Passer mon bac en lowtech, possible ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
jonathan3364

Re: Passer mon bac en lowtech, possible ?

Message par jonathan3364 » lun. 31 oct. 2016 à 15:08

Gerarducomptoir a écrit :MAIS QU'EST CE QUE T'ATTENDS :twisted: :twisted: :twisted: :wink:
Plus que mes plantes :twisted:

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mar. 01 nov. 2016 à 20:44

Qu'est ce qui peut être plus que des plantes ? :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

jonathan3364

Message par jonathan3364 » mer. 02 nov. 2016 à 11:52

Salut tout le monde,

demain je devrais recevoir mes dernières plantes et donc passer en low tech.

Vous allez me prendre pour un "fou", mais je souhaiterais garder mes bactéries du filtre vivantes le temps d'être sûr que tout va bien et au cas où, pouvoir remettre le filtre (en cas de monté de nitrites).

Plusieurs questions me viennent alors :
1 - on dit qu'en cas de coupure de courant de quelques heures, les bactéries du filtre meurent. Pourquoi ? alors qu'elles sont encore dans l'eau :roll:
2 - Si je mets ma biobox 2 (donc le filtre avec toute les masse filtrantes + la pompe) dans un sceau avec de l'eau du robinet (préalablement reposée bien sûr pour enlever le chlore et éviter la mort de toute la colonie de bactérie du filtre) et que je laisse tourner la pompe, les bactéries resteront en vie ?
3 - ou alors un autre moyen de garder en vie cette colonie de bactérie du filtre ?

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 02 nov. 2016 à 12:16

1 - on dit qu'en cas de coupure de courant de quelques heures, les bactéries du filtre meurent. Pourquoi ? alors qu'elles sont encore dans l'eau :roll:
Les bactérie de ton filtre consomme de l'oxygène (comme beaucoup d'être vivant) apporter par le courant d'eau entrant dans ton filtre. Interrompre ce courant va entraîner l’asphyxie du milieu bactérien (il va falloir plusieurs heures à mon avis). Les bactéries vont mourir en masse et leur décomposition risque de créer pas mal de truc pas cool, CO2, nitrite... Si tu relances ton filtre après plusieurs jours d'arrêt, là tu te retrouve avec un injection de polluant pas cool dans ton bac.
2 - Si je mets ma biobox 2 (donc le filtre avec toute les masse filtrantes + la pompe) dans un sceau avec de l'eau du robinet (préalablement reposée bien sûr pour enlever le chlore et éviter la mort de toute la colonie de bactérie du filtre) et que je laisse tourner la pompe, les bactéries resteront en vie ?
Oui, sans aucun doute, le courant provoqué va introduire de l'oxygène dans ton filtre et tes bactérie seront en vie.
3 - ou alors un autre moyen de garder en vie cette colonie de bactérie du filtre ?
Tu plonges tes masse filtrante directement dans l'aquarium....

Autre élément de réflexion :
Les bactéries dans un aquarium sont contenus dans l'ensemble des éléments qui le constitue, eau, sable et le filtre. Le filtre représente une part minimal de ces bactérie et son "plus active" parce que alimenter 24/24 par un courant d'eau chargé de nutriment et d'oxygène. Toutefois, éliminer cette population ne devrait pas entraîner de catastrophe majeur (de mon expérience). Juste un "petit événement" qui va peut être destabilisé ton bac quelques jours et que les plantes vont absorber sans soucis.
XIII

Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mer. 02 nov. 2016 à 19:13

Pardonne mon langage mais ... Tu te pignoles méchamment avec tes histoires de bactéries

Le support bactérien d'un filtre représente une minorité des bactéries présentes dans un bac, ne serait ce que parce-que la surface de support est infiniment inférieure à celle du sol

Avant de passer en low tech, j'ai très fréquemment lancé des bacs avec filtre sans attendre le cycle de l'azote , dans la mesure où je n'avais pas touché au sol

En fait tu es encore dans la croyance que le filtre sert à quelque chose, et tu veut te rassurer, ce que je peut comprendre, mais ce qui ne repose sur absolument rien de tangible...

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » mer. 02 nov. 2016 à 19:23

Il est comme beaucoup d'entre nous, si ce n'est nous tous, à notre toute première fois. :mrgreen:

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » mer. 02 nov. 2016 à 19:43

Gerarducomptoir +1

Il faut apprendre à penser "autrement" ce qui est le plus difficile dans l'aquario Low-tech. L'aspect "lâcher prise" est une réelle épreuve pour beaucoup. :)
XIII

Lysemna

Message par Lysemna » mer. 02 nov. 2016 à 20:09

Bulette69 a écrit :Il est comme beaucoup d'entre nous, si ce n'est nous tous, à notre toute première fois. :mrgreen:
Ah non, pas moi x)

[AM ]

Message par [AM ] » mer. 02 nov. 2016 à 20:25

Moi non plus ... J'ai de suite suivi vos conseils ... Pas de filtre de toute façon ... :mrgreen:

jonathan3364

Message par jonathan3364 » jeu. 03 nov. 2016 à 7:43

@ XIII : Super merci pour les explications :wink:
Gerarducomptoir a écrit :Pardonne mon language mais ... Tu te pignoles méchamment avec tes histoires de bactéries
Arf je sais je sais... mais je veux m'approcher du risque zéro. Puis c'est pas bien contraignant l'histoire du filtre dans le seau, donc je peux bien faire ça et ce sera la première et la dernière fois si tout va bien ! :twisted:
Bulette69 a écrit :Il est comme beaucoup d'entre nous, si ce n'est nous tous, à notre toute première fois. :mrgreen:
Je pense aussi :lol:

jonathan3364

Message par jonathan3364 » jeu. 03 nov. 2016 à 7:44

En tout cas aujourd'hui c'est le jour J, je vous tiendrai au courant :D

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 nov. 2016 à 9:37

Perso la première fois ça a coule de source

J'ai coupé la multiprise et voilà :mrgreen: :mrgreen:

Emilie.k

Message par Emilie.k » jeu. 03 nov. 2016 à 10:05

Quand j'ai coupé ma pompe j'ai stressé à mort puis j'ai stressé à mort et j'ai encore stressé à mort. Il m'a fallu plusieurs semaines avant de passer à l'acte et pourtant c'est un geste tout simple... :lol:

jonathan3364

Message par jonathan3364 » jeu. 03 nov. 2016 à 12:59

Ça y est, c'est fait :P

Avant (avec la biobox 2):

Image Image

Maintenant (chauffage et pompe seulement):

Image Image

La pompe n'est pas en route, j’attends de voir s'il y a besoin. Si tout va bien comme ça, elle ira rejoindre la biobox au placard :twisted:
Des plantes on été ajoutées (corymbosa, heminathus et hygrophila) à la place de la décante, plus qu'à attendre que ça pousse :D

Les masses filtrantes sont dans un seau avec un bulleur pour garder mes bactéries au cas où (j'ai également mis de la nourriture et déchet de plante pour les nourrir)

Image

loblada

Message par loblada » jeu. 03 nov. 2016 à 15:58

Alors, heureux ? :D

Répondre