Mes bacs à moi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Re: Mes bacs a moi

Message par Gerarducomptoir » mer. 02 juil. 2014 à 20:50

Allez avec quoi...une semaine de retard? voici les photos

Mon bac pour rami (qui manque de caches pour le moment)... on notera que celui qu'on aperçoit est mort le lendemain...les rami du commerce faut vraiment que j’arrête , ça vaut pas un caramel

Image

Le dessus du bac (qui a au moins doublé de volume depuis que j'ai pris les photos :mrgreen: )

Image
Image

L'autre bac, avec le mâle Colisa

Image

J'ai refait mon 240L aussi...toujours pas peuplé, enfin si y'a 5 japonicas qui sont en train de devenir vraiment énormes :mrgreen:

Image
Image

C'est flou parceque je venais de refaire, ca va mieux maintenant faudra que je refasse une photos
Il est ENVAHI par les escargots en tout genre,j'ai l'impression que je pourrai passer 3h dessus que j'en trouverai encore...

Et les photos de la dernières partie de ma serre , c'est la serre "chaude" (même si en été ca veut rien dire :mrgreen: )

Image

Image

Image

Une vanda...

Image

Tagetes de boutures...je doit être le dernier hortico a produire ce truc :mrgreen:

Image

Alstroemeria

Image

Ma serre de multiplication, avec tablette roulantes...bon la y'a que de l'impatiens en ce moment :mrgreen:

Image

Voila voila voila :mrgreen:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 02 juil. 2014 à 21:29

Chouettes bacs ! Et chouettes fleurs aussi :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 02 juil. 2014 à 23:48

Elle sont bien jolies tes verveines (dernière photo), tu sais pas comment on les multiplie ? (J'imagine que oui, t'es pas pépiniériste pour rien :mrgreen:)

Sinon, elle est vraiment magnifique ta serre, ça me donne des idées :? demain, j'vais aller voir celle près de chez moi ! Tout ça à cause de toi :evil: :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 03 juil. 2014 à 4:45

J'adore l'odeur poivrée des œillets d'Inde 8)

Ils sont beaux tes bacs, mais y'a un truc qui cloche, je ne saurais pas trop dire quoi : les racines, les plantes, les trempettes, tout est joli, mais il manque peut-être du "liant", un truc qui fasse transition entre les différents bosquets, ou des ruptures dans la hauteur des différentes plantes, pour que ça fasse plus nature :?:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 6:49

Elle sont bien jolies tes verveines (dernière photo)
raaaah pourtant je l'ai légendée la photo, c'est des impatiens sur la dernière photo, et la multiplication est assez merdique (d'ailleurs c'est une plante merdique) mais je peux te donner le protocole si tu veux

Si c'est la verveine qui t'intéresse c'est nettement plus simple : bouturage
J'adore l'odeur poivrée des œillets d'Inde 8)
Sur la tagette de bouture, l'odeur est puissance 1000, c'est des variétés "anciennes" qui se trouvent presque plus parce qu’il faut conserver les pieds mères , et que plus personne se fait chier avec ça, mais franchement elles recouvrent même l'odeur des jasmins :!:

Ils sont beaux tes bacs, mais y'a un truc qui cloche, je ne saurais pas trop dire quoi : les racines, les plantes, les trempettes, tout est joli, mais il manque peut-être du "liant", un truc qui fasse transition entre les différents bosquets, ou des ruptures dans la hauteur des différentes plantes, pour que ça fasse plus nature :?:
C'est marrant, parce que je me disais exactement pareil, qu'ils me plaisaient pas tout a fait

En ce qui concerne le 240L, j’attends que ça pousse avant de me prononcer, mais pour les 2 petits, je crois que j'ai laissé beaucoup trop de vide sur le devant,et j'ai un peu planté en "tout venant", surtout celui des ramis, du coup la racine fait un peu posée au milieu... De manière générale, je trouve que j'ai du mal a intégrer mes racines, y'a que dans mon bac d'angle ou elle sert de support principal ou je suis content de moi, mais vu que j'aime des trucs un peu tordus, je galère un peu...

ça manque aussi de choses retombantes en trempette pour effectivement faire du liant je pense...

