Les poub's au gars Mattier

Les saisons précédentes
Répondre
merode

Message par merode » jeu. 26 mai 2005 à 6:58

ouais c'est super mattier
on espere tous pouvoir mettre nos pitit poissons mais bon, la temperature n'est pas encore suffisante chez nous :(
Image

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 26 mai 2005 à 8:30

Le réchauffement est en route ! La météo prévoit un dernier petit coup de froid très court début de semaine prochaine, et c'est l'été.
Je sens que dans deux semaines, mes petits Colisa lalia seront dehors !
Et si j'ai le temps aujourd'hui, je vais mettre une deuxième souche de guppies (Moskow bleu) à la vague. Des femelles fécondées (j'espère qu'elles le sont !) en essayant par la même occasion d'en faire des mammouths comme celle de l'été dernier.
Ma guppette (devenue XL), l'an dernier, a été poubellisée vers juillet. Cette année, elles auront encore plus de temps pour profiter.

merode

Message par merode » jeu. 26 mai 2005 à 12:36

ah bhein pour ma part je vais aller chercher deux trois guppy aujourd'hui ou demain :D
Image

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 26 mai 2005 à 17:31

Cet après-midi, 29°C en surface (c'est au soleil !), mais moins au fond. Après avoir un peu brassé l'eau, le thermomètre redescendait à 26°C, ce qui confirme les 5-6°C d'écart entre le fond et la surface (23-29°C, moyenne = 26°C).
J'ai poubellisé un mâle guppy et une femelle fécondée, qui ont rejoint les 7 jeunes guppettes vierges censées être encore présentes dans ce récup'300.
Acclimatation ultra-rapide, car l'eau en surface étant trop chaude, je voulais que les poissons puissent gagner le fond aussi vite qu'ils le souhaitaient. Ils sont restés longtemps en surface, hésitant même à quitter leur bac d'acclimatation, à grignoter deux trois trucs, puis une guppette est venue du fond chercher le mâle qui l'a suivie.
Plus de nouvelles de personne, maintenant.
Sinon, les pontes de moustiques atteignent des records maintenant.
Je me suis aussi aperçu qu'il y avait des vers de vase au fond de mon récup'300 peuplé de poissons. J'imagine qu'ils cohabitent car les vers de vase vivent dans leurs petits tunnels constitués de vase et de débris et sont hors d'atteinte des poissons, au fond du bac.
Par contre, quand ils remonteront pour muer, les poissons ne devraient pas les rater !

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 27 mai 2005 à 18:10

Tout semble aller bien, mais mes poubs étant en plein soleil, j'ai bien peut de payer cet été mon avance du mois de mai !
Je vais tester l'ombrage avec couvercle, ou autres moyens.
Par contre, la cerato ne tient décidément pas du tout dans mes poubs. Le deuxième essai a l'air de tourner à la catastrophe : toutes les feuilles tombent.
Encore un platy et une guppette (très pressés !) aperçus aujourd'hui.
J'attends encore pour les Colisa, car on prévoit une fin de mois plutôt fraîche.
On verra en juin, comme prévu.

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » ven. 27 mai 2005 à 19:22

mais mes poubs étant en plein soleil, j'ai bien peut de payer cet été mon avance du mois de mai !
C'est ainsi que je me console de mes poubelles qui ne dépassent pas 20°... (oui là maintenant !).
Elles sont tant abritées qu'elles ne reçoivent pratiquement le soleil que lorsqu'il se trouve à la vertical vers midi...

Le bassin c'est encore pire, en plus il n'est pas rempli complêtement et les parois ont tendance à faire de l'ombre...

Mattier
Gourou

Message par Mattier » dim. 29 mai 2005 à 13:15

Ce matin, pêche miraculeuse de daphnies et larves de moustiques. Les moustiques pondent comme des dingues en ce moment, y'en a partout (des œufs et des larves !).
J'ai nourri mes poissons pour la deuxième fois dans le récup'300.
Au bout d'un moment, sans doute affamés, ils sont venus à la surface pour manger le Tétra Min.
Les moins peureux sont les guppies : j'ai pu voir 6 guppettes en même temps (sur les 8 introduites), donc c'est très bon signe.
3 platys se sont montrés simultanément (sur les 9).
J'ai aperçu l'ombre de quelques Tanichthys, qui ne sont pas venus complètement en surface.
Un bon plan, je pense, c'est de foutre plein de daphnies dans le bac juste après un repas aux paillettes. Les poissons sont rassasiés, et laissent sans doute les daphnies s'installer quelques temps, pour qu'elles se gavent de l'eau verte du bac.
semaine prochaine sûrement, je mets des Colisa dehors, car le temps sera bientôt plus stable, et ils commencent à bien grandir à l'intérieur (ils ont dépassé le centimètre).

