Tout augmente mon bon monsieur !

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Tout augmente ma bonne dame !

Message par Gerarducomptoir » sam. 28 juin 2014 à 11:06

L'inflation mes chers, l'inflation :mrgreen:

samlasfar

Tout augmente mon bon monsieur !

Message par samlasfar » sam. 28 juin 2014 à 12:06

Bah là c'est plus de l'inflation c'est du vol surtout que leur fournisseur doit toujours leur vendre au même prix :roll:

Arnaud 49

Re: Est-ce la bonne ?

Message par Arnaud 49 » sam. 28 juin 2014 à 15:58

samlasfar a écrit :Bah là c'est plus de l'inflation c'est du vol surtout que leur fournisseur doit toujours leur vendre au même prix :roll:
Mais c'est toujours ainsi ! C'est le consommateur le dindon de la farce ; alors que si les prix pratiqués étaient corrects, cela relanceraient un peu l’économie.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 01 juil. 2014 à 18:54

samlasfar a écrit :Bah là c'est plus de l'inflation c'est du vol surtout que leur fournisseur doit toujours leur vendre au même prix :roll:
Et quand ils font une promo a -70% tu crois que c'est parce que leur fournisseur leur a fait une ristourne? :)
Tant que les gens seront demandeurs de prix fluctuants ça changera jamais...

Chez moi, on a un prix fixe toute l'année qu'on essaie de faire le plus correct possible (je dit pas qu'on fait pas un déstockage en début d'été, mais s'pa pareil quand même), et j'ai toujours des clients qui me réclament une carte de fidélité/des promos... C'est facile, je monte tout mes prix de 20%, je fait des soldes quand y'a plus personne et je "récompense" ceux qui viennent souvent

Mais au final y'a pas grand monde qui y gagne

Arnaud 49

Message par Arnaud 49 » mer. 02 juil. 2014 à 6:06

Et tu as parfaitement raison ! Comment peuvent-ils promouvoir leurs prix en faisant une remise de 70 % ? Tout en sachant qu'ils y sont encore gagnants, je me demande à combien leur revient le produit en question !

Mais comment pourrions-nous "casser" cette spirale de la fluctuation de prix ???

Ta façon de procéder est la plus honnête. En fin de compte, il n'y a pas de promotions apparentes puisque le prix est tout à fait correcte comme tu le dis, mais au moins on y revient pour la qualité du conseil et le prix qui respect le client !

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 02 juil. 2014 à 7:24

Arnaud 49 a écrit :Mais comment pourrions-nous "casser" cette spirale de la fluctuation de prix ???
En achetant direct au producteur.
Le producteur ne peut pas se permettre de faire fluctuer ses prix, en tout cas beaucoup moins qu'un revendeur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 02 juil. 2014 à 7:46

+1...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mer. 02 juil. 2014 à 11:56

Tritium a écrit :
Arnaud 49 a écrit :Mais comment pourrions-nous "casser" cette spirale de la fluctuation de prix ???
Le producteur ne peut pas se permettre de faire fluctuer ses prix, en tout cas beaucoup moins qu'un revendeur.
ouep :P
Après, la fluctuation des prix est surtout issue de la marge et c'est la que les enseignes vont devoir faire quelque chose.

Le prix moyen d'un godet de tomate,en Rhône Alpes, vendu Hors Taxe en vente en gros est autour de 0,25/0,30€, pour un cout de production (qui dépend beaucoup des variétés toutefois) a environ 0.15€ , la marge brute est donc de 0.15€
Le prix moyen d'un godet de tomate en jardinerie est entre 1,50 et 2 euros TTC, marge brute aux alentours de 1.50€ donc
En vendant moi en direct je suis a 0,60 TTC , marge brute aux alentour de 0.30€ (et encore j'ai un dégressif par quantité qui peut mettre le plant a 0,45€ par 100 :mrgreen: )

Autrement dit, ils gagnent mieux leur vie à vendre leur tomates que moi, bon bien sur ils ont des frais de structure plus élevé que chez moi mais restons sérieux...et encore on me réclame des promos la dessus...

la pub Intermarché sur le partage du prix de leur produit est cet égard parlante, ils communiquent sur le fait que moins de 10% de la marge dégagée est reversée au producteur, et se font passer pour des défenseurs des producteurs locaux... Fabuleux...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 02 juil. 2014 à 21:15

C'est le problème. Ces encul** font tellement de pub "commerce équitable" que quand les gens vont chez le producteur, ils imaginent que ces derniers font des marges de folie alors que les prix sont déjà 1/4 de celui des commerces de proximité. Et on n'en sortira pas car ces conn*rds de consommateurs préfèrent laisser 50% de marge à carouf sous prétexte que y'a une étiquette marquée soldes plutôt que laisser 20% de marge au producteur direct.

