combattantdusiam a écrit :C'est comme la majorité des fruitiers sélectionnés, ils ne donnent pas de fruit, ou pas les même, en semis, mais le semis fait un excellent porte greffe par contre

Ouais mais non.
Il y a plein d'exemple de fruitiers qui ont poussé "tout seuls" et qui donnent des fruits comestibles.
Tout dépend de la pollinisation qu'ils ont eue. Dans une serre où tout les arbres font partie de la même variété, alors les fruits seront de la même variété et donneront des arbres qui produiront des fruits de la même variété.
Par contre un arbre dans un verger pourrait être fécondé par un arbre sauvage, et ses fruits peuvent faire pousser des arbres à moitié sauvages qui ne donneront pas forcément les mêmes fruits, ni forcément des fruits comestible. Mais on ne peut pas faire de généralités.
Et dans le cas du raisin, si on le greffe c'est en utilisant des variétés qui résistent spécifiquement au phylloxera, ce qui ne sera pas forcément le cas de n'importe quelle vigne, par contre les vignes sont souvent en monoculture, donc sa vigne a des chances de donner du raisin comestible, mais peu d'être un bon porte greffe.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.