Mattier
Gourou

Message par Mattier » mar. 31 mai 2005 à 14:21

On prévoit pour la fin de la semaine des températures minimales correctes : genre 16-18°C.
Si ça se vérifie, ce sera le moment pour moi de sortir quelques jeunes Colisa qui s'impatientent dans leur petit aquarium.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 02 juin 2005 à 21:22

19°C à 11h00 ce matin et 28°C en fin d'après-midi.
Toujours impossible de voir autre chose que des ronds dans l'eau dès qu'on se pointe, et au mieux l'éclair orange d'un platy. Sont vifs, les bougres.
J'ai remis plein d'aselles dans leur bac, pour bouffer les feuilles des cerato n'ayant pas réussi à s'adapter au récup'300. Restent quelques brins qui reprendront peut-être.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 03 juin 2005 à 8:22

21°C ce matin à 9h00. Les chaleurs approchent. Mes récup'300 sont en plein soleil, et il va falloir fissa que je trouve des astuces pour ombrager.
Je me demande si un couvercle ombrageant une bonne partie de la surface suffirait. Test aujourd'hui, tiens !

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 03 juin 2005 à 17:34

Pas d'introduction aujourd'hui : pas assez chaud (temps couvert : 23°C dans les poubs).
En revanche, j'ai nourri au Tétra Min mes poissons du récup'300.
En restant longtemps et discrètement à côté, immobile, j'ai pu les voir arriver, très prudents.
J'ai pu compter 7 guppettes (sur 8 introduites, le compte doit y être), mon magnifique mâle guppy Moskow bleu (ouaiis !), 3 Tanichthys, et 4 platys très timides et méfiants (sur 9 introduits).
Ce sont seulement les poissons visibles en même temps, pour éviter de compter deux fois le même.

Donc, très encourageant.

Une fois bien gavés de paillettes, je leur ai mis quelques milliards de daphnies, en espérant qu'ils n'aient plus faim, et qu'ils les laissent bouffer l'eau verte !

J'ai aussi ajouté quelques pistias de plus et supplémenté en Pokon. Car l'eau du robinet est à zéro fer et impossible de tenir des cerato, ça m'énerve !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 03 juin 2005 à 17:53

Balance quelques clous rouillés au fond.. Je fais ça pour les nénuphars de Papy.... sinon, une tablette de tardyferon et ça reverdit à coup sûr ! (ça survit les misères ou tu as tout fait crever ? MDR

ps : Mauricette n'est plus fachée ?

Mattier
Gourou

Message par Mattier » sam. 04 juin 2005 à 9:28

Pour le fer, je ne sais pas si le Tardyféron revient moins cher que le Pokon, faut voir.

Je ne t'avais pas pris de misère, je vais essayer de me débrouiller (!) dans une jardinerie.

Mauricette, j'ignore pourquoi, a confectionné une petite poupée avec un short et un chapeau... Et là, elle a ressorti sa collec d'aiguilles ! Va comprendre les femmes, toi !

Mattier
Gourou

Message par Mattier » sam. 04 juin 2005 à 11:29

Ce matin, 19°C dans l'eau.
Les daphnies mises hier en quantité chinoisistiques sont toujours là. Les poissons n'ont pas pu tout manger et elles sont innombrables.
J'en attends :
- un éclaircissement de l'eau
- un recyclage des algues en suspension pour les réintégrer dans le cycle sous forme comestible
- une production de nauplies si elles ont le temps de pondre.
J'ai aperçu mon mâle guppy et un platy.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » sam. 04 juin 2005 à 17:11

En ce moment, il m'arrive de plus en plus souvent de passer du temps à côté de mon poubellarium, sans bouger, à observer les poissons.
C'est très très chouette.
Essayez : installez une chaise à côté (selon la hauteur de vos poubelles) et restez sans bouger.
Et là, c'est magique : les poissons, timidement, viennent à la surface, craintifs, puis prennent de l'assurance, et on les voit se comporter comme dans la nature, en liberté, sous un angle inhabituel (leur dos), et avec une lumière naturelle qui rend les couleurs magnifiques.
Ca vaut même le coup de les attirer avec 3-4 paillettes pour le plaisir des yeux.

Répondre