ça manque aussi et surtout de rigueur dans l’installation, parce que la on voit pas les fils, mais c'est assez atroce en vrai, va falloir que je me penche dessus :mrgreen:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 6:51

en parlant de bac d'angle, ça y'est ma femelle terminator a sauté le pas , elle est dans un bassin exterieur de 350L envahi de pistias et salvinias (et un petit nénuphar) ou elle va pouvoir se gaver de larves de moustiques abondantes

Elle faisait pas la fière ce matin , mais ca devrait aller pour elle (j'espère)

Hier j'ai remarqué que mon mâle avait un oeil hyper gonflé, et avait des plaies ouvertes, c'était vraiment le signe que j'avais trop attendu et que même si j'ai peur qu'elle y passe, si je maintenais le statut quo, c'était lui qui allait y passer...

Wait and see (et faudra aussi que je prenne des photos de ce bassin, même si il est moche :mrgreen: )

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 12:02

Bon...une matinée dans le bassin... vous , vous avez l'habitude de pas les voir vos bestioles , mais moi c'est la première fois :mrgreen: (enfin j'avais foutu des guppys dans un bassin y'a 10 ans, mais ca compte pas vraiment...)

Donc, elle reste invisible,malgré le fait qu'on voit le fond du bassin, mais y'a tellement de pistias...

Et elle n'est pas seule, y'a une ENORME grenouille la dedans, du genre qu'on peut manger les cuisses sans problème :mrgreen:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » jeu. 03 juil. 2014 à 13:13

J'ai pas mis mes lunettes, j'ai donc confondu :mrgreen:

Sinon, pour la verveine, bouturage en eau, attente des racines, puis en terre, ou directement en terre ?

Merci d'avance :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 14:50

verveine :P

Les deux sont faisables...

Ici on ne s’embarrasse pas avec le passage en eau pour faire les racines, mais on a un recours léger à de l'hormone de bouturage, donc à ton échelle je dirais un passage en eau de 2-3 semaines pour formation du réseau racinaire, puis rempotage

Encore que j'en ai une qui est en trempette dans mon bassin depuis 1 mois, qui vient de me faire une fleur, et qui a pas l'air de vouloir pourrir au collet alors...

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 03 juil. 2014 à 15:22

Gerarducomptoir a écrit :mais on a un recours léger a de l'hormone de bouturage
Vous en utilisez pour toutes les boutures ?
J'en ai un vieux paquet d’entamé, je n'ai jamais eu l'impression que ça allait + vite, mais par contre je n'ai jamais eu d'échec avec.
J'ai une fois réussi à faire une bouture à partir d'une feuille, mais je ne me souviens plus si j'avais utilisé de l'hormone.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 15:53

Non ça gagne pas de temps mais ça minimise le risque d'échec comme tu le dis

En réalité on ne bouture que...allez disons 5% de la production, le reste est soit de l'issu de semis (autour de 30%) soit du jeune plant, du coup on utilise l'hormone sur des cultures où on fait de la quantité (verveine, geraniums, cléome) et on fait le reste "nature" (coléus, irésine, sauges...)

Avec L'hormone de bouturage tu peux quasiment tout réussir (enfin ce qui est bouturable) ma grand mère se fait tout les ans des boutures de rosiers à partir d'1cm de tige de rose de fleur coupée ... ca marche aussi sans l'hormone, mais avec c'est du 100% de réussite

samlasfar

Message par samlasfar » jeu. 03 juil. 2014 à 16:23

J'ai une question sans doute bête :
Ça marche vraiment le truc de la tige dans une patate pour faire une bouture :?:
Bon OK je sors :arrow:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 16:30

Ma grand mère le fait et ca marche

Après savoir pourquoi ca marche... je suppose que c'est assez équivalent a mettre dans un verre d'eau, et que la tige reste bien humide, ne sèche pas, mais bon dans un substrat adapté et bien arrosé le résultat est le même sans le coté fantaisie :mrgreen:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 03 juil. 2014 à 17:15

Avec des épluchures de patate on peut faire germer des plants de patates aussi. Oui, je sais, rien à voir.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » jeu. 03 juil. 2014 à 17:16

Ça se vend en jardinerie l'hormone de bouturage ?

Répondre