Ils mangent (chez moi) des fruits et légumes frais, poissons crus, moules/huitres, daphnies/vers de vase secs, vers de farine et sauterelles déshydratés.
Quand je suis fatiguée, je leur met des paillettes pour poissons, gammares séchées et croquettes pour tortues. Pour l'apport en calcium, ils ont des os de seiche à disposition et des coquilles d'œuf.
Quand ils grandissent, ils muent donc changent d'exosquelette. Les petits muent en 15 jours - 3 semaines. Mon plus gros a mit 3 mois. C'est à dire qu'ils s'enterrent pour enlever l'ancien exosquelette, le mangent et attendent que le nouveau durcisse. Avant cette opération, ils mangent beaucoup pour constituer des réserves et consomment de l'eau de mer, indispensable, même vitale pour ces crustacés.
Je les nourris 2 fois par semaine. Ils peuvent même jeûner durant de longues semaines si ripaille il y a eu ! (pratique pour les vacances

)
Ils aiment beaucoup se baigner dans l'eau de mer, en boivent aussi. L'eau douce est bu, ils s'y baignent moins souvent.
Certains éleveurs mettent toute une panoplie d'éclairage, chauffage divers et plein de matos. Moi j'y suis un peu contre, le terra de mes BHT est No-tech depuis quelques mois et je ne les ai jamais vu aussi vivants, ils sortent à toute heure et sont moins timides. En hiver, ils sont près d'un chauffage que j'allume très doucement genre 20-25°. Ils adorent le soleil et s'y mettent volontiers la journée.
----------------------
Pour les coquilles, ils doivent toujours en avoir de disponible sinon ils risquent de se battre. Ils en ont un très large choix dans le terra, de plusieurs variétés d'escargots aquatiques (terrestres pour certains BHT) et ils décident eux-même. Aucun cycle à respecter si ce n'est d'en ajouter/changer de temps en temps, à ce moment ils sont dingues et se dépêchent d'essayer les nouvelles ! Leur abdomen est affreux à regarder et je ne m'y fais toujours pas. C'est marrant ces soirs là ! Ils prennent une coquille, la scrutent de partout, lavent, astiquent et changent durant des heures, oui... non pas bien... en fait oui... non... Dans la nature, ils se déplacent en grand troupeau, quand l'un trouve une coquille, il change, son ancienne est prise par un autre,... etc Une nouvelle coquille est bénéfique à toute la communauté. Ils en trouvent dans les forêts, mangroves et plages. Sans coquille, l'abdomen se dessèche et c'est la mort assurée ou pire se faire manger par les congénères ! (
voilà pourquoi on nous met des cabines d’essayage en magasin sinon... la foule de mangerait héhéhé)
---------------------
Je sais que je peux mettre de vrais plantes mais cela veut dire entretien et dérangements pour eux. Ils sont timides et n'aiment pas être dérangés donc je leur fout une paix royale avec ca. Et puis, ils sont du genre à détruire les plantes. Le sol de leur terra est acide, j'y met de la tourbe blonde pour éviter moisissures et champignons, pas beaucoup de plantes n'aiment ce sol.
Ils vivent avec une grande colonie de collemboles et d'acariens qui assure le nettoyage du terra et débarrasse des restes de nourriture. Un peu comme nos aquas naturels, j'ai fais un terra naturel aussi

Ce qui n'est pas du goût de tout le monde et je me suis fais houspiller par nombre de membres. Eux ont beaucoup de pertes, des morts et maladies inexpliqués, tandis que chez moi tout roule bien

Je croise les doigts et serre les fesses quand même, on s'y attache à ces petites choses
Au début, je les avais mis dans des boîtes plastiques = sacrilège ! Et ensuite en aquarium reconverti = pas bien ! Non mais chez moi, ils pètent le feu mes cocos

Je respecte leur cycle de vie

héhéhé Et chez moi, mes BHT passent de longues heures derrière les vitres à me regarder vivre ! (on m'a dit que c'est faux aussi, pourquoi me regarderaient ils !)
J'en ai un que je soupçonne de quémander la miambouffe, il se plante à un endroit et lève les pinces au moindre mouvement. Quand on lui donne un truc, il mange et ensuite disparait (Noooon MissTache tu fais de l'anthropomorphisme ! Voyons ! Pourquoi un BHT n'aurait pas le droit de quémander ? Presque tout les animaux domestiques le font mais bon...)
Voilà