Ne sachant effectivement pas comment ils vont s'entendre, je les laisserais se découvrir par une vitre de séparation, pendant plusieurs jours.
Maintenant, pour savoir si tu mets le mâle dans le bac de la femelle, ça dépend du bac en question. Y a t-il assez de cachettes et de coins où se planquer pour la minette en cas de course-poursuite? Parce que les pointes de vitesse sont assez impressionnantes et les comportements itou... (Les miens ont fait leur affaire dans un 22 litres de 53 cm de façade avec un tas de plantes au beau milieu pour pouvoir s'ignorer en cas de trêve.)
Si oui, alors c'est sûr que le fait qu'elle connaisse le bac lui permettra de s'échapper plus facilement en cas de problème.
Petite observation, mon mâle ne s'est mis au boulot, pour le nid de bulle et la grande affaire, que quand j'ai mis une feuille de catappa à flotter. (Mais je suppose qu'une feuille d'autre chose peut aussi bien faire l'affaire, ou un bout de polystyrène, bref un truc qui flotte, et il paraît aussi qu'ils y en a qui s'en passent!).
Pour la grotte dans la mousse, si ton mâle est un warrior, il va te le faire valser! Mais si c'est un lover, alors pt'être bien qu'il iront y chanter tout les deux à la belle étoile!
Moi je n'ai eu droit qu'à l'amour vache entre les deux, ils se flanquaient des peignées l'un l'autre et finissaient déplumés des nageoires !
Par contre, si ça tourne mal après la ponte, c'est la femelle qu'il faut virer et vite alors, parce que normalement, c'est le papa qui gère la suite et chez moi il ne laissait pas la femelle approcher! (S'il craint pour les petits (qu'elle bouffe les œufs), il peut se montrer assez intraitable. De plus le pauvre vieux il passe son temps à remonter les petits dans les bulles, alors ce n'est pas la peine de le stresser avec l' intruse qu'elle peut être devenue).
Et donnes lui à bouffer pendant qu'il bosse, il y en a qui préconisent de mettre les mâles au régime, ça se voit qu'ils ne se rendent pas compte de l'énergie que ça demande, les mioches!
Pour les transvasements, je ne pense pas que ça les perturbera si tu décides de les mettre tout les deux dans un bac qu'ils ne connaissent pas. Ils seront surtout intéressés de se voir et oublieront tout le reste, sauf la bouffe! Et quand je donnais à manger, le mâle chassait la femelle, il ne supportait pas qu'elle mange en premier.(Sale type! Heureusement, elle ne se laissait pas faire, c'est une guerrière accomplie et une chasseuse émérite, bref elle est terrible!)
Bonne aventure en tout cas!