"Forcer" les plantes à grandir ?
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
"Forcer" les plantes à grandir ?
J'suis un peu embêté avec mon nouveau bac car les plantes (futur)émergées sont nettement moins grandes que la hauteur du bac.
Dans l'idée, je les aurais bien mises dans des pots, posés au fond bac. Jusque là, elles avaient, au mieux, le bulbe dans l'eau mais les tiges à l'air.
Est-ce-que si je les plonge sous l'eau (éventuellement progressivement), cela va les motiver à aller chercher l'air / le sec ou est-ce-que ça va simplement les noyer ?
Spécifiquement, ce serait ces trois plantes là : Areca, Spathiphyllum wallisii, Chamaedorea elegans.
L'Areca est la seule pour laquelle les feuilles dépasseraient de l'eau dès maintenant. Les autres font 10-15cm de haut (le bac 20cm).
Dans l'idée, je les aurais bien mises dans des pots, posés au fond bac. Jusque là, elles avaient, au mieux, le bulbe dans l'eau mais les tiges à l'air.
Est-ce-que si je les plonge sous l'eau (éventuellement progressivement), cela va les motiver à aller chercher l'air / le sec ou est-ce-que ça va simplement les noyer ?
Spécifiquement, ce serait ces trois plantes là : Areca, Spathiphyllum wallisii, Chamaedorea elegans.
L'Areca est la seule pour laquelle les feuilles dépasseraient de l'eau dès maintenant. Les autres font 10-15cm de haut (le bac 20cm).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Re: "Forcer" les plantes à grandir ?
Le spath, je pense qu'il arriverait a émerger, chez moi j'en ai quelques uns a 10cm de fond , et ils ont pas l'air de pourrir plus que ça, même avec les feuilles sous l'eau. En revanche ca grandit pas très vite. Ça prend surtout de la largeur, donc pas dit non plus que t'aies un vrai effet émergé
les deux autres j'ai pas essayé, je peux pas dire.
les deux autres j'ai pas essayé, je peux pas dire.
Pareil pour le spathiphyllum : dans le bac des galaxys, il s'est cassé la figure (faut vraiment que j'achète le fil à bonsaï de Guigui !) il y a quelques mois, et ça a l'air de lui convenir d'être à moitié sous l'eau.
- domi03
- Grande œutesse
Le Chamaedorea elegans, c'est un palmier, je crois, alors sous l'eau... 

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
L'areca aussi pour le coup
Mais bon je me prononce pas sur ce que j'ai pas essayé, y'a tellement de surprises
Mais bon je me prononce pas sur ce que j'ai pas essayé, y'a tellement de surprises

-
- pnµm compulsif
Ouais, bon... J'crois que du coup, j'vais les foutre en bouteille histoire qu'ils soient bien émergés dès le départ.
Merci
Merci

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- domi03
- Grande œutesse
Ah oui, ça ne me disait rien, l'areca, mais j'ai regardé sur Google: ça demande une ambiance humide, mais ptet' pas dans l'eau quand même...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Je peux faire le test pour toi ici, mais bon t'auras pas les résultats avant quelque temps
-
- pnµm compulsif
Ouais, c'est ça
J'me pose les questions un peu tard vis-à-vis de la mise en oeuvre du bac 

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Et ca t'intéresse que je le fasse quand même ou pas?
J'ai 4 bacs à mettre en eau, alors je peux bien tester 2-3 trucs

Ben... oui !
Comme ça on saura !
Comme ça on saura !

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche
Coluche
-
- pnµm compulsif
Oui, si on sait que cela fonctionne, je pourrai me passer du support et les plonger direct dans le sable à 20cm de la surfaceGerarducomptoir a écrit :Et ca t'intéresse que je le fasse quand même ou pas?

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Ok dès que j'ai fini mon installation je lance la batterie de test 

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
J'ai mis un spathy et un Chamaedora sous l'eau ,enfin pas entièrement,vu qu'ils sont assez grand mais ils ont bien 30-40cm de flotte chacun au dessus du collet
Le spath était précédemment en trempette dans un de mes bacs, et je l'ai simplement planté dans du sable de loire
Le Chamaedora est simplement posé sur le fond du bac d'un de mes bettas, je lui ai juste rincé les racines, c'était une plante que j'avais en vente
Ça fait une dizaine de jours que c'est en route (2-3 jours après mon message ici), et pour le moment pas de signe de pourrissement...
Je suivrai ça en temps réel ici
Le spath était précédemment en trempette dans un de mes bacs, et je l'ai simplement planté dans du sable de loire
Le Chamaedora est simplement posé sur le fond du bac d'un de mes bettas, je lui ai juste rincé les racines, c'était une plante que j'avais en vente
Ça fait une dizaine de jours que c'est en route (2-3 jours après mon message ici), et pour le moment pas de signe de pourrissement...
Je suivrai ça en temps réel ici

-
- pnµm compulsif
Merci chef.