Je ne pense pas que les micro-fish soient plus difficiles à maintenir que les autres. En même temps, j'en n'ai jamais eu d'autres donc je serais bien en peine de te répondre.
Par contre, il semblerait que plus le bac est petit, moins il est stable ; et donc, éventuellement, plus difficile à gérer. Perso, à part l'impact de la température l'année dernière sur 1 bac, j'ai pas de problèmes particuliers. Hors trucs extrêmes, genre 3L monté dans la précipitation. Faut dire aussi que les bacs sont dans mon salon, que j'y suis tout le temps et que j'ai donc en permanence un oeil dessus. Mais bon, encore une fois, comme j'ai jamais eu d'autres bacs, j'ai peut-être direct chopé des réflexes spécialisés.
50x25cm, ça me semble de bonnes proportions pour des poissons plus vifs qui auraient tendance à faire pas mal d'aller-retours. Après, on va pas refaire le débat sur les poissons qui nagent et ceux qui ne nagent pas. Dans l'idéal, faudrait que tu puisses observer un peu le poisson qui te tape dans l'oeil pour estimer si les dimensions du bac pourraient lui convenir.
Pour le choix de la population, ça dépends essentiellement de toi. De comment tu "choisis". J'en connais qui prennent un bac, le blinde de plantes et mette le poissons dedans en se contentant de vérifier que le volume du bac et le type d'eau est adéquate. Perso, je commence par choisir le poisson, puis je cherche des plantes de son coin et j'arrange ça de façon à ce que ce soit "graphique" (parce que joli, c'est subjectif) dans mon salon. Mais bon, moi ce que j'aime, c'est le poisson, pas les plantes (en exagérant un peu

La taille du bac est relativement peu importante dans ma réflexion ; encore que, j'suis en train de remplacer un de mes 9L par un 20L de taille bizarre (60x17x20) parce que j'ai (cru) remarqué que les formosa, en l'occurrence, étaient peut-être un peu à l'étroit à 6 dans 9L. D'ailleurs, j'ai pas non plus craqué pour des altispinosus, des simulans, des macropodes ou des tétraodons ; parce que "pas la place pour le bac". Mais ça doit surement être trouvable des gars qui en maintiennent dans 30L comme on garde un PR dans une boule. Y'a ce qu'on écrit, ce qu'on dit et ce qu'on fait. Et des fois, y'a un peu d'écarts. Donc, base toi sur ce qui est écrit, parce que c'est du "sûr" et dérive un peu si la réponse ne te convient pas ; mais faut pas se plaindre après

Faut pas oublier que c'est la vie des poissons et ta conscience

On avait commencé à ouvrir quelques sujets un peu "Mireille Dumas" justement à base de "ouais, je l'ai fais contre toutes recommandations, et ça a bien merdé".
Bon et je m'arrête là. PTN, j'ai la causette depuis que les filles sont parties en WE...