Mes bacs à moi

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Mes bacs a moi

Message par [AM] » jeu. 10 juil. 2014 à 3:09

Évite vendredi, si c'est possible : lundi, c'est 14 juillet... Ou alors tu fais un emballage de compét' :wink:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 10 juil. 2014 à 12:00

Arf pas pensé a Lundi ferié

Bah ca sera un envoi Mardi :| Désolé

Sinon, après test, il y a bien présence de Nitrites dans mes 2 bacs c'est pas très très élevé (0.1mg/l) mais ca fait chier

Dans le bac des bettas, le mélanoides que j'ai mis hier est crevé, j'aurai même pu me passer de test...

je pense rajouter une blinde de flottantes (j'ai tout un stock de flottantes) et des petits changements d'eau...mais comment on explique cette présence de Nitrites dans des bacs en eau et très plantés depuis plus de 6 mois?

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 10 juil. 2014 à 12:20

Bon bon, j'ai mis une quinzaine de pistias avec des racines énormes dans le bac des bettas, idem chez le Colisa, même si le taux est plus bas (0.05 a priori)...pas super esthétique mais ca va certainement pas faire de mal

Et tant que le taux sera pas a 0 je vais nourrir uniquement avec de la larve de moustique ca devrait moins polluer :)

Changement d'eau demain, l'eau du robinet de mes parents est assez atroce, je préfère aller choper de l'eau osmosée a jarditruc (en attendant de faire mon réservoir a eau de pluie :) )

Fait chier de ressortir ses tests , ca me manquait pas du tout :evil:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 10 juil. 2014 à 12:39

T'es sûr que l'eau de Jardi c'est pas du robinet aux antiobio ? Me semble que quelqu'un avait testé et qu'on s'était rendu compte que c'était de la flûte cette histoire d'eau osmosée d'animalerie :(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 10 juil. 2014 à 12:40

bah elle est a KH=0 et GH=0 quand je l'avais testée

Pour le reste j'en sais rien...

Ceci dit, je suis toujours étonné de la vitesse a laquelle ils sortent ça, du coup ca mériterait p'têt de retester...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 10 juil. 2014 à 12:55

Bon. Peut-être que toutes les jardineries ne sont pas égales. :?:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 10 juil. 2014 à 12:58

Ouais c'est possible aussi

Maintenant reste que je sais pas trop comment je dois procéder,surtout que je pars bientôt en vacances et que je me vois pas dire a ma mère qu'il faut qu'elle fasse des changements d'eau tout les 2 jours (vous allez me dire "pourquoi t'as acheté des bettas a une semaine des vacances ? Bah en fait c'était maintenant ou jamais, le gars en avait plus que 3, et ils étaient vraiment beaux ET pas chers)

et surtout j'arrive pas à comprendre comment il peut rester des Nitrites après tout ce temps en eau et toutes les plantes en trempette qu'il y a la dedans... Y'avait juste très peu de flottantes (une poignée de lentilles) J'espère que les pistias vont faire du bien de ce point de vue là :x

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 10 juil. 2014 à 13:08

Je ne pense pas que des "traces" de NO2 soient suffisantes pour faire crever des labyrinthidés comme les colisa ou les bettas. A mon avis, il y a une autre source de pollution à chercher...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 10 juil. 2014 à 13:17

Bah on est quand même a un peu plus que des traces dans celui des bettas, je suis a à la couleur du 0,1 (test en goutte) mais légèrement plus sombre donc a mi chemin du 0,2, et c'était suffisant pour faire crever en une nuit le mélanoide que j'ai foutu hier dedans...

En revanche, oui dans l'autre 0,05 ca parait peu,surtout que l'autre Colisa a vraiment aucun symptôme louche

MissTache

Message par MissTache » jeu. 10 juil. 2014 à 19:29

Le mélanoide est un peu fragile, si tu le passes d'un bac d'eau à un autre avec des paramètres trop différents, un choc osmotique = ils meurent ! Une petite acclim est utile pour eux :wink: Ré-essayes de cette manière avec un jeune de préférence.

Les nitrites vont donner les nitrates qui seront absorber par les plantes. Tu pourras charger de verdure autant que tu veux, les nitrites resteront stables à moins que tu en trouves l'origine. Vu ton taux, c'est pas alarmant pour le moment, si ca augmente, il y a un soucis =
- un début/fin de pic de nitrite
- une pollution dans le bac
- une population trop importante
- des bactéries par assez présentes
- pas assez d'organismes pour dégrader les déchets
- eau de changements pourrie

Comme tu as l'air chaud pour ressortir le kit de test, fais en 1 (nitrite et nitrate) aujourd'hui et un autre demain soir (nitrite) pour voir :mrgreen:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 10 juil. 2014 à 19:57

MissTache a écrit :Les nitrites vont donner les nitrates qui seront absorber par les plantes
Non, les plantes absorbent d'abord l’ammonium, puis les nitrites et en dernier les nitrates.
Donc s'il y a des nitrites c'est qu'elles n'ont pas fini d'absorber l'ammonium.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 10 juil. 2014 à 20:20

J'aurai dit comme Tritri que les nitrites étaient consommés avant les Nitrates, j'en suis presque sur du reste ...

Sinon sur ce que tu présente comme possible cause, que je connaissais, mais qui méritent d'être passée en revue
- un début/fin de pic de nitrite
Le bac est en eau depuis plus de 6 mois, comment expliquer un pic de nitrites maintenant?
- une pollution dans le bac
Le bac est vide depuis tout autant de temps...
- une population trop importante
Idem qu'au dessus
- des bactéries par assez présentes
Sol assez aéré, et dans l'autre un énorme compartiment de pouzzo...bon après c'est difficilement quantifiable, mais je vois pas trop comment ca pourrait être ca :?

- pas assez d'organismes pour dégrader les déchets
Planorbes et physes en bonne quantité sans être envahissant... manque p'tet du mélanoide justement pour les déchets au sol ?
- eau de changements pourrie
C'est p'tet la piste la plus serieuse, ils sont en eau du robinet de chez mes parents que j'ai testée pour la dernière fois il y a 10 ans :mrgreen: mais bon c'est mince non? Après j'ai aussi fait aucun changement d'eau, juste une compensation d'évaporation...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 10 juil. 2014 à 20:22

Sinon Finc' est reparti chargé comme une mule de végétaux divers et variés pour lui et les autres :mrgreen:

Son Macropodes est désormais dans mon 240L de chez mes parents, mais il me fait un peu peur, il est presque blanc, et il s'est emmelé dans la mousse et arrivait a peine a nager, faut dire qu'il est resté un moment dans sa p'tite boite :| bon quand je suis parti il avait l'air un peu mieux, quoique toujours aussi blanc

En revanche le Guppy clandestin arrivé avec lui se porte comme un charme :mrgreen:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 10 juil. 2014 à 20:26

Manque de plantes non ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 10 juil. 2014 à 20:29

Tu referais un shoot rapide du bac à problème ?

Répondre