J'ai peut être une hypothèse, les botanistes et climatologue (pépéjul) corrigez moi si je dis des bétises :
Comme tout le monde le sait, le climat méditérranéen et assez spécifique, les été et les hivers sont sec, et le printemps et automne très humide.
L'arbre de judée garde ses gousses tout l'automne, donc les graines ne sont pas en contact avec le sol humide, en hivers les gousses tombent et souvrent, les graines sont donc tout l'hivers en terre, mais une terre seche ! Au printemps, avec les fortes pluies, les graines germe, et l'arbre peut alors grandire.
Donc c'est une stratification un peu spécial.
Et un seul arbre de judée a été planté ici, il doit y en avoir plus de 10 maintenant, par semis spontanés, et assez éloigné de l'arbre (merci le mistral

)
Le lit d'une ancienne forêt de pin, donc terre assez acide, acidité entretenu par les quelques vieux pins (magnifique d'ailleurs) qui perdent leur aiguille.
Bonne ou mauvaise hypothèse ?

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer