240L amazonien en low tech ?
- discusaigon
- GODCJ
Re: 240L amazonien en low tech ?
Pas tout suivi mais c'est juste pour dire que dans un bac j'ai une racine ""asia"" qui est semi émergée et qui ne pourri pas.
La partie au dessus de l'eau est recouverte de mousses et de plantes.
La partie au dessus de l'eau est recouverte de mousses et de plantes.
-
Un betta et quelques physes mais j'ai l'impression qu'elle prospèrent mal. J'en ai a nouveau ajouté hier qui sont beaucoup plus grosses que celles que j'avais ainsi qu'un planorbes mais je pensais bientôt les transférer dans le grand bac. Ou passer le betta dans le 240L le temps qu'il fasse un petit génocide avec les larves de moustiques et que quelques escargots pourront reprendre vigueur. Pour les plantes j'ai aucune idée. Au début je pensais que c'était a cause de mes changements d'eau qui étaient pas très réguliers et quand je lis certains qui ne changent presque peu d'eau je sais plus quoi en penser du coup 

Tu as peut-être des plantes exigeantes ou qui ne sont pas adaptées à ta maintenance ?
Cerato chez moi ça pousse dans toutes les conditions, même sans éclairage spécifique ou au froid.
Naja ou elodée, pothos en trempette, ça pousse bien à l'intérieur ou en estive, hygrophilia polysperma aussi si les escargots ne les détruisent pas trop.
Vallisneria ça prends plus de temps mais en intérieur ça envahi tout.
Cerato chez moi ça pousse dans toutes les conditions, même sans éclairage spécifique ou au froid.
Naja ou elodée, pothos en trempette, ça pousse bien à l'intérieur ou en estive, hygrophilia polysperma aussi si les escargots ne les détruisent pas trop.
Vallisneria ça prends plus de temps mais en intérieur ça envahi tout.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
-
j'ai une échinodorus tricolor (oui elle est assez difficile je m'en doutais qu'elle tiendrait pas trop dans le 20L c'est pas sa place) on verra son développement dans le 240L maintenant... une ceratopteris thalicroides qui est supposée être a pousse rapide. Elle se tenait plutôt bien la première j'ai pu en replanter dans le 20L et le 30L de l'époque. Ensuite elle a périclité, réfection du bac rachat de cerato... Elle a du mal à pousser là. J'ai aussi quelques pousses de ceratophyllum demersum, pareil teint jaune et elle pousse pas. Il n'y a que la mousse de java sur la racine de coco qui reste bien verte mais sans s'étaler plus que ça. Par contre je n'ai jamais eu les plantes que tu as cité, Vallisneria je pensais en prendre pour habiller le fond du bac 240.
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
J'ai eu un echinodorus aussi. Trop grande pour mon 20L. J'm'en suis aperçu quand elle me l'a rempli de stolon 
En quelques mois. Souvent, on est trop impatient. Mais là, tu parles d'1 an, donc c'est autre chose. Après, quoi...
J'ai 0 chance avec la Cerato moi, par exemple. Et un type de lentille rouge de chez bulles. Par contre, ma Salvinia pousse comme des orties alors qu'elle a lamentablement crevé chez Vivi (de mémoire). Des fois, il semble qu'il faille trouver "sa" plante

En quelques mois. Souvent, on est trop impatient. Mais là, tu parles d'1 an, donc c'est autre chose. Après, quoi...

J'ai 0 chance avec la Cerato moi, par exemple. Et un type de lentille rouge de chez bulles. Par contre, ma Salvinia pousse comme des orties alors qu'elle a lamentablement crevé chez Vivi (de mémoire). Des fois, il semble qu'il faille trouver "sa" plante

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
-
L'échino n'a pas un an mais 1 mois, c'était en attendant de lancer le grand bac et que ça soit efficace contre les nitrates dans ce 20L qui venait d'être refait. De plus j'ai enlevé le sol nutritif (pourri) lavé le sable et seulement gardé les gros grains de pouzzo du sol nutritif. Donc là j'ai radicalement changé et pris une anubia nana (il me semble) pour substituer celles qui sont parties dans le 240L. J'y ai aussi foutu une poignée de salvinia qu'on m'a donné. On verra bien ce que ça donne comme ça.
Par contre j'ai souvent lu qu'il fallait attacher l'anubia a une racine. Mais j'en ai pas... Je peux pas la planter dans le sol ?
Des idées sur mon transfert de betta dans le grand bac ? J'avoue que j'ai bien envie de le voir nager sur une plus grande surface

