Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Bishop
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Bishop » ven. 08 août 2014 à 8:27

Bonjour ami aquariophile

Je m'appel stan, je viens d'alsace ( oui oui le pays de la choucroute :mrgreen: ) passionner depuis tout petit par les aquarium et leur monde plein de vie après mure réflexion je me suis lancer dans l'aventure, tous les conseille et critique sont les bienvenue, je suis novice mais je me suis pas mal pencher sur le sujet

Pour commencer je me suis pris en JUWEL RIO 240L ou j'ai enlevé le bac noir ou et installer le filtre et le chauffage ( ce fut une vrai partie de plaisir d’ailleurs de viré se bac noir :evil: )

Dans mon bac est installer :

le chauffage ( la température de l'eau ne varie quasiment pas de 25,5° et la température ambiante de la pièces et de 23° le chauffage est pressent mais ne fonctionne pas vu que la température stagne )

les 2 néon T5 2 x 54 watts ( ce qui me donne pour mon aqua 1W pour 2L sait bien ça ?Pour la durée d'éclairage je suis a 12 a 14h par jour est-ce suffisant ou trop ?
Pour le sol nutritif je le ferais moi-même avec une " recette " vu sur un autre forum : 40% de sable de construction, 40% terre de bruyère et 20% d'argile Marne verte

Mon bac est planter pour le moment de :

1 Ceratophyllum Demersum
2 Egeria Densa
3 Vallisneria Spiralis
1 Myriophyllum Aquaticum
Limnophilia Sessiflora
Lemna Minor
1 Limnobium Laevigatum
1 Bacopa caroliniana
1 hemianthus micranthemoides
1 marsilea hirsuta

J'ai éffectuer les tests de l'eau, aqua mis en eau samedi 2/8/14 teste du 7/8/14

PH : 6.5
NH4 : 0.1
NO2 : 0.1
NO3 : 1
FE : entre 0.02 et 0.05
PO4 : 0.1
GH : 4
KH : 4

J'ai constater que 2 des 3 vallisneria spiralis ou les feuille tombe!

Image

J'ai remarquer aussi que une de mes 2 egeria densa pique du nez!

Image

Pour mes plantes qui ne sont pas en formes sa peut venir de quoi?

Petite photos de l'etat actuel de mon aqua pas encore fini j'attent d'autres plantes

Image
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Fincasor
Surdoué

Re: Premier bac d'eau douce 240L en low-tech

Message par Fincasor » ven. 08 août 2014 à 8:38

Ben c'et pas mal.
Faut attendre que ça pousse.
Pis pour les plantes un peu recroquevillées, moi je me ferais pas de mouron. Attends voir qu'elles évoluent, tu verras bien.
Les pierres sont bien jolies. :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 08 août 2014 à 8:58

Salut Stan, et bienvenue !
Juste un truc : keep cool, ça va bien se passer :mrgreen:
Et vire-moi ce thermomètre, stp ! 8)

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » ven. 08 août 2014 à 9:45

Bienvenue !
Tes egeria vont très bien :wink:
Pour la vallisneria j'ai eu un cas identique où les feuilles sont mortes, la plante s'est reproduite par stolon, puis est morte.
Donc laisse les faire :)

Pour les 14h d'éclairage c'est trop. Sauf si tu veux faire pousser des cactus, mais alors là y'a trop d'eau.

Ton bac à l'air prometteur :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 08 août 2014 à 9:47

Ouais faut attendre une grosse semaine que les plantes se remettent de l'emménagement. Apwé sa va woulé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Bishop
Localisation : Dans le haut-Rhin 68, mais après tu connais pas, et y'a même pas de boulangerie

Message par Bishop » ven. 08 août 2014 à 9:54

Bonjour a vous

Oui pour les plantes je vais attendre sa ne fait que quelque jour sait vrai, et se matin une des egeria a légèrement repris la direction du soleil :lol:
Ok pour les vallisneria, le bas des feuille en tout cas a une belle couleur
Merci Pour les pierres, je cherchait spécialement se type de pierres qui donne pas mal de relief je trouve
Promis la prochaine photo il ne sera plus a cette endroit lol
Pour les cactus l'idée est bonne pour faire des brochettes 8) dommage pour les future poissons quand même, pour l'instant ses 3 dernier jour je suis a 12h de lumière et 12h de sieste
Travailler plus, gagner plus, consommer plus... travailler moins, gagner moins, vivre enfin!

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » ven. 08 août 2014 à 10:52

C'est clair que t'es trop impatient (ou stressé), le végétal est une forme de vie qui aime prendre son temps :D
Puis de toute façon quand une plante ne se plaît pas il vaut mieux la laisser mourir plutôt que de la tenir par moyens coûteux et artificiels (style engrais).

