Merci bien.
Oui sam, c'est même encore pire, cette saloperie de grande sagittaria s'est mise un peu partout
Alors, pour les plantes.
Les grandes à gauche, c'est Sagittaria Plathyphilla
La grande à droite, c'est Microsorum Pteropus
Anciennement une Alternanthera rouge au fond
En flottante Ceratophyllum Demersum
Des echinodorus, les plantes à larges feuilles. Sur les vieilles photos on les voit bien, à gauche toute verte c'est Echinodorus Bleheri, et la tâchetée à droite c'est Echinodorus Ozelot.
De la mousse de java.
Sur les vielles photos, à droite les plantes à petites feuille: premier plan Glossostigma Elatinoides, deuxième plan Micranthemum Umbrosum. Les 2 demandent une forte lumière, elles n'ont pas tenues lorsque le bac s'est obscurci (cerato, sagittaria et leurs longues tiges se courbant en surface).
Sur la photo de la fleur, on voit de la Salvinia Natans qui n'a pas tenue, par contre elle pousse bien dans mes poubellarium et dans le second bac que je viens de mettre en place, avec l'eau qui ne monte pas jusqu'en haut du bac.
Des lentilles d'eau.
Autre qu'on ne voit pas vraiment sur ces photos:
Naja: plante flottante (pouvant probablement être plantée) mais qui fait de longues racines blanches (juste un fil) plongeant tout en bas dans le sable, peut-être lorsqu'elle ne trouve pas assez de nutriments dans l'eau)
Sagittaria naine
Quelques boutures de diverses cryptocorynes, que je viens de transplanter dans mon nouveau bac qui a de la lumière, car en un an au mieux elles ont fait de longues racine sans la moindre feuille supplémentaire, au pire même les racines n'ont pas grandies.
Edit don vito: mon bac est très planté, à tel point qu'il y a pas mal de petites bestioles qui survivent (petits cyclops et petits ostracodes), ca aide à planquer les œufs et nouveaux alevins, ainsi que leur fournir de quoi se nourrir.
Pour la callitriche, pour moi ce fut un echec, mon bac était trop jeune et trop petit, et la callitriche poussait de plusieurs centimètres par jour à cause de la température élevée (différence énorme avec les températures très fraiches des petits ruisseaux), en pompant tous les nutriments. Mes autres plantes ont commencé à crever, j'ai alors viré la callitriche.