des poissons qui pompent de l'eau ?? En fait c'est un bac d'occasion donc le filtre était vendu avec je pensais le mettre seulement si le brassage n'était pas suffisant. Et j'ai vraiment eu un coup de foudre pour ces petits poissons donc je m'adapterai sur l'eau et comme dit plus haut je vais m'arranger pour ensuite récupérer de l'eau de pluie qui remplacera alors l'eau osmosée.Tritium a écrit :Ouais, si tu mets d'un coté les poissons qui brassent de l'eau, et de l'eau les poissons qui pompent de l'eau, ça devrait suffire.Selance a écrit :le mouvement des poissons suffira a brasser l'eau ?
Sinon, tu peux faire confiance à la convection naturelle. ou acheter une biobox mega ultra plus.
Pour l'eau, moi j'ai des bacs amazoniens avec de l'eau de conduite (rien à voir avec le permis éponyme), suffit de choisir les poissons en fonction de l'eau, et pas vice versa.
240L amazonien en low tech ?
-
Re: 240L amazonien en low tech ?
Sinon, si c'est l'aspect des cardinalis qui te plaît, regarde ce que tu penses des innesi : eux ont l'avantage de préférer une eau moins chaude et de tolérer l'eau neutre (ce qui est également le cas de corys). Ça te permettrait d'être plus détendue et de ne pas viser des paramètres "extrêmes" d'emblée ; ce qui ne t'empêchera pas, au fil des changements d'eau, d'acidifier petit à petit ton eau (ici, mes innesi sont en 100 % eau de pluie).
@Combattant : attention quand tu conseilles l'eau Leclerc, j'ai regardé ici, et ça doit dépendre des régions, j'imagine, comme la Cristalline qui n'est pas la même suivant les endroits. Bref, en région parisienne, ta flotte est à pH 7,5 ou plus et est très minéralisée
@Combattant : attention quand tu conseilles l'eau Leclerc, j'ai regardé ici, et ça doit dépendre des régions, j'imagine, comme la Cristalline qui n'est pas la même suivant les endroits. Bref, en région parisienne, ta flotte est à pH 7,5 ou plus et est très minéralisée

Ah c'est sur qu'une eau très minéralisée c'est coton à adoucir.
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Regardez ici, "Eau de source de montagne Laqueuille", a un Kh de 3 et un Gh de 4
Je parle bien de l'eau de montagne, pas de l'eau éco+

Je parle bien de l'eau de montagne, pas de l'eau éco+

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
Ici, eau de source de montagne Laquieuille, ph 7,7.
Ahhhhhh, je ne suis pas folle ! 

Moi j'avais compris que nore ptit combattant parlait de l'eau Laqueille!! 
Je l'utilise aussi en cas de pénurie d'eau de pluie car c'est la moins chère! Elle est vendue en "marque repère" en 5 litres mais aussi en "eco +" en 500 ml (si on a des mini bacs!!!) et 1,5 litres
Si tu as un Auchan vers chez toi la MONTCALM a également les même paramètres
Personellement je déconseille fortement d'utiliser de l'eau osmosee d'animalerie. Pourquoi? Car leurs osmoseurs ne sont pas entretenus comme il faut, les cartouches ne sont assez régulièrement changées et au final, tu te retrouves avec une eau douce et acide ok, mais avec aussi plein de "merdes" dans ton eau que tes poissons n'apprécient pas forcément
Je connais malheureusement plusieurs personnes qui ont fait "foirer" leur bac d'eau de mer (car c'est bien de l'eau osmosee qu'ils utilisent) suite a un changement d'eau avec de l'eau osmosee d'animalerie....
Donc prudence! Où alors pour être sûre de la qualité de ton eau tu achètes toi même un osmoser

Je l'utilise aussi en cas de pénurie d'eau de pluie car c'est la moins chère! Elle est vendue en "marque repère" en 5 litres mais aussi en "eco +" en 500 ml (si on a des mini bacs!!!) et 1,5 litres

Si tu as un Auchan vers chez toi la MONTCALM a également les même paramètres

Personellement je déconseille fortement d'utiliser de l'eau osmosee d'animalerie. Pourquoi? Car leurs osmoseurs ne sont pas entretenus comme il faut, les cartouches ne sont assez régulièrement changées et au final, tu te retrouves avec une eau douce et acide ok, mais avec aussi plein de "merdes" dans ton eau que tes poissons n'apprécient pas forcément

Je connais malheureusement plusieurs personnes qui ont fait "foirer" leur bac d'eau de mer (car c'est bien de l'eau osmosee qu'ils utilisent) suite a un changement d'eau avec de l'eau osmosee d'animalerie....

