Je suis nouveau sur le forum, bien que je m'y sois beaucoup renseigné pour monter mon poubellarium de 120l afin d'envoyer mes tanichthys en camp d'été ! Bref, le sujet ici n'est pas mon banc de tanichthys mais bien Matsya, mon betta.
J'ai monté un petit 20l en mars, pour accueillir un betta (filtré, chauffé...). Après cyclage du bac, accueil du betta ! Seulement voilà, Monsieur ne fait que tomber malade à chaque fois qu'il est dans le 20l (deux pourritures et une crise d'oodinium), et ceci malgré deux réfactions complètes (et donc cyclage encore) du bac... Je l'ai donc passé dans un 9l où il a l'air à l'aise ; il me semble à l'étroit, mais lui n'a pas l'air malheureux.
Je vais passer ce bac en low-tech, parce que vu la place, installer un filtre qui prendra la moitié du volume ça sera pas possible...
Donc pour l'instant, il est dans son 9l (en bac ouvert, il n'a jamais essayé de sauter, et les plantes forment une barrière visuelle), avec juste quelques salvinias, lentilles, et des morceaux de feuilles de catappa et de feuilles de chêne.
Le bac n'est pas filtré, je change un litre d'eau quand j'y pense... J'ai farfouillé un peu sur les sujets, et quelqu'un disait que pour un bac d'une dizaine de litres, un litre par semaine le premier mois, puis un litre par mois ou un verre par semaine après ça suffisait. Je vais partir comme ça je pense.
Je compte lui rajouter un fond de sable sombre, une mini-racine si j'en trouve ou des branches, une anubia nana, et une autre plante peut-être (laquelle le ne sais pas), ainsi que quelques petits galets.
Auriez-vous quelques conseils, astuces à me prodiguer ? C'est mon premier aquarium low-tech, malgré mon poub' et mon bassin...

Merci à tous !