Bon l’image n'est pas de très bonne qualité ...
Description:
2 mm max. Les bestioles ne sautent pas vraiment (et ne ressemblent pas à des collemboles), par contre elles courent très vite.
J'ai 2 types qui vivent ensemble, des noirs et blanches (la plus grosse sur l'image) et des marrons (la plus petite). Par contre elles ont le même comportement => mâles et femelles? Ou 2 espèces qui vivent ensemble?
Si je fais tomber un petit granulé à la surface de l'eau, il y en a toujours (celles alentour) qui rappliquent en courant. Mais après avoir touché le granulé elles s'en vont (pas intéressées). Donc comportement de carnivore (ou simple curiosité?) , pourtant à la surface de l'eau elles n'ont que du végétal en décomposition et des bactéries à bouffer. Je n'ai jamais essayé de mettre un petit moucheron mort pour voir.
Ce ne sont pas des pucerons coureur, ni des lutins, ni des mini Mr hankey! Et vu que ca ne saute pas je dirais que se ne sont pas non plus des collemboles (à mon avis)

Une idée?
PS: je les ai récupérée d'un bac en plastoc abandonné sous un arbuste au bord d'un lac (divisé en fait en 4, les 4 parties étant indépendantes sauf lors des débordements d'eau), rempli d'eau à l'année, avec dedans des daphnies, ostracodes, aselles, escargots, ces petites bestioles à la surface, et même de la riccia et de la callitriche dans l'une des 4 partie