240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par [AM] » dim. 03 août 2014 à 19:20

J'agite le drapeau blanc devant la rafale de questions ! :lol:

L'amandae, je ne sais pas s'il a un comportement de banc à proprement parler, mais tu peux en mettre un joli groupe. C'est un poisson vif, qui se colore bien dans des conditions optimales. La repro est à mon sens possible. A voir avec PtiJo qui en maintient (j'en ai eu, moi, mais ça fait longtemps).
Les algues ne sont absolument pas nocives (au contraire, elles abritent la microfaune) ; tout ce qu'elles peuvent amocher, c'est ton sens de l'esthétisme ! :mrgreen:
Si ton eau est déjà "vieille", je pense que tu peux mettre tes corys au bout d'une petite semaine.

Selance

Message par Selance » dim. 03 août 2014 à 19:39

[AM] a écrit :J'agite le drapeau blanc devant la rafale de questions ! :mdr:

L'amandae, je ne sais pas s'il a un comportement de banc à proprement parler, mais tu peux en mettre un joli groupe. C'est un poisson vif, qui se colore bien dans des conditions optimales. La repro est à mon sens possible. A voir avec PtiJo qui en maintient (j'en ai eu, moi, mais ça fait longtemps).
Les algues ne sont absolument pas nocives (au contraire, elles abritent la microfaune) ; tout ce qu'elles peuvent amocher, c'est ton sens de l'esthétisme ! :mrgreen:
Si ton eau est déjà "vieille", je pense que tu peux mettre tes corys au bout d'une petite semaine.
Excuse moi pour toutes ces questions :oops: d'accord j'ai du voir quelques photos ou ils n'étaient pas au meilleur de leur forme alors, il me semblait palounet :lol: Mon sens de l'esthétisme s'en fout un peu du moment que ça empêche pas les futures plantes de pousser :mrgreen:
Je ne sais pas si mon eau est vieille elle est là depuis un mois ou deux. Merci pour toutes ces réponses !! Il ne me reste plus qu'a trouver la racine et les plantes :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 03 août 2014 à 22:31

Les miens ont fini par devenir bien orange. Rien à voir avec ceux que je vois maintenant chez Truffaut. Par contre, en terme d'activité, c'est plutôt calme ; mais ça pourrait être du à mon bac qui n'est pas si grand que ça. Ce serait intéressant d'ailleurs de voir comment ils bougent dans un grand bac. J'vais tacher de les refilmer un peu histoire d'illustrer :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » dim. 03 août 2014 à 22:42

Comme Ptijo. Ils ne bougent pas trop. Petit volume aussi.
Par contre ils sont hyper trouillards et se barrent au moindre mouvement dans un bel ensemble de natation synchronisée (donc ils ont un comportement de banc pour compléter la non-réponse de Bulles)
Je pense qu'ils ne sont pas très bien dans leur aqua car ils sont quasi-transparents.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Selance

Message par Selance » dim. 03 août 2014 à 23:40

Ok donc dans le même genre de comportement qu'innesi ou cardi (quoique ceux là sont plus vifs me semble t'il). Les derniers critères resteront le prix et la bonne santé de ceux-ci à l'achat. Et pour les cory quelle "variété" ? Y'en a tellement :roll:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 0:12

Selon ma (maigre) expérience, les amandae ont un comportement de banc plus prononcé que les néons.
Pour les corys, c'est comme tu dis : y en a tellement :wink: :mrgreen:
Chacun a ses préférés, mais recherche un peu sur le forum car y en a des plus solides que d'autres en plus.

jean-francois

Message par jean-francois » lun. 04 août 2014 à 2:21

Esthétiquement, je mettrais des corydoras nains, d'une taille cohérente avec les autres occupants.

Pas de pygmaeus ni d'hastatus qui nagent en pleine eau, plutôt des habrosus, en banc conséquent.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 4:39

Ou des corydoras orange : ce serait classe, dans le genre raccord-couleur !

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 4:50

C'est quoi ça, des corydoras "orange"?? Ce sont des corydoras Firefox? Des corydoras panda nain donc?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 5:14

Non non c.est une variété ; Vivi en avait trouvé en bourse assez récemment. Les Sterbaï aussi ont du orange

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 04 août 2014 à 5:28

Encore un truc facile à trouver ça :?
:mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 7:00

Je viens de regarder, ils en ont chez Oxyfish (mais c'est vrai que le prix, ça pique !) :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 04 août 2014 à 7:28

Le truc amusant avec les Amandae, c'est le coup de l'éclaireur. Un seul va voir quand un truc se passe, rapidement puis se tire vite fait. Un second fait le même manège. Puis un troisième et toute la troupe se pointe.

Avec, j'ai 6 cory pygmaeus. De la même taille que les Amandae ; en tous cas pour le moment (JF, lapin compris ta remarque du coup). Ils sont plutôt statique aussi sauf à l'heure de la bouffe ou ils ramonent sol et décor. J'ai vu une fois un cory se joindre à un groupe des Amandae et "faire comme eux". Mais ça ressemblait plus au gars tout seul dans la cour qui tente une incruste plutôt qu'une intégration en bonne et due forme.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Selance

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 8:57

[AM] a écrit :Non non c.est une variété ; Vivi en avait trouvé en bourse assez récemment. Les Sterbaï aussi ont du orange
J'adore les sterbaïs !! Mais seront-ils assez tolérents par rapport au chauffage ? J'aime aussi la variété panda et aenus et il me serait possible d'avoir ces 3 variétés "facilement". J'ai trouvé un gars dans l'Isère qui en vend, c'est un particulier mais avec un numéro SIREN c'est toujours mieux qu'en animalerie, les bacs sont beaucoup plus grands et adaptés aux poissons (il a deux bacs de cichlidés africains de 1000L de chaque coté de son salon c'est assez impressionnant). Mais je crois pas qu'il ai de tétra amandae faudra que je me renseigne. Et quelle quantité je pourrais mettre de chaque espèce ? Et si vous avez d'autres propositions de poissons vivant en banc avec si possible des repros en bac... Merci encore a tous pour vos réponses !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 9:02

Dans un 240 litres, et sachant que ce sont deux espèces qui n'occupent pas les mêmes zones, tu peux en mettre un paquet ! Par contre, impossible de tout introduire d'un coup : il faut laisser à ton bac le temps de "se faire" et que la flore bactérienne se multiplie suffisamment (sans compter les plantes). Je dirais que tu peux facilement mettre une vingtaine de corys et une trentaine d'amandae.
Sinon tu as plein de petits tetras, genre néons noirs ou roses qui ont des comportements de banc.

Répondre