Bizarrement, vendre à 50% de marge toute l'année avec une carte de fidélité "au 10ième achat, 1 pâquerette offerte" et foutre des étiquettes "-40%" deux fois par an assure plus de rentrée d'argent que de laisser des prix à 10% de marge toute l'année. On parle de commerce équitable. Moi, je militerai plutôt pour du consommateur responsable...

(Mais il est vrai que je déteste la race humaine... :roll: )
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 02 juil. 2014 à 21:32

ptijo a écrit :(Mais il est vrai que je déteste la race humaine... :roll: )
Image
:mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 02 juil. 2014 à 21:54

ouais, c'est pas complètement faux :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Arnaud 49

Message par Arnaud 49 » jeu. 03 juil. 2014 à 6:10

Tritium a écrit :
Malheureusement, on ne peut pas tout acheter directement chez le producteur, par exemple : un aquarium, une pompe et bien d'autres choses encore que je ne puis imaginer.
Gerarducomptoir a écrit :
Tritium a écrit :
ouep :P
Après la fluctuation des prix est surtout issue de la marge et c'est la que les enseignes vont devoir faire quelque chose.

Le prix moyen d'un godet de tomate,en Rhône Alpes, vendu Hors Taxe en vente en gros est autour de 0,25/0,30€, pour un cout de production (qui dépend beaucoup des variétés toutefois) a environ 0.15€ , la marge brute est donc de 0.15€
Le prix moyen d'un godet de tomate en jardinerie est entre 1,50 et 2 euros TTC, marge brute aux alentours de 1.50€ donc
En vendant moi en direct je suis a 0,60 TTC , marge brute aux alentour de 0.30€ (et encore j'ai un dégressif par quantité qui peut mettre le plant a 0,45€ par 100 :mrgreen: )

Autrement dit, ils gagnent mieux leur vie a vendre leur tomates que moi, bon bien sur ils ont des frais de structure plus élevé que chez moi mais restons sérieux...et encore on me réclame des promos la dessus...

la pub Intermarché sur le partage du prix de leur produit est cet égard parlante, ils communiquent sur le fait que moins de 10% de la marge dégagée est reversée au producteur, et se font passer pour des défenseurs des producteurs locaux...Fabuleux...
Je suis d'accord avec toi, c'est le producteur qui trime à la sueur de son front et il n'est pas récompensé de son travail. Aucune rémunération gratifiante pour sa production, peu de considération que cela soit des consommateurs ou des distributeurs.

Je t'avouerais que je me laisserais presque berner par leur slogan comme tu dis, "Du défenseur du terroir" en redistribuant une partie de leurs bénéfices aux producteurs. Mais n'est-ce pas là (peut être) un début ? Cela nous permet d'en discuter et de faire évoluer les mentalités, de faire réfléchir... Je l'espère du moins.
ptijo a écrit :C'est le problème. Ces encul** font tellement de pub "commerce équitable" que quand les gens vont chez le producteur, ils imaginent que ces derniers font des marges de folie alors que les prix sont déjà 1/4 de celui des commerces de proximité. Et on n'en sortira pas car ces conn*rds de consommateurs préfèrent laisser 50% de marge à carouf sous prétexte que y'a une étiquette marquée soldes plutôt que laisser 20% de marge au producteur direct.

Bizarrement, vendre à 50% de marge toute l'année avec une carte de fidélité "au 10ième achat, 1 pâquerette offerte" et foutre des étiquettes "-40%" deux fois par an assure plus de rentrée d'argent que de laisser des prix à 10% de marge toute l'année. On parle de commerce équitable. Moi, je militerai plutôt pour du consommateur responsable...