Donc prudence! Où alors pour être sûre de la qualité de ton eau tu achètes toi même un osmoser

- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Une poubelle dans le jardin, coûte beaucoup moins qu'un osmoseur, et l'eau y sera de toute façon de bien meilleure qualité
(sauf si vous vivez à Fos sur mer
)

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
Sauf que avec un osmoseur tu peux remplir ton 200 litres en une journée, alors que avec la pluie faut attendre .... la pluie 

-
LAque(i)lle ou pas... J'ai pas de Leclerc !! Lol
Comme a dit Amandine pour la pluie il faut attendre... j'ai bien 1 ancienne jardinière remplie d'eau de pluie mais aussi de larves de moustiques et filamenteuses... pas sure de vouloir prendre celle là pour commencer. Les innesi me plaisaient aussi mais (je ne me souviens plus j'ai lu tellement de fofo) on m'avait dit qu'ils etaient moins tolérents que les cardinalis. Je sais que Patience est le maître mot de l'aquariophilie mais j'attends déjà depuis avril pour lancer le bac.... Là je commence à en avoir très envie
Et bulles je ne peux vraiment pas utiliser mon eau
Les seuls poissons qui pourraient s'y plaire seraient presque que des cichlidés africains car l'eau est vraiment vraiment basique. Et ce genre de poissons n'est pas vraiment ce que je recherche.
Comme a dit Amandine pour la pluie il faut attendre... j'ai bien 1 ancienne jardinière remplie d'eau de pluie mais aussi de larves de moustiques et filamenteuses... pas sure de vouloir prendre celle là pour commencer. Les innesi me plaisaient aussi mais (je ne me souviens plus j'ai lu tellement de fofo) on m'avait dit qu'ils etaient moins tolérents que les cardinalis. Je sais que Patience est le maître mot de l'aquariophilie mais j'attends déjà depuis avril pour lancer le bac.... Là je commence à en avoir très envie

-
Et par ailleurs je ne souhaite pas acheter d'osmoseur qu'on se comprenne bien
mais la prendre directement a l'animalerie et effectivement poursuivre avec des changements d'eau de pluie. Et pour le récupérateur, il va y avoir une très grosse brocante fin août près de chez moi !! J'espère trouver mon (mes) bonheur(s) là bas 
J'aurais pu éditer je sais....
Je voudrais aussi démarrer dans l'alimentation vivante (niark niark niark) Faut-il que j'ouvre un nouveau sujet pour ça ?

J'aurais pu éditer je sais....
Je voudrais aussi démarrer dans l'alimentation vivante (niark niark niark) Faut-il que j'ouvre un nouveau sujet pour ça ?
Tu l'as déjà, ton alimentation vivante, dans ta jardinière pleine d'eau de pluie 

-
Oui à ce propos il y'a eu une petite averse qui vient de finir et je suis allée récupérer deux bocaux (tout neufs de la brocante a 1€ pièce (je crois que j'ai été touchée par le GPC de plein fouet)) d'eau de ma jardinière... et de la piscine du gosse !! J'ai repéré des larves de moustiques mais je vois d'autres trucs minuscules blancs bouger et je ne sais pas ce que c'est. Je cherche encore comment mettre les photos... Soyez patients
Alors les innesi sont bien plus simples que les cardinalis. Tu peux aussi prendre des tetras amandae, faciles et tout mignons.
A mon avis, tu es assise sur un trésor et tu ne le sais pas : l'eau de ta jardinière et de la piscine du gamin (si pas chlorée) seront parfaites pour démarrer ton bac, avec ostracodes, daphnies et tout le tremblement
Rien ne t'empêche de remplir ton bac au tiers au début - en fonction de l'eau que tu as - et de finir de remplir au fil des averses
Tu mets d'abord les corys, qui se fichent de la hauteur d'eau, et tu ajouteras tes innesi ou autres quand le bac sera plein. Elle est pas belle la vie ?
A mon avis, tu es assise sur un trésor et tu ne le sais pas : l'eau de ta jardinière et de la piscine du gamin (si pas chlorée) seront parfaites pour démarrer ton bac, avec ostracodes, daphnies et tout le tremblement

-
[AM] a écrit :Alors les innesi sont bien plus simples que les cardinalis. Tu peux aussi prendre des tetras amandae, faciles et tout mignons.
A mon avis, tu es assise sur un trésor et tu ne le sais pas : l'eau de ta jardinière et de la piscine du gamin (si pas chlorée) seront parfaites pour démarrer ton bac, avec ostracodes, daphnies et tout le tremblementRien ne t'empêche de remplir ton bac au tiers au début - en fonction de l'eau que tu as - et de finir de remplir au fil des averses
Tu mets d'abord les corys, qui se fichent de la hauteur d'eau, et tu ajouteras tes innesi ou autres quand le bac sera plein. Elle est pas belle la vie ?
Le tétra amandae est un poisson de banc ? Actif ? Il est moins coloré en tout cas

Ca ne craint rien avec toutes les algues qu'il y'a dedans ? La piscine n'est pas chlorée c'est une simple pataugeoire

Je pourrais ajouter les corys combien de temps après avoir lancé le bac du coup ?