240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Tritium
Aphoriste

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » mer. 06 août 2014 à 21:50

Selance a écrit :Je viens de découvrir ma racine pleine de traces blanchâtres sur la partie émergée ? Ce que je suppose être un champignon... Il faut que je l'enlève ? Que je la fasse bouillir ? J'avoue là je suis inquiète...
Être inquiet il ne faut pas. Les champignons ne sont pas tous mortels, ni même forcément toxique, mais à consommer avec modération. Sans champignons pas d'humus, pas de compost. Sans champignons pas de pain levé, et pire que tout, pas de BIÈRE ! Les champignons sont nos amis.

Tant que la pourriture reste sur la branche c'est de la nourriture à escargots. Il faut éviter que les champi forment un "voile gras" sur toute la surface de l'eau, car ça limiterait les échange gazeux. Et puis quand il pleuvra et que les parties blanches seront sous l'eau, ils arrêteront de se développer. C'est la nature !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Selance

Message par Selance » mer. 06 août 2014 à 22:06

Oui je savais pour les "bons" champignons, tout comme les bonnes bactéries toussa toussa :) J'ai une autre petite question, j'ai découvert de petits vers tout roses (c'est trop mignon !) Avec un bout (la tête peut-être ?) noir. Vous connaissez cette variété ? Encore pas mal de larves de moustiques aussi, heureusement que j'ai un chat lol. en revanche je n'arrive pas à trouver vos célèbres daphnies et autres bêbêtes (si je puis me permettre), il faut dire que l'eau est encore assez trouble :? Mauvais signe ?

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 06 août 2014 à 22:33

Mes escargots se sont chargés de la pourriture de la racine de mon Pano20L. En 15j, c'était plié.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Selance

Message par Selance » mer. 06 août 2014 à 22:36

ptijo a écrit :Mes escargots se sont chargés de la pourriture de la racine de mon Pano20L. En 15j, c'était plié.
Ben j'en vois pas d'ecargots :? Je vais sûrement y mettre les limnées pour qu'elles y travaillent. C'est dommage, elles sont déja dans un grand ménage dans le bac du betta :cry:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 07 août 2014 à 5:05

Dommage j'aurai pu t'en passer une trentaine de Kilos hier si j'avais su :lol:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 07 août 2014 à 6:50

Les limnés, je les vire moi. Car elles bouffent les plantes vivantes. Au contraire des physes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Stalker

Message par Stalker » jeu. 07 août 2014 à 9:04

Ver à tête noire: larve d'insecte.

Pour les limnées il y a seulement deux espèces qui bouffent les plantes: la grande limnée (coquille très pointue jusqu'à 5 cm de long) et la limnée columelle (Pseudosuccinae columella) ressemblant beaucoup à une physe tournée dans le sens inverse, finalement très rare dans le hobby. Les limnées que l'on trouve dans la nature et en aquarium sont généralement du genre Radix, 100% pacifique avec les plantes.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 07 août 2014 à 9:06

Ah bon ? Bah trop tard, j'ai viré toutes les miennes :twisted:

Stalker

Message par Stalker » jeu. 07 août 2014 à 9:08

J'avais commencé un site sur les environnements aquatiques naturels et captifs, que j'ai un peu laissé tomber. Cela dit j'ai fait une page sur les limnées plutôt complète même s'il manque des photos:

https://sites.google.com/site/naturalis ... ts/limnees

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 07 août 2014 à 9:12

Chez moi ce sont les planorbes qui ravagent les hydrocotyle et hygrophila polysperma.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 07 août 2014 à 9:15

Stalker a écrit :J'avais commencé un site sur les environnements aquatiques naturels et captifs, que j'ai un peu laissé tomber. Cela dit j'ai fait une page sur les limnées plutôt complète même s'il manque des photos:

https://sites.google.com/site/naturalis ... ts/limnees
Ah ouais, cool. Elles sont jolies les Myxas glutinosa.
Tritium a écrit :Chez moi ce sont les planorbes qui ravagent les hydrocotyle et hygrophila polysperma.
Chez moi, si c'était le cas, elle poussait plus vite que ce qu'ils mangeaient :roll:

Stalker

Message par Stalker » jeu. 07 août 2014 à 9:17

Normalement ces escargots n'ont pas une radula suffisamment rugeuse pour ronger les plantes en bonne santé. Tout les escargots aquatiques que je connais qui rongent les plantes font "mal" quand ils lèchent le doigts. Pour avoir testé une vingtaine d'espèces en aquarium je peux te garantir que c'est tes plantes qui ont une problème, pas les cagouilles.

Selance

Message par Selance » jeu. 07 août 2014 à 11:15

Stalker a écrit :Ver à tête noire: larve d'insecte.

Pour les limnées il y a seulement deux espèces qui bouffent les plantes: la grande limnée (coquille très pointue jusqu'à 5 cm de long) et la limnée columelle (Pseudosuccinae columella) ressemblant beaucoup à une physe tournée dans le sens inverse, finalement très rare dans le hobby. Les limnées que l'on trouve dans la nature et en aquarium sont généralement du genre Radix, 100% pacifique avec les plantes.
Larve d'insectes... C'est décidé j'y fous mon betta ! En espérant que ça se passe bien :roll: Pour les limnées j'ai bien vu quelques trous sur une feuille d'anubia mais je ne sais si c'est à cause d'elles ou pas,en tout cas elles ressemblent en effet beaucoup a une physe mais plus gros et sans "taches léopard", j'ai aussi quelques physes et un gros planorbe
Gerarducomptoir a écrit :Dommage j'aurai pu t'en passer une trentaine de Kilos hier si j'avais su :mdr:
C'est pas grave, tu m'as déjà bien donné , merci encore !! Puis il y'a peut-être des œufs d'escargots dans tes flottantes...
Merci pour le lien stalker, je pense que j'ai des limnées communes, mais tant pis si elles mangent un peu mes plantes... Si elles en ont besoin :|

Stalker

Message par Stalker » jeu. 07 août 2014 à 11:26

Met une photo de tes lymnées je te les identifie :D

Selance

Message par Selance » jeu. 07 août 2014 à 11:40

La limnée
Image
Désolée mes photos ne veulent pas se mettre à l'endroit
Une physe alguée :D
Image
Le bac du betta, vue d'ensemble
Image
Ces fameux petits vers qui se trouvent aussi dans un bocal sur la fenêtre
Image
Image

EDIT: pas d'APN sous le coude, du coup on voit mal les petits vers avec le téléphone, je vous laisse quand même les photos si un(e) e vous a les yeux bioniques et arrive à trouver ce que c'est :mrgreen:
Modifié en dernier par Selance le jeu. 07 août 2014 à 11:44, modifié 2 fois.

Répondre