[AM] a écrit :Et sors les habitants, s'il y en a, avant de faire péter les bulles

matinale comme réponse
ptijo a écrit :C'était quoi comme mélange de sol déjà ?
Un mélange expérimental, terre de bruyère+un fond de terreau pour bassin. En plus de faire un mélange foireux, j'ai fait la connerie de ne pas tasser et mouiller avant de mettre le gravier, résultat, j'avais un max d'air emprisonné la dessous que je n'ai jamais réussi à faire sortir.
Après c'est assez étonnant parce que avec le fouillis que j'ai fait hier soir, je m'attendais à avoir des ennuis en rentrant du boulot. J'ai directement couru voir mon bac, mais l'eau n'a toujours pas d'odeur et les poissons se portent à merveilles. Et les crevettes, elles se sont fait exploser la panse sur toute la matière en décomposition que j'ai fait remonter en trifouillant le sol. Et comme ça fait quasiment depuis les débuts du bac que j'ai des bulles qui sentent l’œuf en fin de vie chaque fois que je tasse le sol, et que j'ai déjà trifouillé plusieurs fois le sol sans conséquences pour la faune, je crois que j'aurai laissé la situation en l'état si je n'avais pas trop peur que ça tourne au vinaigre du jour au lendemain.
En fait, ce qui me fait penser que c'est peut être pas si mauvais que ça le gaz emprisonné dans le sol, c'est que je me suis rappelé d'une balade en barque sur le Marais Poitevin. Pour nous montré à quel point le sol était saturé en gaz, le guide a d'abord planté sa rame dans le sol pour nous faire respiré le doux fumet de l’œuf en fin de vie. Puis il a recommencé avec son briquet au dessus. Après l’œuf pourri, on a eu le droit à l'odeur de poil brûlé ... Et pourtant, le Marais grouille de vie aquatique, il y a des poissons, des anguilles etc ... Après, tout doit être histoire de proportions et puis, les milliers d'arbres qui poussent plus dans l'eau que sur terre doivent prévenir toute pollution ...
Sinon, je vais aller à la rivière ce week-end voir si je ne peux pas trouver du beau gravier (je me lasse de celui du commerce, trop monotone ....). Je n'ai pas le temps avant, job d'été oblige :S