Moi j'allume 11h.
Pour le filtre pas besoin si tu mets peu de poissons, ces derniers se sentiront mieux sans toutes ces vibrations permanentes qui vont constamment stimuler leur ligne latérale.
Pour le chauffage, là aussi pas besoin en intérieur, les poissons se sentiront mieux avec des variations de température comme dans le milieu naturel.

D'autre part je pense que les appareils électriques doivent malgré tout dégager un certain champ électromagnétique qui peut légèrement perturber certaines bestioles. J'avais tenté un chauffage dans le mien (vu que pour raisons d'économie on chauffe peu l’hiver), mes red cherry habituellement très discrètes se mettaient à nager constamment dans tout le bac et étaient super actives. Dès que je l'ai virée quelques jours plus tard, hop elles se sont remises à se fondre dans le décor et être peu visibles.

Alex63

Message par Alex63 » ven. 08 août 2014 à 11:03

Bienvenue.
Il va être chouette ton bac quand les plantes auront poussé.
J'aime aussi beaucoup tes pierres.

jean-francois

Message par jean-francois » ven. 08 août 2014 à 11:21

Wahou quel beau bac :shock:

Tes plantes iront mieux quand elles auront du caca de poissons à se mettre sous la dent.

Chauffer ne sert à rien, les plantes n'aiment pas la chaleur, certains poissons oui, mais comme il n'y en a pas encore...

Ton eau est très douce, je suis jaloux, ici elle titre 20°GH :cry:

Eclaire moins longtemps, sinon, tu vas favoriser les algues.

Quels poissons vas-tu mettre ?

A part ça, sois le bienvenu chez les low tech :wink:

Don Vito

Message par Don Vito » ven. 08 août 2014 à 11:48

Bienvenue Bishop,

Pour commencer, félicitation, ton bac est très beau, tout à fait harmonieux.

Ensuite, je rejoins les collègues poubelleux, réduis un peu la durée de ton éclairage, vire ton chauffage et surtout, keep calm ! ;)

Et pour terminer, vu les caractéristiques de ton eau et la taille de ton bac, je pense que tu peux faire quelque chose de très intéressant en matière de population. Il faudra méditer ça attentivement !

PS : si ce n'est pas indiscret, où habites-tu pour avoir une eau aussi douce? Bretagne? Auvergne?

Edit : Quel est l'épaisseur de ton substrat ?

Bishop

Message par Bishop » ven. 08 août 2014 à 12:10

Merci pour vos coms sa fait plaisir

Pas de problèmes je suis patient sait juste que je me suis dit peut être il y avait une technique au niveau de la plantations ou autre :roll:
Pour l'éclairage je passe plutôt ver 10h de lumière du coup?
Astaras je te rejoint sur les appareilles électriques, tes red cherry ont réagit mais tes poissons ont eux aussi montrer quelque signe?
Pour la population pour l'instant des red cherry a coup sur, après pour les poissons j'ai une dizaine d'espèces que j’étudie, je ne prendrais pas autant bien sure, je pense a 2 voir 3 espèces
Je suis d'alsace du haut-rhin a parement oui je fais des jaloux avec mon eau du robinet :mrgreen:
J'ai entre 4 et 5cm de substrat et le reste en sable

Alex63

Message par Alex63 » ven. 08 août 2014 à 12:47

Dans leur milieu naturel, les poissons vivent avec des différences de températures saisonnières, et au moment des pluies.
Beaucoup de poissons vivent très bien avec nos températures intérieures ; souvent, le chauffage est inutile, ça dépendra du choix des poissons.
Le plus important étant je pense d'éviter une différence de température brutal.

Don Vito

Message par Don Vito » ven. 08 août 2014 à 13:12

Ah je ne savais pas que l'eau était si douce en Alsace !
10H d'éclairage, c'est un bon compromis.
Dans 240L, tu pourrais faire quelque chose comme des crevettes et des corydoras pour le sol et un banc de poisson de pleine eau. Ou alors des cory et un couple de gros poissons de pleine eau (Gouramis?)

Bishop

Message par Bishop » ven. 08 août 2014 à 22:00

Du coté température pas de problèmes la pièces est tempérer été comme hiver au pire des cas y'a même la climatisation
Oui l'eau est bonne en alsace tout comme la bière, le vin, et la charcuterie :roll:
Pour les colocataire ce qui me plairait
crevette red cherry : a voir
corydoras : entre 4 et 6
1 banc de poisson au milieu : environ une dixaine
et un harem de poissons un peu plus gros ( 1 mâle et 2 femelle )
Je pense que tout dépend aussi des poissons eux même mais il me semble que sait difficilement faisable surtout si ils se reproduises

Don Vito

Message par Don Vito » ven. 08 août 2014 à 22:48

Je pense que si ton bac tourne bien, une dizaines de cory nains+un banc d'Amandae ou autre+ un trio de colisa chuna (à voir, ce sont des bêtes capricieuses...) pourrait très bien faire l'affaire.

Répondre