvais (nouveau robot pour la chirurgie par exemple).
BobleGobelin a écrit :Plus de technologie n'est pas forcément mauvais.( nouveau robot pour la chirurgie esthétique par exemple)

Il n'y aura plus de banques et on travaillera 16h par semaine, un calvaire !BobleGobelin a écrit :Bon par contre la décroissance comme objectif pour le mieux être, j'ai du mal à le concevoir sans que cela produise une grande crise économique et sociale.

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Bihouix, président. De TF1 pour commencer.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
-
- Captain Iglo
Bof, en gros ca serait revenir au Moyen-âge et se déplacer en chevaux si on faisait bien les choses, sauf que le peuple n'acceptera jamais son confort de vie. Après on y arrivera peut-être un jour par la force des choses.
A mon avis, la seule chose qui nous sortira de là c'est la science et technologie, j'imagine bien que quelconque espèce très développée ait stabilisée son expansion démographique, et recycle entièrement ses déchets.
A mon avis, la seule chose qui nous sortira de là c'est la science et technologie, j'imagine bien que quelconque espèce très développée ait stabilisée son expansion démographique, et recycle entièrement ses déchets.
Bah de toute façons ça m'étonnerait qu'il y ai des réformes radicales avant l'épuisement complet des ressources non renouvelables alors que par exemple scientifiquement parlant on peut rouler à l'hydrogène
Tiens d'ailleurs il y a une entreprise qui en produit près de chez moi mais ce serait "ruiner" les capitalistes qui ont investi des millions/milliards d'euros dans l'exploitation/la transformation du pétrole et comme on est dans un monde où le fric gouverne, on ne changeras pas notre mode de vie avant d'avoir le couteau sous la gorge.
Après ce n'est que mon point de vue.
Tiens d'ailleurs il y a une entreprise qui en produit près de chez moi mais ce serait "ruiner" les capitalistes qui ont investi des millions/milliards d'euros dans l'exploitation/la transformation du pétrole et comme on est dans un monde où le fric gouverne, on ne changeras pas notre mode de vie avant d'avoir le couteau sous la gorge.
Après ce n'est que mon point de vue.
-
- Captain Iglo
Bah forcément, si t’investis tout ton fric dans quelque-chose, t'as beau être capitaliste ou communiste ... Toi-même j'imagine que tu ne vis pas d'amour et d'eau fraîche.
Mais c'est justement pour ça que les décisions doivent être prises par les gouvernements. Le problème est que ceux-ci sont souvent corrompus, et agissent eux aussi pour leur propre intérêt avant celui de la communauté.
Mais c'est justement pour ça que les décisions doivent être prises par les gouvernements. Le problème est que ceux-ci sont souvent corrompus, et agissent eux aussi pour leur propre intérêt avant celui de la communauté.