(Mais il est vrai que je déteste la race humaine... :roll: )
Je te trouve extrêmement vindicatif lorsque tu traîtes les consommateurs de con****s. C'est ton point de vue, je le respecte mais même si tu es sur le coup de l'énervement il vaut mieux donner des conseils, procéder à l'éducation des consommateurs comme tu dis. Je ne demande pas mieux que d'apprendre et je l'espère, bon nombre de consommateurs sont dans ce cas. La société de consommation a fait se transformer l'individu "pensant" en un véritable mouton dénué de bon sens à qui on fait acheter n'importe quoi sans réchigner.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 12:55

J'adhère a toute ton analyse

La seule différence entre toi et moi, c'est que tu pense que le consommateur est un indéfectible con (et des fois je me dit que tu as peut être pas tord) alors que moi je pense que les mentalités peuvent, et doivent évoluer

D'ailleurs j'ai beaucoup d'amis en rayon jardinerie des grandes enseignes qui me disent qu'ils ont fait une année de merde, alors que tout les voyants météo ont été au vert et que tout mes collègues horticos qui vendent au détails ont des progression de leur chiffre d'affaire de 10-15%... Après reste juste a savoir si les pouvoirs publics vont laisser faire ou si ils vont céder face aux lobbys qui veulent que les producteurs soient surtaxé...
Je suis d'accord avec toi, c'est le producteur qui trime à la sueur de son front et il n'est pas récompensé de son travail. Aucune rémunération gratifiante pour sa production, peu de considération que cela soit des consommateurs ou des distributeurs.

Je t'avouerais que je me laisserais presque berner par leur slogan comme tu dis, "Du défenseur du terroir" en redistribuant une partie de leurs bénéfices aux producteurs. Mais n'est-ce pas là (peut être) un début ? Cela nous permet d'en discuter et de faire évoluer les mentalités, de faire réfléchir... Je l'espère du moins.
Le truc c'est que derrière les slogans il y a les pratiques

je connait pas celles d'Intermarché parce que je pratique pas avec eux, mais on bosse très régulièrement avec Leclerc et voila comment ca se passe :

-On leur vend la marchandise pour un prix HT a la limite du cout de revient (la marge brute doit être a 10% , et faut encore rajouter les frais de livraisons)
-On doit leur reprendre (et dé facturer) les invendus
-Ils réalisent une marge brute assez faible (de l'ordre de 10% si ce n'est moins, parce que la fleur c'est le produit d'appel ) et arrivent a vendre à peu près au même prix que moi en direct
-Ils affichent des photos de tout leur producteurs locaux (les fameuses "alliances locales") dans leurs rayons et dans leur campagnes de pub . Partenariat local Wow ça fait rêver comme slogan

Il en résulte un double amalgame qui est particulièrement néfaste pour le consommateur et pour le producteur : Pourquoi Leclerc vend moins cher que nous des produits qui sont pourtant les mêmes ? et Pourquoi les plantes de Leclerc sont moches (ça s'abime très vite sous hangar sans lumière mais faut le savoir) alors que c'est notre prod ?

Pourquoi continuer a commercer avec ces enseignes alors? si ça tenait qu'a moi on ne le ferait plus, mais en fait dans le passé, les volumes produits n'était pas écoulable en direct (c'est toujours pas tout a fait le cas du reste) d’où la nécessité de vendre en gros .

Au final, soit tu produit moins, et , sans les économies d'échelles ton prix de vente augmente, et tu est moins compétitif, soit tu produit plus sans forcément avoir les débouchés , et tu te prostitue à la grande distribution... Choisi ton poison camarade. Et on s'étonne que l'agriculture n'intéresse plus personne

Arnaud 49

Message par Arnaud 49 » jeu. 03 juil. 2014 à 15:33

Je ne demande pas mieux d'être "éduqué", on a toujours à apprendre des autres. Je suis sûr que je fais des erreurs en toute innocence ou bien parce que je ne me suis pas assez intéressé à certaines situations. Il y a peu de temps l'une de mes jardineries a réussi à me refourguer sa carte de fidélité, alors qu'à présent j'avais toujours refusé. Je verrais bien ce qu'elle apporte mais comme quoi, tout est bon pour retenir le Client.

Je suis vraiment attristé de voir qu'un producteur ne peut que se tirer une balle dans le pied car il est pris au piège de la Distribution. La situation que tu décris nous démontre quelque chose de pas beau du tout et je me demande bien comment cela va t'il finir ?

samlasfar

Message par samlasfar » jeu. 03 juil. 2014 à 15:54

Bah oui on est tous victimes du système en place à part les capitalistes qui nous gouvernent, en principe on pourrais presque tout acheter directement aux producteurs, ça profiterait autant aux producteurs qu'aux consommateur mais lesdits capitalistes en ont décidé autrement...

Répondre