Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par ptijo » lun. 13 janv. 2014 à 16:57

[AM] a écrit :Option 2, mon cher Watson 8)
C'est aussi ce que j'avais subodoré. Ouf. Bien que ça ne sente rien :shock: :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » lun. 13 janv. 2014 à 17:26

Ok ok je vais tenter :)

Merci pour l'astuce :D

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 14 janv. 2014 à 21:07

Bon j'ai fait un astiquage massif du bac (enfin massif...j'ai retiré pas mal de filamenteuses avec une baguette quoi :mrgreen: ) et je me suis penché sur les racines des pistias...en passant délicatement entre mes doigts j'arrivais a détacher pas mal de filamenteuses.. je les ai aussi sorties du bac et en les faisant tremper dans une bassine d'eau en aller retour, et ca a décollé pas mal d'algues...plutôt content du résultat

Et j'ai aussi pu constater a quel point ces racines étaient un refuge à bestioles...la quantité d'ostracodes (enfin je crois) qu'il y avait la dedans m'a laissé pantois, ça grouillait dans ma bassine, du coup j'ai filtré les filamenteuses qu'il y avait dans la bassine avec un tamis assez large histoire de remettre toutes ces gentilles bestioles à l'eau...n’empêche que j'avais beau savoir que c'était des refuges à vivant je m’imaginais pas dans de telles proportions

Bref ca continue, et demain je PROMETS des photos (pour de vrai)... :oops:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mer. 15 janv. 2014 à 12:35

Quelques moches photos... y'a pas mal d'algues sur les vitres, et j'ai pas eu le temps de nettoyer hier...et vu qu'aujourd'hui je passe en coup de vent...bah voila quoi...par ailleurs, j'ai pas mal de coulures de "calcaire" que j'arrive pas à enlever, a priori c'est à l'interieur du bac (j'ai passé l'exterieur au vinaigre blanc) mais je comprend pas comment c'est arrivé là. OK l'eau chez moi est hyper calcaire, mais comment on arrive a de telles coulures ? Mystère ...et je veux bien donner des pin's (mais des beaux hein...) a celui (ou celle) qui me trouve une solution :mrgreen:

Bon faut s’imaginer que les vitres sont nickel on va dire :mrgreen:

Image

Image

et pas de photos des pensionnaires. Hier elles paradaient toutes ensenbles (enfin 4/5) sur le caillou de devant, et là elles sont introuvables...la peur de l'appareil photo je pense...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 15 janv. 2014 à 12:42

Ben il est pas si mal ce bac ! Pour les traces calcaires, la bonne vieille lame de rasoir en faisant gaffe aux didis, c'est ce que j'ai de mieux à te proposer :wink:

Sinon, quoique tes plantes rouges n'aient pas l'air de trop souffrir, je me demande si ce n'est pas un problème d'éclairage : ton tube est vieux ? Avec un néon "lumière du jour" genre Osram ou moins cher encore (les Philips Master+ par exemple), tes plantes apprécieraient sans doute : j'ai l'impression que c'est un peu terne comme éclairage pour l'instant. Si ce sont des leds, là je dis Joker.
Et je pense qu'il est surtout grand temps que tu mettes des poissons là-dedans pour que les déchets azotés viennent un peu booster la pousse des plantes...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mer. 15 janv. 2014 à 13:31

Pour les traces calcaires à l'intérieur, ça doit venir d'avant, du temps ou le niveau de l'eau atteignait cette hauteur là.
Et une fois que le calcaire est déposé, il ne se re-solubilise pas.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 15 janv. 2014 à 14:00

On dirait des traces d'avant mal lavé ouais. Pas grand chose à faire si ce n'est vider l'eau et nettoyer correctement :-/

C'est marrant cet amas de Pistia. T'as regroupé juste pour la photo ?
Parce que mes flottantes ont plutôt tendance à s'écarter qu'à rester ensemble.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mer. 15 janv. 2014 à 14:21

Bah les plantes rouges je trouve qu'elles se portent vraiment bien justement...j'ai un autre bac moins éclairé ou elles se comportent différement en s'effilant...alors que là les alternanthera de devant sont bien compactes et bien rouges, les plantes d'arrière plan (dont je bouffe le nom) poussent lentement mais restent très rouges (et surtout très violettes sous les feuilles)...

Là la rampe est toute neuve (enfin elle a 4 mois) et fait 4x55W donc bien assez (trop?) puissante mais c'est aussi possible qu'elle tape trop dans les blancs je sais pas trop

Pour les poissons, ça va bientôt se décider...mais j'ai tellement de choix :mrgreen:

Pour le calcaire ce qui est bizzare c'est que je les avais pas à la mise en eau (ou alors j'ai pas fait gaffe)...je sais pas trop d'où ça sort. Bon après c'est une vieille cuve ,elle est un peu rayée ,donc tenter la lame de rasoir ça peut le faire sans trop de risque supplémentaire...

Pour l'amas de pistias, ce qu'on voit pas sur la photo c'est que le bac est traversé dans la largeur par une plaque de verre qui effleure la surface, du coup les pistias n'ont pas accès a la partie droite de l'aquarium (la où se trouvent les plantes plus exigeantes en lumière) et vu que la petite pompe a gauche envoie le courant le long de la paroi avant, elles se regroupent à cet endroit...J'aime assez l'effet, mais je me demande si c'est pas aussi un peu ça qui les fait jaunir...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 15 janv. 2014 à 16:28

Ah oui, maintenant que tu l'expliques, on voit la plaque de vert et le sens du courant :roll:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 15 janv. 2014 à 16:41

de verre ... vert? :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 15 janv. 2014 à 16:47

:twisted: Cette Domi, elle est sans pitié ! Alors qu'on sait que c'est pas ta faute, PtiJo, c'est ton correcteur qui fait rien qu'à t'embêter ! :D

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 15 janv. 2014 à 17:19

Voui, excuses, j'ai juste besoin de rire un peu :?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 15 janv. 2014 à 17:48

Ah, l'enfo!ré... Il est de mèche avec Excel pour me pourrir la journée :cry: :mrgreen:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mer. 15 janv. 2014 à 19:32

Elle a bon dos l'informatique, hein ! :roll:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 16 janv. 2014 à 6:33

Bah après je peux la peindre en vert cette plaque comme ça tout le monde sera content...

Répondre