Le problème majeur de l'adhésif c'est qu'on est pas encore sur du comportement du papillon piégé de la sort[AM] a écrit :Et les adhésifs insecticides, ça peut pas aider un peu ?
On a déjà eu le cas sur certains ravageurs d'un papillon qui une fois collé libère tout ses œufs comme si il "explosait"
Du coup en piégeant de cette façon on va plus surement attirer le papillon plutôt que participer a son éradication
Après c'est un papillon nocturne, et les attaques les plus fortes sont des zones à fortes concentration lumineuse, par exemple tout mes voisins en ont, alors que ma pépinière (ou j'ai environ 3000 sujets de buis) n'a pas vu l'ombre de ces saletés , du coup on réfléchi à des pièges lumineux dans des zones exemptes de buis pour tenter d'endiguer le truc sur les forêts de buis naturelles du Bugey où il est bien sur inenvisageable de lâcher du traitement en quantité, même du bacillius...
Après à l'échelle du jardin personnel , je ne peut que préconiser le BT, le résultat est probant et est respectueux de l'environnement
Après, ca résoudra pas le problème a long terme mais si ça permet déjà de sauvegarder des plantations...
A noter que certains cultivars de buis semble nettement moins touché (Buxus sempervirens rotondifolia a la feuille plus dure semble même totalement épargné, et le cultivar le plus touché est le "salcifolia" )