Ah m*rd* ! Y'a 2 types de bambou ???
Bah...botaniquement "type" ca veut pas dire grand chose, mais en tout cas, il y a vraiment une pléiade de genre et d'espèces, au comportement divers et variés...
Basiquement dans les catalogues de pépinières, ils sont classés selon leur taille (et c'a n'a pas de valeur botanique non plus du reste) :
-Nains <50-70cm
-Normaux entre 1 et 2m
-Grands 4-5m
-Géants jusqu’à 20m
et souvent ils sont a triés au sein de ces catégories en traçants/non traçants (en réalité, c'est surtout que le rhizome se développe plus ou moins vite, et part plus ou moins loin)
Dans le commerce et pour les communes, les plus courants sont ou étaient
-Phyllostachys nigra ou aurea , 5-6m , extrêmement invasif , il a fait le bonheur des vendeur de bâche anti rhizome , mais ca parle d'interdiction de vente, ou tout au moins de responsabilité pénale de l'acheteur ET du vendeur en cas de dégâts sur Tierce personne (y'a eu des jugements dans ce sens...) du coup on va de moins en moins voir ce genre de bambous
-Les pleioblastus fortunei et aureomarginata, qui ont un temps été envisagé pour faire des gazons (mais trop "durs"), et qui pour ce que j'en sais serviraient de modèles dans les recherches pour faire des gazons rhizomateux , qui eux aussi sont invasifs, mais causent moins de dégats du fait de leur petite taille. Ils tiennent super biens en pots.
-Les Fargesias, principalement Rufa et Murielae...Gros avantage ils sont de développement lent tant dans la partie aérienne que du rhizome, ils dépassent pas 2m, ont un port très léger,limite retombant et passent super bien en pots.
Fait une photo de ce que t'a prélevé au pire, on pourra peut être identifié
Pour l'entretien, en pot ils sont très gourmand en eau je trouve, surtout quand le Rizhome a pris tour le pot. Quand ils manquent d'eau, les feuilles sèchent comme si elles brulaient assez rapidement (mais vaut mieux arroser avant d'en arriver la) Ici ils ont le droit a 20 minutes par aspersion par jour... ca représente 0,5Lau pot/jour a peu près je dirai