Par contre j'ai souvent lu qu'il fallait attacher l'anubia a une racine. Mais j'en ai pas... Je peux pas la planter dans le sol ?
Des idées sur mon transfert de betta dans le grand bac ? J'avoue que j'ai bien envie de le voir nager sur une plus grande surface

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Si l'échino n'a qu'1 mois, impossible de savoir si elle se plait ou pas. Faut attendre encore un peu !
Le problème de l'anubia, c'est que ça pousse suuuuuuuuper lentement. Par contre, il me semble qu'on peut, au maximum, laisser les racines dans le sol. Par contre, si tu enfouies aussi le rizhome, elle va mourir. C'est pour ça qu'elle est vendu attachée.
Pour le Betta, "ça dépends". Y'en a des qui aimeraient les grands volumes, d'autres les petits. Enfin, d'après ce que j'ai vu passer comme retour d'expérience.
Mais, à priori, aucun qui soit mort noyé, même dans 240L
Le problème de l'anubia, c'est que ça pousse suuuuuuuuper lentement. Par contre, il me semble qu'on peut, au maximum, laisser les racines dans le sol. Par contre, si tu enfouies aussi le rizhome, elle va mourir. C'est pour ça qu'elle est vendu attachée.
Pour le Betta, "ça dépends". Y'en a des qui aimeraient les grands volumes, d'autres les petits. Enfin, d'après ce que j'ai vu passer comme retour d'expérience.
Mais, à priori, aucun qui soit mort noyé, même dans 240L

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
-
Il n'est pas totalement rempli le 240L (à peine 25cm de hauteur d'eau) donc je pensais que ça lui suffirait. Et ce serait juste pour un petit moment avant d'intégrer les corydoras et de monter le niveau de l'eau. Ensuite retour au 20L 

- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Ton anubia tu peux l’attacher à un caillou si tu veux pas l'attacher à une racine.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
L'echino est une des rares plantes gourmandes qui se nourrit par les racines, pas par les feuilles. Il lui faut donc impérativement du substrat (ou une pastille d'engrais), au moins pour démarrer le temps que le crapapouet se dépose.
Ton betta serait très bien dans le 240 litres, par contre il ne va peut-être pas apprécier de retourner dans son cube après
Ton betta serait très bien dans le 240 litres, par contre il ne va peut-être pas apprécier de retourner dans son cube après

-
D'accord je vais faire ça alors (l'accrocher à un caillou) Pour le betta je m'en doute que ça va pas lui être facile. Mais bon je le laisserai pas trop longtemps histoire qu'il s'habitue pas 

- discusaigon
- GODCJ
Pour ton Anubia en fait tu peux la mettre où tu veux, tu peux même la planter. La seule règle à respecter est de ne pas enterrer le rhizome.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra

Moi l'avantage de ma pouzzolane grosse maille, c'est que je peux "planter" un rhizome d'anubia.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
- discusaigon
- GODCJ
Ben je les ai toujours plantées en enterrant les racines qui partent du rhizome mais en laissant le rhizome à raz du sol.
Si les racines ne sont pas bien fournies au départ c'est plus difficile.
Si les racines ne sont pas bien fournies au départ c'est plus difficile.
-
Je me chargerai de l'anubia demain ! En revanche Vous m'avez porté la poisse !! Ou devrais-je dire la pourriture
Je viens de découvrir ma racine pleine de traces blanchâtres sur la partie émergée ? Ce que je suppose être un champignon... Il faut que je l'enlève ? Que je la fasse bouillir ? J'avoue là je suis inquiète... Et dès demain matin achat d'eau en bouteille pour faire monter le niveau, sauf s'il faut que j'enlève ma racine.
P.S: Je reviens de chez gérarducomptoir !! Vraiment de magnifiques plantes et on sent le passionné qui parle en lui. Si vous avez l'occasion de passer dans le coin c'est vraiment super chouette comme endroit. (Perso j'en fais mon fournisseur officiel pour le jardin de l'année prochaine
)

P.S: Je reviens de chez gérarducomptoir !! Vraiment de magnifiques plantes et on sent le passionné qui parle en lui. Si vous avez l'occasion de passer dans le coin c'est vraiment super chouette comme endroit. (Perso j'en fais mon fournisseur officiel pour le jardin de l'année prochaine